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AGENT-E D’ENCADREMENT DU SERVICE GENERAL ET TECHNIQUE EN CHARGE DU MAGASINAGE ALIMENTAIRE

  • Référence : 2023 Lycée Jean Jaurès RENNES
  • Grade : Adj. tech. pal. des EE 1ère classe, Adj. tech. pal. des EE 2ème classe, Agent de Maitrise, Agent de Maitrise Principal, Technicien
  • Cadre d'emplois : Adjoints techniques des établissements d'enseignement, Agents de Maitrise, Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière technique, Filière technique des établissements d'enseignements

DEFINITION DU METIER :

L’agent-e d’encadrement du service général et technique encadre et anime le personnel chargé de l’accueil, de l’entretien polyvalent, et de la maintenance de 1er niveau (patrimoine, informatique, espaces verts et installations sportives). Il/Elle organise, priorise, répartit et coordonne le travail de l’équipe. Il/Elle suit sur l’année scolaire comme au quotidien, les activités de l’équipe qu’il/elle anime. Il/Elle joue un rôle de conseil et d’expertise en matière d’organisation et de technicité. Il/Elle s’assure de la qualité et de la continuité du service fait. Il/Elle participe aux missions de l’équipe et veille au respect des règles et procédures réglementaires ou propres à la collectivité et des principes de développement durable. Sous la direction de l’agent-e d’encadrement du service de restauration, le/la magasinier-ière alimentaire assure les commandes, les réceptions et le rangement des denrées alimentaires au sein du service de restauration.
Il/Elle participe au bon fonctionnement général du service de restauration, notamment en matière d’hygiène, de qualité et délais de production.

SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d’enseignement, l’agent-e d’encadrement du service général et technique est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement. Il/Elle s’assure de l’application des préconisations de la Région dans l’environnement spécifique d’un établissement. Il/Elle exerce ses missions en lien avec l’agent-e d’encadrement du service restauration.

MISSIONS DU POSTE :

Encadrer et accompagner une équipe sur une année scolaire
• Informer collectivement les agents-es sur la vie du lycée et de la collectivité (réunions régulières…)
• Rédiger les fiches de postes et fixer les objectifs (collectifs et individuels)
• Coordonner les activités entre les agents dans le respect des principes des référentiels régionaux
• Organiser et coordonner, en liaison avec l’agent-e d’encadrement du service restauration, l’activité des agents-es du service général qui participent au fonctionnement du restaurant scolaire
• Etablir et gérer les emplois du temps, utilisation du logiciel Myantiriade
• Proposer des solutions techniques pour l’exécution de tâches
• Définir et rédiger des fiches de procédure et des protocoles techniques (nettoyage, etc.) en veillant à la transversalité
• Transmettre les consignes et veiller à leur application
• Vérifier l’application des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie au travail
• Repérer et réguler les dysfonctionnements ou solliciter l’arbitrage de la hiérarchie
• Réaliser l’évaluation annuelle des agents-es et contribuer à leur développement professionnel
• Réaliser les évaluations des fonctionnaires stagiaires
• Evaluer les agents non permanents en fin de mission de remplacement
• Veiller à la formation et à l’accompagnement des nouveaux arrivants
• Connaître et appliquer les règles et dispositifs ressources humaines de la collectivité (statut, formation, etc.…)
• Participer au développement des compétences de ses collaborateurs, des nouveaux arrivants …

