Agent.e chargé.e de l’accueil et de la relation usagers
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- Emploi Permanent
- Ille-et-Vilaine /
- Catégorie C
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- Référence : C/3842/AA/CHARGE ACCUEIL RELATION USAGERS/SMG/23
- Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
- Grade : Adjoint Adm Principal 1ère Cl, Adjoint Adm Principal 2ème Cl, Adjoint Administratif
- Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Terr.
- Filière : Filière administrative
Le service des moyens généraux est rattaché à la DGA Pôle Ressources, il assure les missions nécessaires au bon fonctionnement des services, organise les déplacements et voyages, les manifestations et événements institutionnels.
Il est structuré comme suit :
- un pôle restauration, manifestations et voyages (POREV), placé sous l’autorité de l’Adjoint.e au. à la Chef.fe de service,
- une équipe déplacement des élu.e.s (DEPELU),
- une équipe logistique (LOGIST),
- une équipe des accueils des sites rennais (11 agent.e.s),
- les achats,
- le courrier,
- la reprographie,
- le parc roulant.
Sous l’autorité du.de la Chef.fe d’équipe, l’agent.e, qui représente l’image de la collectivité, est chargé.e, d’assurer l’accueil physique par roulement sur les 3 sites rennais ainsi que l’accueil téléphonique.
ACTIVITES DU POSTE :
Assurer un accueil physique et téléphonique
Sur les 3 sites rennais, par roulement et en fonction des plannings :
- Garantir un accueil physique de qualité à l’ensemble des usagers des sites : agents, élus, partenaires, invités, etc. : accueillir, comprendre la demande, informer, apporter un premier niveau de réponse ou orienter vers les services,
- Gérer les entrées, les sorties et l’attente,
- Garantir un accueil téléphonique de qualité des usagers externes et internes : accueillir, comprendre la demande, informer, apporter un premier niveau de réponse ou transférer vers les services
- Gérer les flux d’appels téléphoniques entrants et le flux d’appels en attente via un outil de gestion des flux dédié
- Participer aux différentes sessions du Conseil Régional et aux manifestations organisées par la Région
Gérer et mettre à disposition des ressources et des moyens :
- Réserver les véhicules (logiciel dédié)
- Valider les réservations de salles
- Réceptionner les demandes d’intervention à destination de l’équipe logistique et de l’équipe de la maintenance
- Réaliser les badges d’accès aux bâtiments, les cartes d’identification et les inscriptions aux restaurants administratifs pour les élu.e.s et le personnel de la Région
- Réceptionner et gérer les plis et colis déposés à l’accueil de Patton
Contribuer à la sécurité :
- Appliquer les consignes de sécurité relatives aux personnes, aux biens et aux locaux
- Participer à la sécurité incendie du site selon une procédure mise en œuvre avec l’Assistant de prévention et le responsable du site
- Transmettre les consignes le soir aux agents chargés du nettoyage et de la sécurité
- Assurer les missions de sauveteur secouriste et d’équipier incendie dans l’attente des services d’intervention
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement du. de la Chef.fe d’équipe
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein du service : relations quotidiennes avec tous les agent.e.s
• Au sein de la collectivité : relations régulières avec les élu.e.s
• Partenaires extérieurs : tout public
Lieu de travail : sites rennais (Patton, Beaulieu et Atalante)
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui en position d’accueil physique ☐ Non
Contraintes spécifiques :
- Différentes plages horaires pour couvrir l’ouverture de l’accueil de 8 h à 18 h
- Disponibilité au regard des nécessités de service
- Missions d’accueil lors de certaines manifestations en soirée et le week-end (sessions, réceptions…)
COMPETENCES REQUISES :
Savoir et savoir-faire :
- Maîtriser les techniques d’accueil,
- Savoir recueillir, traiter et restituer de l’information
- Savoir utiliser un outil de gestion des flux téléphoniques
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel…)
- Connaitre une langue étrangère serait un plus
Savoir-être :
- Être diplomate
- Être réactif
- Être disponible et à l’écoute
- Avoir le goût du travail en équipe
- Avoir de bonnes qualités relationnelles
- Être rigoureux
- Être concis et synthétique à l’oral et à l’écrit
- Être discret et respecter la confidentialité des informations
- Savoir gérer les situations de stress et les éventuelles situations conflictuelles
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