Revenir à la liste

AGENT-E DE MAINTENANCE PATRIMOINE

  • Référence : 2075 Services Mutualisés Chateaubriand RENNES
  • Grade : Adj. tech. pal. des EE 1ère classe, Adj. tech. pal. des EE 2ème classe, Adj.tech.des EE
  • Cadre d'emplois : Adjoints techniques des établissements d'enseignement
  • Filière : Filière technique des établissements d'enseignements

Contexte

DEFINITION DU METIER :
L’agent de maintenance patrimoine travaille seul ou en équipe au sein d’un établissement public local d’enseignement.
Il procède à des opérations de maintenance courante, préventive et corrective à partir d’un référentiel établi par la Région.
Dans le respect de la sécurité des usagers et de la sienne, il effectue des travaux, interventions et dépannages dans différents champs techniques : plomberie, chauffage, électricité, courant faible, peinture, menuiserie, serrurerie, espaces naturels, installations sportives ou informatique.
Il participe à des actions de manutention légère.
Il peut intervenir, en lien avec les EMAT, sur des opérations de maintenance spécialisée en fonction de ses qualifications et compétences.

SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d’enseignement, l’agent de maintenance patrimoine est placé sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.

Missions

MISSIONS DU POSTE :

Organiser et assurer la maintenance préventive et corrective courante

- Veiller au bon fonctionnement des équipements, des installations et suivre les recommandations et particularités techniques

- Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements, à l’aide d’outils de suivi

- Effectuer des contrôles visuels sur les installations et équipements

- Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements

- Évaluer le déroulement des opérations à conduire

- Remplacer à l’identique les pièces défaillantes

- Préparer les listes de matériels, demander des devis pour petits travaux, préparer les commandes et suivre les stocks

- Réaliser des travaux d’entretien et de dépannage courants dans des domaines techniques différents

- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et porter les équipements de protection individuelle lors des interventions

- Coordonner et accompagner les visites et contrôles techniques périodiques, analyser les procès-verbaux et mettre en œuvre les actions correctives

- Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-maintenance

- Assurer la veille technique et réglementaire

- Nettoyer et dépoussiérer les locaux techniques et équipements

Assurer la conduite des installations techniques

- Réaliser la mise en fonctionnement et la mise en arrêt

- Paramétrer les installations techniques (horaires, température…)

- Suivre les paramètres de fonctionnement

- Relever et analyser le suivi des consommations (compteurs, télégestion, gestion technique centralisée)

Assurer la gestion des matériels et locaux mis à disposition

- Préparer les listes des matériels et matériaux nécessaires à l’exécution des travaux

- Participer à la gestion des commandes, de l’approvisionnement et du stockage des fournitures, matériels ou produits


- Veiller et participer à la propreté des véhicules, matériels et locaux mis à disposition

- Consulter et appliquer les fiches de sécurité des produits d’entretien et matériels

Rendre compte et conseiller la hiérarchie et les utilisateurs

- Renseigner les données afférentes à l’activité (tableaux de bord, comptes rendus d’intervention, feuilles de travail…)

- Suivre les réclamations techniques des utilisateurs transmises par le responsable hiérarchique

- Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix

- Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage

- Etre le référent technique pour les utilisateurs et/ou services

Effectuer des travaux de maintenance courante dans les corps de métier suivants :

Electricité

- Remplacer à l’identique sur les circuits terminaux (prises, voyants, ampoules, tubes fluorescents, interrupteurs, etc.)

- Réarmer les disjoncteurs sur les circuits terminaux et dans les armoires divisionnaires dans la limite de ses habilitations

- Intervenir sur les courants faibles : éclairage de sécurité, téléphonie, réseau informatique, interphone, sonorisation alarme intrusion, automatismes de portails et barrières, sécurité incendie limitée aux déclencheurs manuels

- Intervenir sur les courants forts : armoires terminales, groupes électrogènes de sécurité et l’éclairage

- Relever les compteurs électriques

- Paramétrer les dispositifs de programmation (ex : réglage horaire intercrépusculaire, etc.)