Conduire et assurer l’entretien des locaux, des équipements et des matériels
• Opérer un état des lieux de la zone à entretenir (type de sol, état de propreté, types de tâches, opérations de maintenance)
• Organiser et planifier les activités en intégrant les priorités dans la gestion quotidienne (absences, urgences…) et, suivant les nécessités de service, participer au travail du service général
• Prioriser les urgences, planifier et, suivant les nécessités de service, participer aux opérations de maintenance et interventions techniques de premier niveau
• Transmettre les consignes et les informations auprès de l’équipe
• Organiser les opérations de manutention légère
• S’assurer de la bonne réalisation des opérations demandées dans le respect des délais
• Faire des visites régulières de chaque poste de travail
• Recenser les besoins en matériels et planifier leur acquisition ou leur renouvellement
• Etablir les commandes, organiser la réception et en contrôler la conformité
• Assurer le rangement et la gestion des stocks de matériels et produits
• Contrôler les conditions de mise aux normes et de sécurité, leur application et la maintenance des dispositifs de sécurité
• Organiser et s’assurer de la vérification de l’état des installations
• Planifier les opérations de maintenance du patrimoine de 1er niveau et, si besoin, s’appuyer sur l’expertise et le conseil des Equipes Mobiles d’Assistance Technique (EMAT)
• Etre l’interlocuteur auprès de l’EMAT pour les interventions de 2ème et 3ème niveau
• Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité, d’hygiène, d’ergonomie et porter les équipements de protection individuelle (EPI)

Avoir un rôle de conseil et d’expertise
• Contrôler la formation et l’habilitation des agents-es à utiliser des matériels et des fournitures spécifiques
• Contrôler la formation et l’habilitation des agents-es à intervenir sur des équipements et installations techniques, lorsqu’ils/elles procèdent à des opérations préventives et/ou correctives de 1er niveau
• Veiller à la bonne mise en œuvre de la politique d’achat de l’établissement notamment en matière de produit d’entretien, de matériel … etc.
• Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-maintenance dans le cadre des orientations définies par le Conseil Régional, contribuer à la mise en pratique de la politique et des objectifs établis par le Chef d’établissement et le gestionnaire notamment en faveur du patrimoine
• Alerter sur les situations particulières (risques, dysfonctionnements), la vétusté et les mises aux normes
• Etre responsable de la bonne attribution des vêtements de travail, des équipements de protection individuels et des trousses de secours à destination des agents-es de son équipe

Rendre compte de l’activité de l’équipe
• Participer au côté du gestionnaire aux différentes phases de travaux prévus par la collectivité
• Conseiller le gestionnaire en matière d’organisation, de travaux, de produits et de matériels
• Rédiger des rapports ponctuels et des bilans d’activité annuels
• Rendre compte à sa hiérarchie
• Mettre en place des tableaux de bord et de suivi, et les analyser
• Répondre aux différentes enquêtes et recensements

MISSIONS DU POSTE EN MAGASINAGE ALIMENTAIRE :

Prévoir l’approvisionnement des denrées
• Connaître les gammes de marchandises à utiliser et maîtriser les grammages adaptés
• Connaître les unités de mesures, les poids et les contenances
• Informer et transmettre les informations sur l’état des stocks en vue de participer à l’élaboration des menus
• Evaluer les besoins quantitatifs, assurer le réapprovisionnement
• Savoir apprécier les critères qualitatifs, la maturité et les qualités gustatives des fruits et légumes
• Connaître les principes de la normalisation des étiquetages et les signes officiels de qualité
• Préparer et passer les commandes
• Assurer le suivi et l’inventaire périodique
• Maîtriser les coûts dans le cadre du budget défini, gérer et contrôler les stocks, utiliser les moyens techniques informatisés
• Participer à la sélection des marchandises, groupements d’achats
• Savoir négocier de gré à gré, fournisseurs de proximité.

Réceptionner et ranger les marchandises
• Garantir la traçabilité des marchandises livrées et stockées
• Faciliter la rotation des stocks, maîtriser les dates limites de consommation, contrôler les DLUO
• Réceptionner les livraisons, contrôler leurs conformités, appliquer les règles de traçabilité
• Préparer les sorties, mettre à disposition des denrées
• Respecter les délais, les spécificités des horaires liés aux rythmes scolaires

Assurer le nettoyage et la maintenance des matériels, des surfaces et des locaux
• Assurer la propreté des matériels et des locaux en fonction de leurs utilisations pendant et hors période scolaire
• Veiller au bon fonctionnement des équipements et des locaux de production et signaler les dysfonctionnements.

