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Agent.e de maintenance informatique itinérant à Lorient

  • Référence : C/AT/AMI Lorient/DETSUD/21
  • Grade : Adjoint Tech Principal 1ère Cl, Adjoint Tech Principal 2ème Cl, Adjoint technique
  • Cadre d'emplois : Adjoints Techniques Terr.
  • Filière : Filière technique

Rattachée à la Direction générale des services, les directions d’espace territorial ont été créées pour apporter un service de proximité de qualité aux usagers de la collectivité. Elles sont placées sous la gouvernance d’un·e directeur·trice de site et se répartissent sur les 7 territoires suivants: Saint-Brieuc, Brest, Quimper, Rennes (2 secteurs avec Fougères), Centre Bretagne et Lorient/Vannes. L’agent de maintenance informatique itinérant intervient sur une zone géographique déterminée. Il est missionné par la Direction de l’espace territorial pour assurer la maintenance dans un lycée, soit en renfort, soit sur un établissement n’ayant pas ou plus de ressources disponibles. Son champ d’intervention porte sur le parc informatique (PC, PC portables, imprimantes et périphériques) et sur la téléphonie au sein d’un groupe d’établissements public locaux d’enseignements localisés sur un territoire donné. Il prend en charge les interventions de 1er niveau des postes de travail, des périphériques et de leur connectivité. Il est chargé de l’installation et de l’entretien des équipements ainsi que de la gestion des stocks. Il applique la stratégie technique définie par les ingénieurs et techniciens de la Région Bretagne.

Assurer les interventions curatives et organiser la maintenance préventive
 Enregistrer la demande de l’usager sur le logiciel de gestion des incidents mis à disposition par la Région Bretagne
 Diagnostiquer la demande d’intervention
 Gérer et suivre jusqu’à la clôture les demandes d’intervention et d’assistance à l’aide d’outils de suivi
 Localiser et diagnostiquer la panne ou l’anomalie
 Mettre en sécurité le poste (antivol)
 Opérer l’assistance technique (remplacement des matériels…)
 Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements, à l’aide d’outils de suivi Réceptionner et gérer les stocks  Réceptionner les livraisons et contrôler leur conformité
 Gérer les garanties
 Réaliser l’inventaire et suivre les stocks de matériels, pièces détachées, voire des consommables
 Suivre la consommation des imprimantes (hors photocopieurs)
 Vérifier le bon fonctionnement des imprimantes et consigner les étapes d’entretien Assurer l’installation et l’entretien des équipements
 Établir les plannings des interventions programmées  Installer et mettre en service les matériels en conformité avec les normes d’utilisation et les règles de sécurité (antivol…)
 Réaliser des réparations sommaires sur le câblage réseau et courant faible
 Nettoyer les postes informatiques, les imprimantes, les vidéoprojecteurs (filtres)
 Enlever et réaffecter les matériels anciens vers d’autres salles, le stock ou au rebut
 Réaménager des salles (mobilier…) Intervenir en tant que référent technique et rendre compte
 Assurer la veille technique et réglementaire
 Élaborer la documentation
 Informer la hiérarchie et/ou les décideurs dans le domaine de l’informatique des contraintes techniques inhérentes à certains choix
 Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.

Contraintes spécifiques :
 Contraintes sur les congés avec les agents assurant les mêmes fonctions sur les autres départements, afin d’assurer une présence la plus effective possible toute l’année ; o Activités liées au rythme de vie du lycée ; o Remplacement ou renfort possibles sur un autre secteur géographique ;
 Déplacements fréquents sur son secteur et au siège de la Région pour les réunions d’animation de cette nouvelle compétence ;
 Phase de lancement de la maintenance informatique en lycée exigeant une forte capacité d’adaptation.

Dotation particulière : (Équipements de protection, etc.) : Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région, un véhicule de service, un ordinateur portable et un smartphone.

Savoirs :
 Avoir une formation BAC PRO informatique ou équivalent dans un domaine technique
 Connaître et maîtriser les techniques d’installation et de maintenance des PC, PC portables, imprimantes, scanners, tableaux blancs interactifs
 S’informer sur les nouvelles technologies
 Connaître et s’informer sur les règles et les normes du domaine d’intervention

Savoirs faire :
 Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
 Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
 Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
 Être capable de prioriser les interventions et urgences
 Être capable de lire et comprendre des plans et schémas simples et des notices techniques
 Posséder le sens de l’organisation et de la méthode
 Être capable de s’adapter aux contraintes des établissements
 Savoir rendre compte à sa hiérarchie
 Savoir gérer un parc informatique
 Savoir appliquer les consignes reçues et les adapter si besoin
 Savoir prioriser les interventions et urgences
 Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels

Savoirs être :
 Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
 Être rigoureux professionnellement, méthodique, faire preuve de bon sens et discernement

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