Plomberie-chauffage

- Vérifier l’état physique des installations (température, pression, niveaux d’eau circuit chauffage, etc.)

- Remettre en état les circuits terminaux défectueux (radiateurs, lavabos, robinetterie, douche, etc.)

- Déboucher les systèmes d’évacuation des eaux

- Relever les compteurs (eau, gaz, etc.)

Equipements techniques spécifiques

- S’assurer du bon fonctionnement des circuits aérauliques (VMC et ventilation naturelle)

- Contrôler, dépoussiérer, nettoyer les centrales de traitement d’air (filtres), les VMC, les installations de froid (condenseurs…), les matériels de cuisine, les laveries (températures…), les buanderies, etc

- Programmer et paramétrer les systèmes de gestion des accès aux locaux (contrôles d’accès aux portes…)

Espaces verts

- Assurer les travaux d’entretien courant (tonte, désherbage, taille, etc…)

- Entretenir les espaces extérieurs : toits terrasses (démoussage…), voiries (balayage, ramassage des feuilles) etc.

Installations sportives

- Tracer et marquer au sol les terrains

- Vérifier les fixations des buts, panneaux de basket, etc…

Aménagement et revêtement

- Réparer les revêtements de sol (carrelage, PVC, bois, etc…)

- Assurer les petits travaux (rafraichissements) de peinture (portes, murs, plafonds) et la pose de revêtements muraux

- Réparer les cloisons (plâtre, placoplâtre, PVC, etc…), faux plafonds, portes, etc…

- Poser des étagères.

- Poser des éléments de substitution en attente de remplacement de vitres par une équipe spécialisée

Menuiserie et serrurerie

- Maintenir en état de fonctionnement et de sécurité les ouvrants, volets roulants et accessoires

- Effectuer les petits travaux de serrurerie

La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent peut être amené à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.

Compétences

COMPETENCES REQUISES :
Savoirs :

- Avoir une formation CAP ou équivalent dans un domaine technique

- Connaître les normes techniques du bâtiment, s’informer sur les nouvelles technologies

Savoirs faire :

- Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales

- Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)

- Maîtriser les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie

- Etre capable d’intervenir sur tous corps de métier du second œuvre et connaître les règles de l’art

- Connaître et choisir les bons outils, matériels et produits

- Etre capable de prioriser les interventions et urgences

- Connaître le cadre spécifique des établissements recevant du public (ERP)

- Etre capable de lire, comprendre et mettre à jour des plans et schémas simples

- Etre capable de s’adapter aux contraintes des établissements

- Savoir rendre compte à sa hiérarchie

- Savoir appliquer les consignes reçues et les adapter si besoin

- Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels

Savoirs être :

- Avoir un comportement adapté en milieu scolaire

- Etre rigoureux professionnellement, méthodique, faire preuve de bon sens et discernement

- Etre autonome

- Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings

- Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel

- Etre capable de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe

- Faire preuve de probité

RELATIONS HIERARCHIQUES

- L’agent dépend directement de (n+1) (préciser le nom et la fonction) : Guy Roussel Technicien de maintenance encadrant du service mutualisé MP

RELATIONS FONCTIONNELLES

- Au sein de l’établissement : élèves, étudiants et personnels des deux lycées

Lieu de travail : Services mutualisés lycée Châteaubriand – 136 boulevard de Vitré – 35700 Rennes

Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles.

Possibilité d’effectuer des horaires soit le matin à partir de 6 heures ; soit le soir jusqu’à 20 heures si l’établissement possède un internat, ou en fonction des nécessités de service.

Contraintes spécifiques :
Service par rotation le samedi matin (environ 5 par an), certains jours fériés et pendant les vacances des élèves

Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) : Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région