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Agent.e d’encadrement du service général et technique chargé.e de la maintenance patrimoine et informatique

  • Référence : 3652 LPM du Guilvinec TREFFIAGAT
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Adj. tech. pal. des EE 1ère classe, Adj. tech. pal. des EE 2ème classe, Agent de Maitrise, Agent de Maitrise Principal, Technicien
  • Cadre d'emplois : Adjoints techniques des établissements d'enseignement, Agents de Maitrise, Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière technique, Filière technique des établissements d'enseignements

DEFINITION DU METIER :
L’agent-e d’encadrement du service général et technique encadre et anime le personnel chargé de l’accueil, de l’entretien polyvalent, et de la maintenance de 1er niveau (patrimoine, informatique, espaces verts et installations sportives). Il/Elle organise, priorise, répartit et coordonne le travail de l’équipe. Il/Elle suit sur l’année scolaire comme au quotidien, les activités de l’équipe qu’il/elle anime. Il/Elle joue un rôle de conseil et d’expertise en matière d’organisation et de technicité. Il/Elle s’assure de la qualité et de la continuité du service fait. Il/Elle participe aux missions de l’équipe et veille au respect des règles et procédures réglementaires ou propres à la collectivité et des principes de développement durable. Il/Elle réalise également la maintenance préventive et corrective courante des installations de l’établissement et plus particulièrement dans le domaine des installations électriques, sanitaires et thermiques.

SITUATION HERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d’enseignement, l’agent-e d’encadrement du service général et technique est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement. Il/Elle s’assure de l’application des préconisations de la Région dans l’environnement spécifique d’un établissement. Il/Elle exerce ses missions en lien avec l’agent-e d’encadrement du service restauration.

MISSIONS DU POSTE :
Encadrer et accompagner une équipe sur une année scolaire
• Informer collectivement les agents-es sur la vie du lycée et de la collectivité (réunions régulières…)
• Rédiger les fiches de postes et fixer les objectifs (collectifs et individuels)
• Coordonner les activités entre les agents-es dans le respect des principes des référentiels régionaux
• Organiser et coordonner, en liaison avec l’agent-e d’encadrement du service restauration, l’activité des agents-es du service général qui participent au fonctionnement du restaurant scolaire
• Etablir et gérer les emplois du temps, utilisation du logiciel Myantiriade
• Proposer des solutions techniques pour l’exécution de tâches
• Définir et rédiger des fiches de procédure et des protocoles techniques (nettoyage, etc.) en veillant à la transversalité
• Transmettre les consignes et veiller à leur application
• Vérifier l’application des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie au travail
• Repérer et réguler les dysfonctionnements ou solliciter l’arbitrage de la hiérarchie
• Réaliser l’évaluation annuelle des agents-es et contribuer à leur développement professionnel
• Réaliser les évaluations des fonctionnaires stagiaires
• Evaluer les agents non permanents en fin de mission de remplacement
• Veiller à la formation et à l’accompagnement des nouveaux arrivants
• Connaître et appliquer les règles et dispositifs ressources humaines de la collectivité (statut, formation, etc…)
• Participer au développement des compétences de ses collaborateurs, des nouveaux arrivants …
Conduire et assurer l’entretien des locaux, des équipements et des matériels
• Opérer un état des lieux de la zone à entretenir (type de sol, état de propreté, types de tâches, opérations de maintenance)
• Organiser et planifier les activités en intégrant les priorités dans la gestion quotidienne (absences, urgences…) et, suivant les nécessités de service, participer au travail du service général
• Prioriser les urgences, planifier et, suivant les nécessités de service, participer aux opérations de maintenance et interventions techniques de premier niveau
• Transmettre les consignes et les informations auprès de l’équipe
• Organiser les opérations de manutention légère
• S’assurer de la bonne réalisation des opérations demandées dans le respect des délais
• Faire des visites régulières de chaque poste de travail
• Recenser les besoins en matériels et planifier leur acquisition ou leur renouvellement
• Etablir les commandes, organiser la réception et en contrôler la conformité
• Assurer le rangement et la gestion des stocks de matériels et produits
• Contrôler les conditions de mise aux normes et de sécurité, leur application et la maintenance des dispositifs de sécurité
• Organiser et s’assurer de la vérification de l’état des installations
• Planifier les opérations de maintenance du patrimoine de 1er niveau et, si besoin, s’appuyer sur l’expertise et le conseil des Equipes Mobiles d’Assistance Technique (EMAT)
• Etre l’interlocuteur auprès de l’EMAT pour les interventions de 2ème et 3ème niveau
• Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité, d’hygiène, d’ergonomie et porter les équipements de protection individuelle (EPI)
Avoir un rôle de conseil et d’expertise
• Contrôler la formation et l’habilitation des agents-es à utiliser des matériels et des fournitures spécifiques
• Contrôler la formation et l’habilitation des agents-es à intervenir sur des équipements et installations techniques, lorsqu’ils/elles procèdent à des opérations préventives et/ou correctives de 1er niveau
• Veiller à la bonne mise en œuvre de la politique d’achat de l’établissement notamment en matière de produit d’entretien, de matériel … etc.
• Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-maintenance
• Dans le cadre des orientations définies par le Conseil Régional, contribuer à la mise en pratique de la politique et des objectifs établis par le Chef d’établissement et le gestionnaire notamment en faveur du patrimoine
• Alerter sur les situations particulières (risques, dysfonctionnements), la vétusté et les mises aux normes
• Etre responsable de la bonne attribution des vêtements de travail, des équipements de protection individuels et des trousses de secours à destination des agents-es de son équipe