Garantir l’hygiène alimentaire et la sécurité
• Respecter et faire respecter les règles d’hygiène, de sécurité alimentaire et d’ergonomie conformément à la réglementation
• Veiller au respect de la chaîne du froid et aux règles de conservation et de reconditionnement des aliments
• Veiller et participer à la propreté des matériels et du magasin en fonction de leur utilisation
• Respecter les normes légales des matériels et matériaux dangereux
• Consulter et appliquer les fiches de sécurité des produits et matériels
• Porter les équipements de protection individuelle (EPI)
• Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage
• Respecter les règles de stockage et de manutention
• Participer à l’application des projets d’accueils individualisés
• Constituer une base documentaire à jour

Participer à la démarche qualité de la prestation de restauration et de l’accueil des usagers
• Participer à la sélection des marchandises, groupements d’achats
• Appliquer les recommandations du Plan National Nutrition Santé
• Optimiser la gestion des déchets et des emballages, appliquer les recommandations régionales en matière d’écogestion

La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité nécessaire à la continuité du service public.

COMPETENCES REQUISES :

Savoirs :
• Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
• Connaître les méthodes et outils du management et d’animation d’équipe
• Maîtriser les techniques d’organisation et de planification
• Connaître les techniques de résolution des conflits et de médiation
• Connaître les principales procédures RH de la collectivité (promotion, évaluation, procédures disciplinaires, etc.)
• Connaître le statut de la fonction publique territoriale (FPT)
• Maîtriser les règles de sécurité et d’ergonomie au travail
• Connaître les principes de base des normes techniques bâtimentaires (1er niveau)

Savoirs faire :
• Fixer des objectifs de travail
• Organiser le travail d’équipe
• Organiser les emplois du temps et les adapter en fonction des urgences
• Connaître les techniques de conduite d’opération d’entretien et de maintenance de 1er niveau des locaux, équipements et matériels
• Maîtriser la technologie et les techniques culinaires de la restauration collective
• Maîtriser la réglementation de l’hygiène en restauration, méthode HACCP, Plan de Maîtrise Sanitaire
• Maîtriser les techniques du magasinage
• Connaître les denrées alimentaires brutes et transformées (viande de boucherie, produits de la pêche, etc.…)
• Connaître les grammages en fonction des marchandises
• Connaître les règles de stockage
• Connaître les règles d’achat public
• Connaître les usages de la manutention, les gestes et les postures
• Connaître les techniques de gestion de stock
• Avoir des notions d’élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs
• Maîtriser l’outil informatique et les logiciels de bureautique
• Savoir rédiger
• Savoir s’adapter à l’environnement spécifique de l’établissement
• Savoir rendre compte de tout dysfonctionnement à sa hiérarchie
• Planifier des programmes de travaux (efficacité, intérêt, faisabilité)
• Contribuer à l’esprit de cohésion dans les équipes
• Utiliser et faire utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
• Savoir élaborer des tableaux de bord et définir des indicateurs de gestion et de suivi

Savoirs être :
• Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
• Savoir être impartial et respecter les personnes
• Etre disponible et savoir écouter
• Etre en capacité d’animer une équipe et d’organiser une médiation en cas de besoin
• Etre autonome
• Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement
• Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
• Faire preuve de probité

RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent-e dépend directement du (de la) gestionnaire de l’établissement/ secrétaire général de l’établissement
• L’agent-e encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents-es et leurs fonctions) : 12 agents-es (1 agent-e d’accueil, 9 agents-es du service général, 1 agent-e de maintenance patrimoine, 1 magasinier.ère des ateliers pédagogiques)

RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de l’Etablissement : Administration, enseignants, agents territoriaux
• Partenaires extérieurs : fournisseurs

Lieu de travail : Lycée Jean Jaurès
- 24 rue Victor Rault – BP 80533 – 35000 Rennes

Horaires et temps de travail : 1 607 heures annuelles
L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu’à 20 heures si l’établissement possède un internat, ou en fonction des nécessités de service.
Métier non éligible au télétravail

Dotation particulière (Equipements de protection, etc.)
Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région

Nom et coordonnées de la personne à contacter pour se renseigner sur le poste :
Mme BICHR-COUZIC
- Gestionnaire
Téléphone : 02 99 65 15 66

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