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Agent.e d’encadrement du service général et technique chargé de la maintenance patrimoine et informatique

  • Référence : 3808 - EPLEFPA St Jean de Brevelay
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Adj. tech. pal. des EE 1ère classe, Adj. tech. pal. des EE 2ème classe, Agent de Maitrise, Agent de Maitrise Principal, Technicien
  • Cadre d'emplois : Adjoints techniques des établissements d'enseignement, Agents de Maitrise, Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière technique, Filière technique des établissements d'enseignements

Contexte

L’agent-e d’encadrement du service général et technique encadre et anime le personnel chargé de l’entretien polyvalent, et de la maintenance de 1er niveau (patrimoine, informatique, espaces verts et installations sportives). Il/Elle organise, priorise, répartit et coordonne le travail de l’équipe. Il/Elle suit sur l’année scolaire comme au quotidien, les activités de l’équipe qu’il/elle anime. Il/Elle joue un rôle de conseil et d’expertise en matière d’organisation et de technicité. Il/Elle s’assure de la qualité et de la continuité du service fait. Il/Elle participe aux missions de l’équipe et veille au respect des règles et procédures réglementaires ou propres à la collectivité et des principes de développement durable. Il/Elle réalise également la maintenance préventive et corrective courante des installations de l’établissement et plus particulièrement dans le domaine des installations électriques, sanitaires et thermiques.

SITUATION HERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d’enseignement, l’agent-e d’encadrement du service général et technique est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement. Il/Elle s’assure de l’application des préconisations de la Région dans l’environnement spécifique d’un établissement. Il/Elle exerce ses missions en lien avec l’agent-e d’encadrement du service restauration.

Missions

Encadrer et accompagner une équipe sur une année scolaire

- Informer collectivement les agents-es sur la vie du lycée et de la collectivité (réunions régulières…)

- Rédiger les fiches de postes et fixer les objectifs (collectifs et individuels)

- Coordonner les activités entre les agents-es dans le respect des principes des référentiels régionaux

- Organiser et coordonner, en liaison avec l’agent-e d’encadrement du service restauration, l’activité des agents-es du service général qui participent au fonctionnement du restaurant scolaire

- Etablir et gérer les emplois du temps, utilisation du logiciel Myantiriade

- Proposer des solutions techniques pour l’exécution de tâches

- Définir et rédiger des fiches de procédure et des protocoles techniques (nettoyage, etc.) en veillant à la transversalité

- Transmettre les consignes et veiller à leur application

- Vérifier l’application des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie au travail

- Repérer et réguler les dysfonctionnements ou solliciter l’arbitrage de la hiérarchie

- Réaliser l’évaluation annuelle des agents-es et contribuer à leur développement professionnel

- Réaliser les évaluations des fonctionnaires stagiaires

- Evaluer les agents non permanents en fin de mission de remplacement

- Veiller à la formation et à l’accompagnement des nouveaux arrivants

- Connaître et appliquer les règles et dispositifs ressources humaines de la collectivité (statut, formation, etc…)

- Participer au développement des compétences de ses collaborateurs, des nouveaux arrivants …
Conduire et assurer l’entretien des locaux, des équipements et des matériels

- Opérer un état des lieux de la zone à entretenir (type de sol, état de propreté, types de tâches, opérations de maintenance)

- Organiser et planifier les activités en intégrant les priorités dans la gestion quotidienne (absences, urgences…) et, suivant les nécessités de service, participer au travail du service général

- Prioriser les urgences, planifier et, suivant les nécessités de service, participer aux opérations de maintenance et interventions techniques de premier niveau

- Transmettre les consignes et les informations auprès de l’équipe

- Organiser les opérations de manutention légère

- S’assurer de la bonne réalisation des opérations demandées dans le respect des délais

- Faire des visites régulières de chaque poste de travail

- Recenser les besoins en matériels et planifier leur acquisition ou leur renouvellement

- Etablir les commandes, organiser la réception et en contrôler la conformité

- Assurer le rangement et la gestion des stocks de matériels et produits

- Contrôler les conditions de mise aux normes et de sécurité, leur application et la maintenance des dispositifs de sécurité

- Organiser et s’assurer de la vérification de l’état des installations

- Planifier les opérations de maintenance du patrimoine de 1er niveau et, si besoin, s’appuyer sur l’expertise et le conseil des Equipes Mobiles d’Assistance Technique (EMAT)

- Etre l’interlocuteur auprès de l’EMAT pour les interventions de 2ème et 3ème niveau

- Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité, d’hygiène, d’ergonomie et porter les équipements de protection individuelle (EPI)
Avoir un rôle de conseil et d’expertise

- Contrôler la formation et l’habilitation des agents-es à utiliser des matériels et des fournitures spécifiques

- Contrôler la formation et l’habilitation des agents-es à intervenir sur des équipements et installations techniques, lorsqu’ils/elles procèdent à des opérations préventives et/ou correctives de 1er niveau

- Veiller à la bonne mise en œuvre de la politique d’achat de l’établissement notamment en matière de produit d’entretien, de matériel … etc.

- Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-maintenance

- Dans le cadre des orientations définies par le Conseil Régional, contribuer à la mise en pratique de la politique et des objectifs établis par le Chef d’établissement et le gestionnaire notamment en faveur du patrimoine

- Alerter sur les situations particulières (risques, dysfonctionnements), la vétusté et les mises aux normes

- Etre responsable de la bonne attribution des vêtements de travail, des équipements de protection individuels et des trousses de secours à destination des agents-es de son équipe

Rendre compte de l’activité de l’équipe

- Participer au côté du gestionnaire aux différentes phases de travaux prévus par la collectivité

- Conseiller le gestionnaire en matière d’organisation, de travaux, de produits et de matériels

- Rédiger des rapports ponctuels et des bilans d’activité annuels

- Rendre compte à sa hiérarchie

- Mettre en place des tableaux de bord et de suivi, et les analyser

- Répondre aux différentes enquêtes et recensements

MISSIONS DU POSTE EN MAINTENANCE PATRIMOINE :
Organiser et assurer la maintenance préventive et corrective courante

- Veiller au bon fonctionnement des équipements, des installations et suivre les recommandations et particularités techniques

- Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements, à l’aide d’outils de suivi

- Effectuer des contrôles visuels sur les installations et équipements

- Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements

- Évaluer le déroulement des opérations à conduire

- Remplacer à l’identique les pièces défaillantes

- Préparer les listes de matériels, demander des devis pour petits travaux, préparer les commandes et suivre les stocks

- Réaliser des travaux d’entretien et de dépannage courants dans des domaines techniques différents

- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et porter les équipements de protection individuelle lors des interventions

- Coordonner et accompagner les visites et contrôles techniques périodiques, analyser les procès-verbaux et mettre en œuvre les actions correctives

- Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-maintenance

- Assurer la veille technique et réglementaire

- Nettoyer et dépoussiérer les locaux techniques et équipements
Assurer la conduite des installations techniques

- Réaliser la mise en fonctionnement et la mise en arrêt

- Paramétrer les installations techniques (horaires, température…)

- Suivre les paramètres de fonctionnement

- Relever et analyser le suivi des consommations (compteurs, télégestion, gestion technique centralisée)
Assurer la gestion des matériels et locaux mis à disposition

- Préparer les listes des matériels et matériaux nécessaires à l’exécution des travaux

- Participer à la gestion des commandes, de l’approvisionnement et du stockage des fournitures, matériels ou produits

- Veiller et participer à la propreté des véhicules, matériels et locaux mis à disposition

- Consulter et appliquer les fiches de sécurité des produits d’entretien et matériels
Rendre compte et conseiller la hiérarchie et les utilisateurs

- Renseigner les données afférentes à l’activité (tableaux de bord, comptes rendus d’intervention, feuilles de travail…)

- Suivre les réclamations techniques des utilisateurs transmises par le responsable hiérarchique

- Informer les différents responsables des spécificités techniques inhérentes à certains choix

- Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage

- Etre le référent technique pour les utilisateurs et/ou services

Effectuer des travaux de maintenance courante dans les corps de métier suivants :
Electricité

- Remplacer à l’identique sur les circuits terminaux (prises, voyants, ampoules, tubes fluorescents, interrupteurs, etc.)

- Réarmer les disjoncteurs sur les circuits terminaux et dans les armoires divisionnaires dans la limite de ses habilitations

- Intervenir sur les courants faibles : éclairage de sécurité, téléphonie, réseau informatique, interphone, sonorisation alarme intrusion, automatismes de portails et barrières, sécurité incendie limitée aux déclencheurs manuels

- Intervenir sur les courants forts : armoires terminales, groupes électrogènes de sécurité et l’éclairage

- Relever les compteurs électriques

- Paramétrer les dispositifs de programmation (ex : réglage horaire intercrépusculaire, etc.)

Plomberie-chauffage

- Vérifier l’état physique des installations (température, pression, niveaux d’eau circuit chauffage, etc.)

- Remettre en état les circuits terminaux défectueux (radiateurs, lavabos, robinetterie, douche, etc.)

- Déboucher les systèmes d’évacuation des eaux

- Relever les compteurs (eau, gaz, etc.)

Equipements techniques spécifiques

- S’assurer du bon fonctionnement des circuits aérauliques (VMC et ventilation naturelle)

- Contrôler, dépoussiérer, nettoyer les centrales de traitement d’air (filtres), les VMC, les installations de froid (condenseurs…), les matériels de cuisine, les laveries (températures…), les buanderies, etc…

Espaces verts

- Assurer les travaux d’entretien courant (tonte, désherbage, taille, etc…)

- Entretenir les espaces extérieurs : toits terrasses (démoussage…), voiries (balayage, ramassage des feuilles) etc.
Installations sportives

- Tracer et marquer au sol les terrains

- Vérifier les fixations des buts, panneaux de basket, etc…

Aménagement et revêtement

- Réparer les revêtements de sol (carrelage, PVC, bois, etc…)

- Assurer les petits travaux (rafraichissements) de peinture (portes, murs, plafonds) et la pose de revêtements muraux

- Réparer les cloisons (plâtre, placoplâtre, PVC, etc…), faux plafonds, portes, etc…

- Poser des étagères.

