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Agent·e de Maintenance Patrimoine

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  • Référence : 1384 SCOM Kérichen BREST
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Adj. tech. pal. des EE 2ème classe, Adj.tech.des EE
  • Cadre d'emplois : Adjoints techniques des établissements d'enseignement
  • Filière : Filière technique des établissements d'enseignements

DEFINITION DU METIER :
L’agent·e de maintenance patrimoine travaille seul·e ou en équipe au sein d’un établissement public local d’enseignement.
Il·Elle procède à des opérations de maintenance courante, préventive et corrective à partir d’un référentiel établi par la Région.
Dans le respect de la sécurité des usagers et de la sienne, il·elle effectue des travaux, interventions et dépannages dans différents champs techniques : plomberie, chauffage, électricité, courant faible, peinture, menuiserie, serrurerie, espaces naturels, installations sportives ou informatique.
Il·Elle participe à des actions de manutention légère.
Il·Elle peut intervenir, en lien avec les EMAT, sur des opérations de maintenance spécialisée en fonction de ses qualifications et compétences.

SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d’enseignement, l’agent·e de maintenance patrimoine est placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement. Dans le cas des services communs, l’autorité fonctionnelle est le chef de l’établissement du lycée La Pérouse-Kerichen.

Les services communs du campus de Kerichen, placés sous l’autorité du lycée La Pérouse Kérichen, assurent les missions régionales de restauration, lingerie, maintenance patrimoine et maintenance informatique et la mission d’Etat de soins infirmiers pour les 3 lycées du campus : le lycée La Pérouse Kérichen, le lycée Jules Lesven, le lycée Vauban (auquel est rattaché le site de Lanroze distant de 2km). Chaque établissement dispose de son organisation propre et garde la pleine responsabilité de sa politique de sécurité des personnes et des biens.

Le campus de Kérichen a une population de plus de 4 200 élèves ou étudiants, dont plus de 600 élèves internes.

L’équipe de maintenance patrimoine est mutualisée et composée de 12 agents placés sous l’autorité d’un responsable patrimoine. Les agents·es interviennent sur l’ensemble des lycées, site de Lanroze inclus. Le poste à pourvoir a un profil prédominant en électricité.

Organiser et assurer la maintenance préventive et corrective courante
• Veiller au bon fonctionnement des équipements, des installations et suivre les recommandations et particularités techniques
• Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements, à l’aide d’outils de suivi
• Effectuer des contrôles visuels sur les installations et équipements
• Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements
• Évaluer le déroulement des opérations à conduire
• Remplacer à l’identique les pièces défaillantes
• Préparer les listes de matériels, demander des devis pour petits travaux, préparer les commandes et suivre les stocks
• Réaliser des travaux d’entretien et de dépannage courants dans des domaines techniques différents
• Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et porter les équipements de protection individuelle lors des interventions
• Coordonner et accompagner les visites et contrôles techniques périodiques, analyser les procès-verbaux et mettre en œuvre les actions correctives
• Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-maintenance
• Assurer la veille technique et réglementaire
• Nettoyer et dépoussiérer les locaux techniques et équipements

Assurer la conduite des installations techniques
• Réaliser la mise en fonctionnement et la mise en arrêt
• Paramétrer les installations techniques (horaires, température…)
• Suivre les paramètres de fonctionnement
• Relever et analyser le suivi des consommations (compteurs, télégestion, gestion technique centralisée)

Assurer la gestion des matériels et locaux mis à disposition
• Préparer les listes des matériels et matériaux nécessaires à l’exécution des travaux
• Participer à la gestion des commandes, de l’approvisionnement et du stockage des fournitures, matériels ou produits
• Veiller et participer à la propreté des véhicules, matériels et locaux mis à disposition
• Consulter et appliquer les fiches de sécurité des produits d’entretien et matériels

Rendre compte et conseiller la hiérarchie et les utilisateurs
• Renseigner les données afférentes à l’activité (tableaux de bord, comptes rendus d’intervention, feuilles de travail…)
• Suivre les réclamations techniques des utilisateurs transmises par le responsable hiérarchique
• Informer les différents responsables des spécificités techniques inhérentes à certains choix
• Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage
• Etre le·la référent·e technique pour les utilisateurs et/ou services

Effectuer des travaux de maintenance courante dans les corps de métier suivants :

