Agent-e de maintenance du patrimoine itinérant-e
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- Emploi Permanent
- Côtes-d'Armor /
- Catégorie C
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- Référence : C/1155/ATAM/AGENT MAINT ITINERANT 22/DIL/IMMO35/23
- Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :
DEFINITION DU METIER :
L’Agent-e de Maintenance du Patrimoine Itinérant (AMPI) travaille seul(e) ou en équipe au sein des 21 établissements publics locaux d’enseignement des Côtes d’Armor.
Il-elle intervient en renfort au sein des lycées n’ayant pas ou peu de ressources humaines disponible en maintenance du patrimoine. Il interviendra également sur tout autre bâtiment appartenant à la Région dans le département des Côtes d’Armor, notamment sur le patrimoine tertiaire situé à Saint-Brieuc.
Il·elle procède à des opérations de maintenance courante préventive et corrective à partir d’un référentiel établi par la Région. Dans le respect de la sécurité des usagers et de la sienne, il-elle effectue des interventions de conduite d’installations et de dépannage dans différents champs techniques : plomberie, chauffage, électricité, serrurerie.
Il·elle peut intervenir, en lien avec les Equipes Mobiles d’Assistance Technique (EMAT), sur des opérations de maintenance spécialisée en fonction de ses qualifications, compétences et habilitations.
POSITIONNEMENT :
L’AMPI est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Technicien Conseil en Maintenance du Patrimoine (TECMP) au sein du Pôle Conduite Maintenance et Exploitation 22 (PCME 22) du Service immobilier des Côtes d’Armor. Hors patrimoine tertiaire régional, il.elle sera néanmoins soumis au règlement intérieur de l’établissement d’accueil et devra se signaler dès son arrivée auprès des services administratifs du lycée demandeur représentés par le.la proviseur.e ou adjoint.e gestionnaire d’établissement.
ACTIVITES DU POSTE :
1
- Activités principales
Organiser et assurer la continuité de services auprès des EPLE et des bâtiments tertiaires de la Région
- Veiller au bon fonctionnement des équipements, des installations et suivre les recommandations et particularités techniques
- Effectuer des vérifications périodiques sur les installations et équipements, à l’aide d’outils de suivi
- Effectuer des contrôles visuels sur les installations et équipements
- Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements
- Remplacer à l’identique les pièces défaillantes
- Réaliser des travaux d’entretien et de dépannage courants dans des domaines techniques différents
- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et porter les équipements de protection
individuelle lors des interventions
- Assurer la veille technique et réglementaire.
Assurer la conduite des installations techniques
- Réaliser la mise en fonctionnement et la mise en arrêt
- Paramétrer les installations techniques (horaires, température…)
- Suivre les paramètres de fonctionnement
- Relever et analyser le suivi des consommations (compteurs, télégestion, gestion technique centralisée)
- Prendre en main les nouvelles installations à chaque livraison d’un ouvrage en investissement.
Rendre compte et conseiller la hiérarchie et les utilisateurs
- Renseigner les données afférentes à l’activité (tableaux de bord, comptes rendus d’intervention, feuilles de travail…)
- Suivre les réclamations techniques des utilisateurs transmises par le responsable hiérarchique
- Informer les différents responsables des spécificités techniques inhérentes à certains choix
- Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage
- Etre le référent technique pour les utilisateurs et/ou services
Effectuer des travaux de maintenance courante préventive et corrective dans les corps de métier suivants :
• Electricité
- Remplacer à l’identique sur les circuits terminaux (prises, voyants, ampoules, tubes fluorescents, interrupteurs, etc.)
- Réarmer les disjoncteurs sur les circuits terminaux et dans les armoires divisionnaires dans la limite de ses habilitations
- Intervenir sur les courants faibles : éclairage de sécurité, automatismes de portails et barrières, sécurité incendie limitée aux
déclencheurs manuels.
- Intervenir sur les courants forts : armoires terminales, groupes électrogènes de sécurité et l’éclairage
- Relever les compteurs électriques
- Paramétrer les dispositifs de programmation (ex : réglage horaire inter crépusculaire, etc.)
• Plomberie-chauffage
- Vérifier l’état physique des installations (température, pression, niveaux d’eau circuit chauffage, etc.)
- Remettre en état les circuits terminaux défectueux (radiateurs, lavabos, robinetterie, douche, etc.)