Rendre compte de l’activité de l’équipe
• Participer au côté du gestionnaire aux différentes phases de travaux prévus par la collectivité
• Conseiller le gestionnaire en matière d’organisation, de travaux, de produits et de matériels
• Rédiger des rapports ponctuels et des bilans d’activité annuels
• Rendre compte à sa hiérarchie
• Mettre en place des tableaux de bord et de suivi, et les analyser
• Répondre aux différentes enquêtes et recensements

MISSIONS DU POSTE EN MAINTENANCE PATRIMOINE :
Organiser et assurer la maintenance préventive et corrective courante
• Veiller au bon fonctionnement des équipements, des installations et suivre les recommandations et particularités techniques
• Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements, à l’aide d’outils de suivi
• Effectuer des contrôles visuels sur les installations et équipements
• Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements
• Évaluer le déroulement des opérations à conduire
• Remplacer à l’identique les pièces défaillantes
• Préparer les listes de matériels, demander des devis pour petits travaux, préparer les commandes et suivre les stocks
• Réaliser des travaux d’entretien et de dépannage courants dans des domaines techniques différents
• Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et porter les équipements de protection individuelle lors des interventions
• Coordonner et accompagner les visites et contrôles techniques périodiques, analyser les procès-verbaux et mettre en œuvre les actions correctives
• Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-maintenance
• Assurer la veille technique et réglementaire
• Nettoyer et dépoussiérer les locaux techniques et équipements
Assurer la conduite des installations techniques
• Réaliser la mise en fonctionnement et la mise en arrêt
• Paramétrer les installations techniques (horaires, température…)
• Suivre les paramètres de fonctionnement
• Relever et analyser le suivi des consommations (compteurs, télégestion, gestion technique centralisée)
Assurer la gestion des matériels et locaux mis à disposition
• Préparer les listes des matériels et matériaux nécessaires à l’exécution des travaux
• Participer à la gestion des commandes, de l’approvisionnement et du stockage des fournitures, matériels ou produits
• Veiller et participer à la propreté des véhicules, matériels et locaux mis à disposition
• Consulter et appliquer les fiches de sécurité des produits d’entretien et matériels
• Rendre compte et conseiller la hiérarchie et les utilisateurs
• Renseigner les données afférentes à l’activité (tableaux de bord, comptes rendus d’intervention, feuilles de travail…)
• Suivre les réclamations techniques des utilisateurs transmises par le responsable hiérarchique
• Informer les différents responsables des spécificités techniques inhérentes à certains choix
• Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage
• Etre le référent technique pour les utilisateurs et/ou services