Electricité
• Remplacer à l’identique sur les circuits terminaux (prises, voyants, ampoules, tubes fluorescents, interrupteurs, etc.)
• Réarmer les disjoncteurs sur les circuits terminaux et dans les armoires divisionnaires dans la limite de ses habilitations
• Intervenir sur les courants faibles : éclairage de sécurité, téléphonie, réseau informatique, interphone, sonorisation alarme intrusion, automatismes de portails et barrières, sécurité incendie limitée aux déclencheurs manuels
• Intervenir sur les courants forts : armoires terminales, groupes électrogènes de sécurité et l’éclairage
• Relever les compteurs électriques
• Paramétrer les dispositifs de programmation (ex : réglage horaire intercrépusculaire, etc.)
• Accompagner les bureaux de contrôle

Plomberie-chauffage
• Vérifier l’état physique des installations (température, pression, niveaux d’eau circuit chauffage, etc.)
• Remettre en état les circuits terminaux défectueux (radiateurs, lavabos, robinetterie, douche, etc.)
• Déboucher les systèmes d’évacuation des eaux
• Relever les compteurs (eau, gaz, etc.)
• Accompagner les bureaux de contrôle (chaufferie, gaz)

Equipements techniques spécifiques
• S’assurer du bon fonctionnement des circuits aérauliques (VMC et ventilation naturelle)
• Contrôler, dépoussiérer, nettoyer les centrales de traitement d’air (filtres), les VMC, les installations de froid (condenseurs…), les matériels de cuisine, les laveries (températures…), les buanderies, etc.

Espaces verts
• Assurer les travaux d’entretien courant (tonte, désherbage, taille, etc…)
• Entretenir les espaces extérieurs : toits terrasses (démoussage…), voiries (balayage, ramassage des feuilles) etc.

Installations sportives
• Tracer et marquer au sol les terrains
• Vérifier les fixations des buts, panneaux de basket, etc…

Aménagement et revêtement
• Réparer les revêtements de sol (carrelage, PVC, bois, etc…)
• Assurer les petits travaux (rafraichissements) de peinture (portes, murs, plafonds) et la pose de revêtements muraux
• Réparer les cloisons (plâtre, placoplâtre, PVC, etc…), faux plafonds, portes, etc…
• Poser des étagères.
• Poser des éléments de substitution en attente de remplacement de vitres par une équipe spécialisée

Menuiserie et serrurerie
• Maintenir en état de fonctionnement et de sécurité les ouvrants, volets roulants et accessoires
• Effectuer les petits travaux de serrurerie

La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent·e peut être amené·e à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.

RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent·e dépend directement de l’agent·e d’encadrement du service technique, Régis LE PICHON
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de l’Etablissement : La gestionnaire adjointe, la gestionnaire, le proviseur du lycée La Pérouse Kérichen, les équipes de direction des lycées, les encadrants·es de service général et techniques des lycées, les responsables du service restauration, les agents·es du site.
• Partenaires extérieurs : EMAT, autres services régionaux, SEMBREIZH, entreprises extérieures.
Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles, conformément au règlement intérieur
L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu’à 20 heures 15
Métier non éligible au télétravail
Astreinte de 1er niveau : ☒ oui ☐ non

- Astreinte non logée ( il s’agit du 4ème d’astreinte pour le lycée : remplacements en cas d’absence et astreinte pendant les congés de printemps en période de concours).

Autres contraintes :

- Ouverture du site le samedi matin. Présence d’un agent de maintenance patrimoine pour roulement de 7h45 à 12h00. Environ 5 samedis par an

- Participation éventuelle aux journées portes ouvertes (2 samedis par an)

- Ouverture probable du site durant toutes les vacances de Printemps pour l’organisation des concours aux grandes écoles. Organisation spécifique mise en place sur temps de travail

- Ouverture possible du site les jours fériés ou des samedis après-midi pour organisation de concours

- Adaptabilité : chaque structure au sein du campus a ses contraintes spécifiques et dispose d’une autonomie de fonctionnement.

Dotation particulière (Equipements de protection, etc.)
Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région

Savoirs :
• Avoir une formation CAP ou équivalent dans un domaine technique
• Connaître les normes techniques du bâtiment, s’informer sur les nouvelles technologies

Savoirs faire :
• Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
• Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
• Maîtriser les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
• Etre capable d’intervenir sur tous corps de métier du second œuvre et connaître les règles de l’art
• Connaître et choisir les bons outils, matériels et produits
• Etre capable de prioriser les interventions et urgences
• Connaître le cadre spécifique des établissements recevant du public (ERP)
• Etre capable de lire, comprendre et mettre à jour des plans et schémas simples
• Etre capable de s’adapter aux spécificités des établissements
• Savoir rendre compte à sa hiérarchie
• Savoir appliquer les consignes reçues et les adapter si besoin
• Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels

Savoirs être :
• Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
• Etre rigoureux professionnellement, méthodique, faire preuve de bon sens et discernement
• Etre autonome
• Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings
• Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
• Etre capable de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe
• Faire preuve de probité

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