- Poser des éléments de substitution en attente de remplacement de vitres par une équipe spécialisée

Menuiserie et serrurerie

- Maintenir en état de fonctionnement et de sécurité les ouvrants, volets roulants et accessoires

- Effectuer les petits travaux de serrurerie

MISSIONS DU POSTE EN MAINTENANCE INFORMATIQUE :

Assurer les interventions curatives et organiser la maintenance préventive

- Gérer et suivre jusqu’à la clôture les demandes d’intervention et d’assistance sur le logiciel dédié Intersit

- Localiser et diagnostiquer la panne ou l’anomalie

- Opérer l’assistance technique (remplacement des matériels…)

- Installer les logiciels de base avec les outils mis à disposition par la Région

- Gérer les comptes des utilisateurs (réinitialisation et création de compte)

- Solliciter, le cas échéant, l’intervention d’un-e technicien-ne de niveau 2

- Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements
Réceptionner et gérer les stocks

- Réceptionner les livraisons et contrôler leur conformité

- Gérer les garanties

- Réaliser l’inventaire des matériels (postes informatiques, périphériques, imprimantes, vidéoprojecteurs…)

- Réaliser l’inventaire des logiciels et le suivi des licences

- Suivre les stocks de matériel, pièces détachées et des consommables (cartouches d’encres)

- Suivre la consommation des imprimantes et photocopieurs, remplacer les cartouches, alimenter en papier

- Vérifier le bon fonctionnement des matériels et consigner les étapes d’entretien

- Proposer le renouvellement des matériels
Assurer l’installation et l’entretien des équipements

- Établir les plannings des interventions programmées

- Suivre les bonnes pratiques diffusées par la Direction des Systèmes d’Information (DSI)

- Installer et mettre en service les matériels en conformité avec les normes d’utilisation et les règles de sécurité (antivol…)

- Réaliser des réparations sommaires sur le câblage réseau et courant faible (connecteurs)

- Nettoyer les postes informatiques, les imprimantes, les vidéoprojecteurs (filtres)

- Enlever et réaffecter les matériels vers d’autres salles, le stock ou au rebut

- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et porter les équipements de protection individuelle lors des interventions
Intervenir en tant que référent technique et rendre compte

- Assurer la veille technique et réglementaire

- Communiquer sur le logiciel dédié InterSit avec les Agents de maintenance et la DSI

- Rendre compte de l’activité de la maintenance informatique du lycée sur InterSit

- Élaborer la documentation

- Informer la hiérarchie et/ou les décideurs dans le domaine de l’informatique des spécificités techniques inhérentes à certains choix (commission informatique)

- Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage

Accompagner techniquement les usagers

- Accompagner les usagers dans l’utilisation des matériels (imprimantes, vidéoprojecteur interactif, visualisateur)

- Elaborer les modes opératoires et communiquer auprès des usagers

La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité nécessaire à la continuité du service public.

RELATIONS HIERARCHIQUES

- L’agent-e dépend directement de la secrétaire générale


- L’agent-e encadre directement 8 agents (7 agents-es du service général, 1 agent-e de maintenance patrimoine)

RELATIONS FONCTIONNELLES


- Au sein de l’établissement : L’ensemble des personnels de l’établissement (administratif, pédagogique…)


- Partenaires extérieurs : EMAT, toutes les entreprises (contrôles, travaux…) susceptibles d’intervenir au sein de l’établissement

Lieux de travail : EPLEFPA de Saint-Jean-Brévelay (Le Sullio) et Hennebont (Le Talhouet)

Astreinte non logée
Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles

L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu’à 20 heures

Compétences

Savoirs :

- Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)

- Connaître les méthodes et outils du management et d’animation d’équipe

- Connaître les normes techniques du bâtiment, s’informer sur les nouvelles technologies

- Maîtriser les techniques d’organisation et de planification

- Connaître les techniques de résolution des conflits et de médiation

- Connaître les principales procédures RH de la collectivité (promotion, évaluation, procédures disciplinaires, etc.)

- Connaître le statut de la fonction publique territoriale (FPT)

- Maîtriser les règles de sécurité et d’ergonomie au travail

Savoirs faire :

- Fixer des objectifs de travail

- Organiser le travail d’équipe

- Organiser les emplois du temps et les adapter en fonction des urgences

- Connaître les techniques de conduite d’opération d’entretien et de maintenance des locaux, équipements et matériels

- Connaître les techniques de gestion de stock

- Avoir des notions d’élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs

- Etre capable de prioriser les interventions et urgences

- Savoir rédiger

- Savoir s’adapter à l’environnement spécifique de l’établissement

- Savoir rendre compte de tout dysfonctionnement à sa hiérarchie

- Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels

Savoirs être :

- Avoir un comportement adapté en milieu scolaire

- Savoir être impartial et respecter les personnes

- Etre disponible et savoir écouter

- Etre en capacité d’animer une équipe et d’organiser une médiation en cas de besoin

- Etre autonome

- Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement

- Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel

- Faire preuve de probité