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AGENT-E D’ACCUEIL

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  • Référence : 2110 - AGENT-E D’ACCUEIL
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire

DEFINITION DU METIER :
L’agent-e d’accueil assure la réception, l’orientation et l’information des usagers du service public, physiquement ou par téléphone. Premier interlocuteur, il/elle représente l’image de l’établissement dans lequel il/elle travaille. Il/elle doit le connaître parfaitement et actualiser en permanence les informations dont il/elle dispose.
SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tous les personnels en établissement public local d’enseignement, l’agent-e d’accueil est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.

RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent-e dépend directement de l’agent-e d’encadrement du service général et technique

• L’agent-e encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : Sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de l’Etablissement : Relations avec l’ensemble de la communauté éducative

• Partenaires extérieurs : Usagers du service public d’Education

Lieu de travail : Lycée Châteaubriand – 136 boulevard de Vitré – 35000 RENNES

Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles, conformément au règlement intérieur.
L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu’à 20 heures 15.
Métier non éligible au télétravail

Eléments de rémunération :
• Groupe de fonctions : GF : 12
• Poste ouvert au versement du complément IFSE :
☒ OUI ☐ NON
• Poste ouvert au versement de la NBI :
☒ OUI, indiquer le nombre de points : 10 points
☐ NON

Contraintes spécifiques :
Astreinte de 1er niveau : ☒ oui ☐ non
si oui, préciser s’il s’agit d’une astreinte logée ou non : logement attribué par nécessité absolu de service NAS
Autres contraintes : ☐ oui ☒ non

Logement : ☒ oui
logement attribué par Nécessité Absolue de Service (logement attribué en contrepartie de la réalisation de l’astreinte de 1er niveau)

Fermeture tardive des portes et portails accueil gymnase et externat après conseils de classes et administration,
conférence et réunions (1 à 2 fois par semaine), organisation des réceptions conviviales/ à l’occasion des
concours des examens, (inclusivement vacances de Pâques) ouverture et fermeture des portes, accueil
téléphonique, réception et expédition des correspondances

Dotation particulière (Equipements de protection, etc.)
Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région

MISSIONS DU POSTE :

• Accueillir physiquement ou par téléphone les différents publics : les orienter, les accompagner, les renseigner
• Participer à la réception des livraisons
• Retransmettre et distribuer les messages
• Affranchir le courrier, le distribuer dans les services, le collecter, l’expédier
• Prendre les rendez-vous
• Réserver les salles et voitures de services
• Gérer les clés
• Intervenir en cas de déclenchement du Système de Sécurité Incendie
• Transmettre et consigner (main courante) les informations du tableau des alarmes au(x) responsable(s) désigné(s), et accueillir les services de secours
• Utiliser et alimenter les dispositifs d’informations concernant les réunions, plannings d’événements, etc… (ex : écrans d’affichage numériques)
• Participer à l’action de sécurisation du site dans le cadre du plan vigipirate
• Paramétrer et gérer les cartes magnétiques d’accès au site pour l’ensemble des usager.ère.s de l’établissement en utiliant le logiciel adéquat
• Entretenir la loge

La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.

COMPETENCES REQUISES :

Savoirs :

• Maîtriser les outils bureautiques et avoir une facilité dans l’utilisation des différents applicatifs informatiques
• Connaître le système éducatif et l’environnement de travail
• Connaître le fonctionnment du Système de Sécurité Incendie et la réglemantation sur la sécutisation de sites accueillant du public

Savoirs faire :
• Travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales données par l’encadrant.e
• Comprendre une demande pour lui donner une suite efficace
• Mémoriser des informations pour traiter rapidement les demandes
• S’exprimer de façon claire et concise
• Rédiger, reformuler, synthétiser et transmettre les messages
• Utiliser les dispositifs d’information à disposition et assurer une mise à jour
• Savoir rendre compte
• Etre disponible, solidaire et serviable
• Coopérer avec l’équipe éducative

Savoirs être :
• Présenter une image positive de l’établissement lors des contacts avec les usager.ère.s
• Respecter les autres
• Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement
• Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings
• Etre d’une grande discrétion et maitrise de soi
• Avoir un comportement d’adulte référent (probité, moralité) auprès des lycéen.ne.s

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