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AGENT-E DE MAINTENANCE PATRIMOINE

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  • Référence : 1135 - Lycée Ernest Renan - SAINT-BRIEUC
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire

L’agent-e de maintenance patrimoine travaille seul(e) ou en équipe au sein d’un établissement public local d’enseignement.
Il/Elle procède à des opérations de maintenance courante, préventive et corrective à partir d’un référentiel établi par la Région.
Dans le respect de la sécurité des usagers et de la sienne, il/elle effectue des travaux, interventions et dépannages dans différents champs techniques : plomberie, chauffage, électricité, courant faible, peinture, menuiserie, serrurerie, espaces naturels, installations sportives ou informatique.
Il/Elle participe à des actions de manutention légère.
Il/Elle peut intervenir, en lien avec les EMAT, sur des opérations de maintenance spécialisée en fonction de ses qualifications et compétences.

SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d’enseignement, l’agent-e de maintenance patrimoine est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.

MISSIONS DU POSTE :

Organiser et assurer la maintenance préventive et corrective courante
• Veiller au bon fonctionnement des équipements, des installations et suivre les recommandations et particularités techniques
• Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements en lien avec l’encadrant.e SGT à l’aide d’outils de suivi
• Effectuer des contrôles visuels sur les installations et équipements
• Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements
• Remplacer à l’identique les pièces défaillantes
• Préparer les listes de matériels, demander des devis pour petits travaux, préparer les commandes et suivre les stocks
• Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et porter les équipements de protection individuelle lors des interventions
• Coordonner et accompagner les visites et contrôles techniques périodiques, analyser les procès-verbaux et mettre en œuvre les actions correctives
• Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-maintenance et de suivi des consommations
• Veiller et participer à la propreté des véhicules, matériels et locaux mis à disposition (y compris locaux techniques)

Assurer la conduite des installations techniques
• Réaliser la mise en fonctionnement et la mise en arrêt
• Paramétrer les installations techniques (horaires, température…)
• Suivre les paramètres de fonctionnement
• Relever et analyser le suivi des consommations (compteurs, télégestion, gestion technique centralisée)

Rendre compte et conseiller la hiérarchie et les utilisateurs
• Renseigner les données afférentes à l’activité (tableaux de bord, comptes rendus d’intervention, feuilles de travail…)
• Suivre les réclamations techniques des utilisateurs transmises par l’encadrant.e du service général et technique
• Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage
• Informer les utilisateurs du fonctionnement des équipements mis à disposition

Effectuer des travaux de maintenance courante dans les corps de métier suivants :
Electricité
• Remplacer à l’identique sur les circuits terminaux (prises, voyants, ampoules, tubes fluorescents, interrupteurs, etc.)
• Réarmer les disjoncteurs sur les circuits terminaux et dans les armoires divisionnaires dans la limite de ses habilitations
• Intervenir sur les courants faibles : éclairage de sécurité, interphone, sonorisation alarme intrusion, automatismes de portails et barrières, sécurité incendie limitée aux déclencheurs manuels
• Intervenir sur les courants forts (dans les limites des habilitations que lui délivrera son employeur) : armoires terminales, groupes électrogènes de sécurité et l’éclairage, panneaux photovoltaiques
• Relever les compteurs électriques
• Paramétrer les dispositifs de programmation (ex : réglage horaire intercrépusculaire, etc.)

Plomberie-chauffage
• Vérifier l’état physique des installations (température, pression, niveaux d’eau circuit chauffage, etc.)
• Remettre en état les circuits terminaux défectueux (radiateurs, lavabos, robinetterie, douche, etc.)
• Déboucher les systèmes d’évacuation des eaux
• Relever les compteurs (eau, gaz, etc.)

Equipements techniques spécifiques
• S’assurer du bon fonctionnement des circuits aérauliques (VMC et ventilation naturelle)
• Contrôler, dépoussiérer, nettoyer les centrales de traitement d’air (filtres), les VMC, les installations de froid (condenseurs…), les matériels de cuisine, les laveries (températures…), les buanderies, etc.
• Vérifier les ouvrants des locaux pour garantir la qualité de l’air

Espaces verts
• Assurer les travaux d’entretien courant (tonte, désherbage, taille, etc…)
• Entretenir les espaces extérieurs : toits terrasses (démoussage…), voiries (balayage, ramassage des feuilles) etc.

Installations sportives
• Tracer et marquer au sol les terrains
• Vérifier les fixations des buts, panneaux de basket, etc…
• Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…)

Aménagement et revêtement
• Réparer les revêtements de sol (carrelage, PVC, bois, etc…)
• Assurer les petits travaux de rafraichissements de peinture (portes, murs, plafonds) et la pose de revêtements muraux
• Réparer les cloisons (plâtre, placoplâtre, PVC, etc…), faux plafonds, portes, etc…
• Poser des éléments de substitution en attente de remplacement de vitres par une équipe spécialisée

Menuiserie et serrurerie
• Maintenir en état de fonctionnement et de sécurité les ouvrants, volets roulants et accessoires
• Effectuer les petits travaux de serrurerie

La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.

ENVIRONNEMENT DU POSTE

RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent-e dépend directement de l’agent-e d’encadrement du service général et technique

• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de l’Etablissement : Gestion-Direction, Encadrante SG et T, Encadrant restauration, tous les personnels ayant accès à l’application de gestion des désordres à réparer (Intersit)

Partenaires extérieurs : Subdivision 22, EMAT, Entreprises et commerciaux

Lieu de travail : Lycée Ernest Renan – 2-4 Boulevard Hérault
- 22000 Saint-Brieuc

Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles, conformément au règlement intérieur
L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu’à 20 heures 15
Métier non éligible au télétravail

Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) :
Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région

Savoirs :
• Avoir une formation CAP ou équivalent dans un domaine technique (électricité, plomberie, maintenance des bâtiments) et/ou une expérience réussie de 2 ans dans le domaine de la maintenance du patrimoine (électricité, plomberie, maintenance des bâtiments)
• Connaître les normes techniques du bâtiment, s’informer sur les nouvelles technologies

Savoirs faire :
• Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
• Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
• Maîtriser les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
• Etre capable d’intervenir sur tous corps de métier du second œuvre et connaître les règles de l’art
• Etre capable de prioriser les interventions et urgences
• Connaître le cadre spécifique des établissements recevant du public (ERP)
• Etre capable de lire, comprendre et mettre à jour des plans et schémas simples
• Savoir rendre compte à son.sa encadrant.e du service génréal et tehnique
• Savoir appliquer les consignes reçues et les adapter si besoin
• Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels

Savoirs être :
• Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
• Etre rigoureux professionnellement, méthodique, faire preuve de bon sens et discernement
• Savoir accepter l’autorité hiérarchique
• Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
• Faire preuve de probité

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