Effectuer des travaux de maintenance courante dans les corps de métier suivants :
Electricité
• Remplacer à l’identique sur les circuits terminaux (prises, voyants, ampoules, tubes fluorescents, interrupteurs, etc.)
• Réarmer les disjoncteurs sur les circuits terminaux et dans les armoires divisionnaires dans la limite de ses habilitations
• Intervenir sur les courants faibles : éclairage de sécurité, téléphonie, réseau informatique, interphone, sonorisation alarme intrusion, automatismes de portails et barrières, sécurité incendie limitée aux déclencheurs manuels
• Intervenir sur les courants forts : armoires terminales, groupes électrogènes de sécurité et l’éclairage
• Relever les compteurs électriques
• Paramétrer les dispositifs de programmation (ex : réglage horaire intercrépusculaire, etc.)

Plomberie-chauffage
• Vérifier l’état physique des installations (température, pression, niveaux d’eau circuit chauffage, etc.)
• Remettre en état les circuits terminaux défectueux (radiateurs, lavabos, robinetterie, douche, etc.)
• Déboucher les systèmes d’évacuation des eaux
• Relever les compteurs (eau, gaz, etc.)

Equipements techniques spécifiques
• S’assurer du bon fonctionnement des circuits aérauliques (VMC et ventilation naturelle)
• Contrôler, dépoussiérer, nettoyer les centrales de traitement d’air (filtres), les VMC, les installations de froid (condenseurs…), les matériels de cuisine, les laveries (températures…), les buanderies, etc…

Espaces verts
• Assurer les travaux d’entretien courant (tonte, désherbage, taille, etc…)
• Entretenir les espaces extérieurs : toits terrasses (démoussage…), voiries (balayage, ramassage des feuilles) etc.
Installations sportives
• Tracer et marquer au sol les terrains
• Vérifier les fixations des buts, panneaux de basket, etc…

Aménagement et revêtement
• Réparer les revêtements de sol (carrelage, PVC, bois, etc…)
• Assurer les petits travaux (rafraichissements) de peinture (portes, murs, plafonds) et la pose de revêtements muraux
• Réparer les cloisons (plâtre, placoplâtre, PVC, etc…), faux plafonds, portes, etc…
• Poser des étagères.
• Poser des éléments de substitution en attente de remplacement de vitres par une équipe spécialisée

Menuiserie et serrurerie
• Maintenir en état de fonctionnement et de sécurité les ouvrants, volets roulants et accessoires
• Effectuer les petits travaux de serrurerie

MISSIONS DU POSTE EN MAINTENANCE INFORMATIQUE :