- Déboucher les systèmes d’évacuation des eaux
- Relever les compteurs (eau, gaz, etc.)
• Equipements techniques spécifiques
- S’assurer du bon fonctionnement des circuits aérauliques (VMC et ventilation naturelle)
• Aménagement et revêtement
- Poser des éléments de substitution en attente de remplacement de vitres par une équipe spécialisée
• Menuiserie et serrurerie
- Maintenir en état de fonctionnement et de sécurité les ouvrants, volets roulants et accessoires
- Effectuer les petits travaux de serrurerie
• Gérer et entretenir le matériel mis à disposition par la collectivité
- Entretien du véhicule de service
- Suivi du matériel et outillage de la subdivision 22, selon les normes hygiène et sécurité au travail
2
- Activités secondaires selon plan de charge maintenance :
Participer à la mission de coordination de la maintenance :
En lien permanent avec le.la TECHMP, le service immobilier des Côtes d’Armor (IMMO 22) et les EMAT, favoriser la transmission et le recensement des données et informations nécessaires au suivi des installations et matériels.
Missions d’inventaires et de diagnostic des installations :
Création d’un inventaire et référentiel des matériels et installations en lien avec le.la TECHMP, les lycées et les EMATS.
Utiliser les compétences transverses du réseau des EMAT, du service Immobilier 22 et des AMP des lycées:
En complément des formations de la collectivité, s’appuyer sur le réseau pour monter en compétence et partager en retour ses connaissances.
La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques en maintenance du patrimoine.
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) Technicien.ne Conseil Maintenance du Patrimoine 22
• L’agent encadre directement (n-1) sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction : l’agent-e interagira avec l’effectif du service Immobilier 22, Pôle de la Conduite de la Maintenance et de l’Exploitation 22 et pool des AMPI (2 agents).
• Au sein de l’Espace Territorial Armor (ETARM) : l’agent-e sera en relation avec les agents dépendants de l’ETARM, basés dans les bâtiments tertiaires de Saint-Brieuc.
• Partenaires extérieurs : Fournisseurs et entreprises extérieures
• Au sein des établissements/lycées, l’agent-e sera en relation avec les AMP, les Encadrants et les Gestionnaires des établissements.
Lieu de travail : Les 21 lycées publics et les sites tertiaires de la Région Bretagne sur le département des Côtes d’Armor
Résidence administrative basée à PLOUISY (Lycée Kernilien)
Horaires et temps de travail : temps complet, horaires en journées, modulables selon les impératifs de continuité de services. Du lundi au jeudi : 7h30-12h et 13h-16h15 ; vendredi : 7h30-12h et 13h-15h15
Métier éligible au télétravail ☐ Oui ☒ Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…) : Nombreux déplacements dans le département 22 – Etre Titulaire du Permis B
Dotation particulière : Vêtements professionnels réglementaires, EPI, Véhicule équipé d’outillage manuel et électroportatif,
Smartphone de service, ordinateur portable, équipement de protection individuelle
Savoirs :
- Avoir une formation CAP ou équivalent dans un domaine technique
- Connaître les normes techniques du bâtiment, s’informer sur les nouvelles technologies
- Maitrise de l’outil informatique : messagerie, suite bureautique, applications métiers Région
- Connaître les règles Hygiène et sécurité du travail.
Savoirs faire :
- Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
- Savoir analyser, prioriser, agir et respecter ses limites d’interventions
- Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
- Maîtriser les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
- Etre capable d’intervenir sur tous corps de métier du second œuvre et connaître les règles de l’art
- Connaître et choisir les bons outils, matériels et produits
- Etre capable de prioriser les interventions et urgences
- Connaître le cadre spécifique des établissements recevant du public (ERP) et celui des bâtiments tertiaires
- Etre capable de lire, comprendre et mettre à jour des plans et schémas simples
- Etre capable de s’adapter aux spécificités des établissements : comportement et techniques d’interventions
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Savoir appliquer les consignes reçues et les adapter si besoin
- Savoir lire et compléter des tableaux de bords et de suivis, les registres et documents obligatoires
- Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
Savoirs être :
- Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
- Etre rigoureux professionnellement, méthodique, faire preuve de bon sens et discernement
- Etre autonome, savoir faire preuve d’adaptabilité et de réactivité
- Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings
- Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
- Etre capable de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe
- Faire preuve de probité et de discrétion
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