Revenir à la liste

AGENT-E D’ENTRETIEN ET DE MAINTENANCE DES ESPACES VERTS ET INSTALLATIONS SPORTIVES

  • Référence : 2207 Lycée Jacques Cartier SAINT MALO
  • Grade : Adj. tech. pal. des EE 1ère classe, Adj. tech. pal. des EE 2ème classe, Adj.tech.des EE
  • Cadre d'emplois : Adjoints techniques des établissements d'enseignement
  • Filière : Filière technique des établissements d'enseignements

Contexte

DEFINITION DU METIER :
L’agent-e d’entretien et de maintenance en espaces verts et en installations sportives procède, dans le respect des principes de développement durable et de la qualité paysagère du site, à l’entretien et/ou à la création des espaces verts et au maintien des espaces naturels. Afin d’assurer la sécurité des usagers, il/elle effectue un contrôle visuel, sur les sites qui en sont dotés, de l’état des installations sportives. Il/elle en assure, en lien avec le technicien, la maintenance, la réparation ou le remplacement.
SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d’enseignement, l’agent-e d’entretien et de maintenance en espaces verts et en installations sportives est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.

Missions

MISSIONS DU POSTE :

Organiser et assurer l’entretien des espaces verts, cours et voiries

- Planifier le travail de l’année

- Tailler les arbustes, arbres et haies dans les règles de l’art

- Tondre les espaces verts

- Entretenir les espaces végétalisés (désherber, bêcher, arroser, nettoyer)

- Repérer les signes de pathologies végétales

- Appliquer le traitement adapté dans le respect de la politique zéro-phyto de la collectivité

- Nettoyer les cours et voiries

- Gérer les déchets verts sur le site (compostage, évacuation…)

- Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité, d’hygiène, d’ergonomie et porter les équipements de protection individuelle (EPI)

- Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…), les consigner et les soumettre le cas échéant à l’arbitrage

Concevoir des espaces végétalisés

- Déterminer la qualité et la composition des sols

- Veiller à l’harmonisation des espèces végétales

- Assurer la gestion différenciée des espaces verts et la lutte intégrée

- Semer, repiquer et transplanter les végétaux

- Amender les sols si nécessaire (compost…)

- Conseiller sur les produits et outils à acquérir

Organiser et assurer la maintenance préventive et curative des installations sportives

- Réaliser des vérifications périodiques des installations sportives

- Effectuer les opérations de traçage

- Planifier et accompagner les contrôles périodiques des installations sportives

- Mettre en sécurité les équipements défectueux et alerter la hiérarchie pour procéder au remplacement

- Assurer la maintenance ou le remplacement des installations défectueuses à technologie simple

Entretenir et gérer les matériels

- Consulter et appliquer les fiches de sécurité des produits d’entretien et matériels

- Veiller et participer à la propreté des véhicules, matériels et locaux mis à disposition

- Entretenir le matériel courant utilisé en espaces verts (affûter, nettoyer…)

- Contrôler les matériels et détecter les dysfonctionnements

- Réparer les pannes simples

- Gérer et organiser l’atelier (produits, outils et matériels…)

- Participer ponctuellement aux activités de service général pour assurer la continuité du service

La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.

Compétences

COMPETENCES REQUISES :
Savoirs :

- Avoir une formation CAP ou équivalent (espaces verts)

- Connaître les normes techniques des installations sportives

Savoirs faire :

- Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales

- Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)

- Maîtriser les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie

- Connaître et choisir les bons outils, matériels et produits

- Etre capable de prioriser les interventions et urgences

- Connaître le cadre spécifique des établissements recevant du public (ERP)

- Etre capable de lire, comprendre et mettre à jour des plans et schémas simples

- Etre capable de s’adapter aux spécificités des établissements

- Savoir rendre compte à sa hiérarchie

- Savoir appliquer les consignes reçues et les adapter si besoin

- Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels

Savoirs être :

- Avoir un comportement adapté en milieu scolaire

- Etre rigoureux professionnellement, méthodique, faire preuve de bon sens et discernement

- Etre autonome

- Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings

- Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel

- Etre capable de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe

- Faire preuve de probité

RELATIONS HIERARCHIQUES

- L’agent-e dépend directement de l’agent-e d’encadrement du service général et technique

RELATIONS FONCTIONNELLES

- Au sein de l’établissement : communauté éducative

Lieu de travail : Lycée Jacques Cartier
- 31 rue de la Balue – CS 51811 – 35418 SAINT-MALO

Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles.

Dispositions spécifiques :

- Astreinte 4ème niveau

- des compétences en mécanique seront appréciées.

Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) : Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région