Assurer les interventions curatives et organiser la maintenance préventive
• Gérer et suivre jusqu’à la clôture les demandes d’intervention et d’assistance sur le logiciel dédié Intersit
• Localiser et diagnostiquer la panne ou l’anomalie
• Opérer l’assistance technique (remplacement des matériels…)
• Installer les logiciels de base avec les outils mis à disposition par la Région
• Gérer les comptes des utilisateurs (réinitialisation et création de compte)
• Solliciter, le cas échéant, l’intervention d’un-e technicien-ne de niveau 2
• Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements
Réceptionner et gérer les stocks
• Réceptionner les livraisons et contrôler leur conformité
• Gérer les garanties
• Réaliser l’inventaire des matériels (postes informatiques, périphériques, imprimantes, vidéoprojecteurs…)
• Réaliser l’inventaire des logiciels et le suivi des licences
• Suivre les stocks de matériel, pièces détachées et des consommables (cartouches d’encres)
• Suivre la consommation des imprimantes et photocopieurs, remplacer les cartouches, alimenter en papier
• Vérifier le bon fonctionnement des matériels et consigner les étapes d’entretien
• Proposer le renouvellement des matériels
Assurer l’installation et l’entretien des équipements
• Établir les plannings des interventions programmées
• Suivre les bonnes pratiques diffusées par la Direction des Systèmes d’Information (DSI)
• Installer et mettre en service les matériels en conformité avec les normes d’utilisation et les règles de sécurité (antivol…)
• Réaliser des réparations sommaires sur le câblage réseau et courant faible (connecteurs)
• Nettoyer les postes informatiques, les imprimantes, les vidéoprojecteurs (filtres)
• Enlever et réaffecter les matériels vers d’autres salles, le stock ou au rebut
• Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et porter les équipements de protection individuelle lors des interventions
Intervenir en tant que référent technique et rendre compte
• Assurer la veille technique et réglementaire
• Communiquer sur le logiciel dédié InterSit avec les Agents de maintenance et la DSI
• Rendre compte de l’activité de la maintenance informatique du lycée sur InterSit
• Élaborer la documentation
• Informer la hiérarchie et/ou les décideurs dans le domaine de l’informatique des spécificités techniques inhérentes à certains choix (commission informatique)
• Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage

Accompagner techniquement les usagers
• Accompagner les usagers dans l’utilisation des matériels (imprimantes, vidéoprojecteur interactif, visualisateur)
• Elaborer les modes opératoires et communiquer auprès des usagers

La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité nécessaire à la continuité du service public.

RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent-e dépend directement du (de la) gestionnaire de l’établissement/secrétaire général

• L’agent-e encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents-es et leurs fonctions) : 4 agents (2 agents-es du service général, 2 agent-e de maintenance patrimoine)

RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de l’établissement : Hervé MAMINO, Directeur, Alice GUILLEMOT, Directrice adjointe – Florence BENECH, Secrétaire générale

• Partenaires extérieurs : EMAT

Lieu de travail : Lycée professionnel maritime du Guilvinec
- avenue Jos Quiniou
- BP 32 – 29730 TREFFIAGAT

Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles

L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu’à 20 heures si l’établissement possède un internat, ou en fonction des nécessités de service

Dispositions spécifiques :
Astreinte de 1er niveau : non
Autres dispositions :non
Logement : non

Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) : Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région

Savoirs :
• Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
• Connaître les méthodes et outils du management et d’animation d’équipe
• Connaître les normes techniques du bâtiment, s’informer sur les nouvelles technologies
• Maîtriser les techniques d’organisation et de planification
• Connaître les techniques de résolution des conflits et de médiation
• Connaître les principales procédures RH de la collectivité (promotion, évaluation, procédures disciplinaires, etc.)
• Connaître le statut de la fonction publique territoriale (FPT)
• Maîtriser les règles de sécurité et d’ergonomie au travail

Savoirs faire :
• Fixer des objectifs de travail
• Organiser le travail d’équipe
• Organiser les emplois du temps et les adapter en fonction des urgences
• Connaître les techniques de conduite d’opération d’entretien et de maintenance des locaux, équipements et matériels
• Connaître les techniques de gestion de stock
• Avoir des notions d’élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs
• Etre capable de prioriser les interventions et urgences
• Savoir rédiger
• Savoir s’adapter à l’environnement spécifique de l’établissement
• Savoir rendre compte de tout dysfonctionnement à sa hiérarchie
• Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels

Savoirs être :
• Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
• Savoir être impartial et respecter les personnes
• Etre disponible et savoir écouter
• Etre en capacité d’animer une équipe et d’organiser une médiation en cas de besoin
• Etre autonome
• Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement
• Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
• Faire preuve de probité

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