AGENT-E D’ENCADREMENT DU SERVICE GENERAL
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- Emploi Permanent
- Ille-et-Vilaine /
- Catégorie C
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- Référence : 2757 AGENT ENCADREMENT SG /Lycée Bréquigny RENNE
- Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
- Grade : Adj. tech. pal. des EE 1ère classe, Adj. tech. pal. des EE 2ème classe, Agent de Maitrise, Agent de Maitrise Principal, Technicien
- Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux, Agents de Maitrise, Adjoints techniques des établissements d'enseignement
- Filière : Filière technique, Filière technique des établissements d'enseignements
DEFINITION DU METIER :
L’agent-e d’encadrement du service général et technique encadre et anime le personnel chargé de l’accueil, de l’entretien polyvalent. Il/Elle organise, priorise, répartit et coordonne le travail de l’équipe. Il/Elle suit sur l’année scolaire comme au quotidien, les activités de l’équipe qu’il/qu’elle anime. Il/Elle joue un rôle de conseil et d’expertise en matière d’organisation et de technicité. Il/Elle s’assure de la qualité et de la continuité du service fait. Il/Elle participe aux missions de l’équipe et veille au respect des règles et procédures réglementaires ou propres à la collectivité et des principes de développement durable.
SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d’enseignement, l’agent-e d’encadrement du service général et technique est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement. Il/Elle s’assure de l’application des préconisations de la Région dans l’environnement spécifique d’un établissement. Il/Elle exerce ses missions en lien avec l’agent-e d’encadrement du service restauration et l’agent-e d’encadrement du service patrimoine.
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent-e dépend directement du (de la) gestionnaire de l’établissement/ secrétaire général de l’établissement
• L’agent-e encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents-es et leurs fonctions) : 40 agents-es (2 agent-e d’accueil, 37 agents-es du service général, 1 agent-e magasinier pédagogique)
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de l’Etablissement : Adjoint Gestinnaire agent comptable et ses collaborateurs au service de gestion, équipe de direction, professeurs, vie scolaire.
• Partenaires extérieurs : services réginaux, entreprises.
Lieu de travail : Lycée Bréquigny 7 avenue Georges Graff
- BP 90516
- 35 205 RENNES
Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles, conformément au règlement intérieur.
L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu’à 20 heures 15.
Métier non éligible au télétravail
Dotation particulière (Équipements de protection, etc.)
Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région
MISSIONS DU POSTE :
Encadrer et accompagner une équipe sur une année scolaire
• Informer collectivement les agents-es sur la vie du lycée et de la collectivité (réunions régulières…)
• Rédiger les fiches de postes et fixer les objectifs (collectifs et individuels)
• Coordonner les activités entre les agents-es dans le respect des principes des référentiels régionaux
• Organiser et coordonner, en liaison avec l’agent-e d’encadrement du service restauration, l’activité des agents-es du service général qui participent au fonctionnement du restaurant scolaire
• Etablir et gérer les emplois du temps, utilisation du logiciel Myantiriade
• Proposer des solutions techniques pour l’exécution de tâches
• Définir et rédiger des fiches de procédure et des protocoles techniques (nettoyage, etc.) en veillant à la transversalité
• Transmettre les consignes et veiller à leur application
• Vérifier l’application des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie au travail
• Repérer et réguler les dysfonctionnements ou solliciter l’arbitrage de la hiérarchie
• Réaliser l’évaluation annuelle des agents-es et contribuer à leur développement professionnel
• Réaliser les évaluations des fonctionnaires stagiaires
• Evaluer les agents non permanents en fin de mission de remplacement
• Veiller à la formation et à l’accompagnement des nouveaux arrivants
• Connaître et appliquer les règles et dispositifs ressources humaines de la collectivité (statut, formation, etc…)
• Participer au développement des compétences de ses collaborateurs, des nouveaux arrivants …
Conduire et assurer l’entretien des locaux, des équipements et des matériels
• Opérer un état des lieux de la zone à entretenir (type de sol, état de propreté, types de tâches, opérations de maintenance)
• Organiser et planifier les activités en intégrant les priorités dans la gestion quotidienne (absences, urgences…) et, suivant les nécessités de service, participer au travail du service général
• Prioriser les urgences, planifier et, suivant les nécessités de service, participer aux opérations de maintenance et interventions techniques de premier niveau
• Transmettre les consignes et les informations auprès de l’équipe
• Organiser les opérations de manutention légère
• S’assurer de la bonne réalisation des opérations demandées dans le respect des délais
• Faire des visites régulières de chaque poste de travail
• Recenser les besoins en matériels et planifier leur acquisition ou leur renouvellement
• Etablir les commandes, organiser la réception et en contrôler la conformité
• Assurer le rangement et la gestion des stocks de matériels et produits
• Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité, d’hygiène, d’ergonomie et porter les équipements de protection individuelle (EPI)
Avoir un rôle de conseil et d’expertise
• Contrôler la formation et l’habilitation des agents-es à utiliser des matériels et des fournitures spécifiques
• Veiller à la bonne mise en œuvre de la politique d’achat de l’établissement notamment en matière de produit d’entretien, de matériel … etc.
• Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-maintenance
• Dans le cadre des orientations définies par le Conseil Régional, contribuer à la mise en pratique de la politique et des objectifs établis par le Chef d’établissement et le gestionnaire notamment en faveur du patrimoine
• Alerter sur les situations particulières (risques, dysfonctionnements), la vétusté et les mises aux normes
• Etre responsable de la bonne attribution des vêtements de travail, des équipements de protection individuels et des trousses de secours à destination des agents-es de son équipe
Rendre compte de l’activité de l’équipe
• Participer au côté du gestionnaire aux différentes phases de travaux prévus par la collectivité
• Exercer une fonction clé d’interface entre la Région (suivi des protocoles de nettoyage) selon les normes qualité, sécurité, hygiène et les impératifs du lycée.
• Conseiller le gestionnaire en matière d’organisation, de travaux, de produits et de matériels
• Rédiger des rapports ponctuels et des bilans d’activité annuels
• Rendre compte à sa hiérarchie
• Mettre en place des tableaux de bord et de suivi, et les analyser
• Répondre aux différentes enquêtes et recensements
L’agent d’encadrement du service général intègre l’équipe des agents d’encadrement des personnels territoriaux du lycée au nombre de trois (service général – service de restauration et d’hébergement – service du patrimoine). A ce titre, il veille avec ses collègues encadrant à la bonne complémentarité des équipes dans l’organisation du travail et peut être amené à suppléer ses collègues.
La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité nécessaire à la continuité du service public.
COMPETENCES REQUISES :
Savoirs :
• Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
• Connaître les méthodes et outils du management et d’animation d’équipe
• Maîtriser les techniques d’organisation et de planification
• Connaître les techniques de résolution des conflits et de médiation
• Connaître les principales procédures RH de la collectivité (promotion, évaluation, procédures disciplinaires, etc.)
• Connaître le statut de la fonction publique territoriale (FPT)
• Maîtriser les règles de sécurité et d’ergonomie au travail
• Maîtriser l’outil informatique
Savoirs faire :
• Fixer des objectifs de travail
• Organiser le travail d’équipe
• Organiser les emplois du temps et les adapter en fonction des urgences
• Connaître les techniques de gestion de stock
• Avoir des notions d’élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs
• Maîtriser l’outil informatique et les logiciels de bureautique
• Savoir rédiger
• Savoir s’adapter à l’environnement spécifique de l’établissement
• Savoir rendre compte de tout dysfonctionnement à sa hiérarchie
• Contribuer à l’esprit de cohésion dans les équipes
• Utiliser et faire utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
• Savoir élaborer des tableaux de bord et définir des indicateurs de gestion et de suivi
Savoirs être :
• Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
• Savoir être impartial et respecter les personnes
• Etre disponible et savoir écouter
• Etre en capacité d’animer une équipe et d’organiser une médiation en cas de besoin
• Etre autonome
• Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement
• Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
• Avoir la capacité d’organiser son temps
• Faire preuve de probité
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