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Acheteur-se moyens généraux

  • Référence : B/RT/Acheteur/SEJUFI/20
  • Grade : Rédacteur, Rédacteur Principal de 1ère classe, Rédacteur Principal de 2ème classe, Technicien, Technicien Principal de 1ère classe, Technicien Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux, Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Contexte

La direction de l’immobilier et de la logistique est une direction « ressources » qui a en charge :
- La maintenance du patrimoine bâti, propriété de la Région, à savoir les lycées qui en constituent la très grande majorité, les bâtiments des services, le patrimoine bâti non concédé des ports, le patrimoine bâti des voies navigables ;
- Les opérations d’investissement sur ce patrimoine bâti ;
- La logistique des bâtiments occupés par les agents de la Région.

La direction est structurée en 6 services et 1 direction déléguée :
- Le service de la stratégie du propriétaire et des risques (SSPR)
- Le service fonctionnel
- La subdivision immobilière 22
- La subdivision immobilière 29
- La subdivision immobilière 35
- La subdivision immobilière 56
- La direction déléguée aux moyens généraux (DDMG)

La direction déléguée aux moyens généraux qui est composé de 73 agents fournit l’ensemble des services nécessaires au fonctionnement des services administratifs et des élus de la collectivité. La direction est structurée en 3 services, lesquels sont amenés à travailler quotidiennement en étroite collaboration :
- Le service juridique et financier
- Le service immobilier
- Le service des prestations de service et de la logistique

Le service juridique et financier (13 agents) organise les achats et procédures de commande publique pour l’ensemble de la direction de l’immobilier et de la logistique, gère le budget, les opérations comptables et le contrôle de gestion pour la Direction déléguée, suit les contrats d’assurances et les sinistres, instruit les dossiers fonciers et veille à la sécurisation des actes juridiques.

Sous la responsabilité directe du chef(fe) du service juridique et financier, l’acheteur-se est chargé(e) de mener les procédures d’achat de fournitures, services, travaux et prestations intellectuelles nécessaires à la réalisation des missions de la Direction de l’Immobilier et de la Logistique en apportant une expertise notamment juridique et en veillant à la mise en œuvre de la politique d’achat de la Collectivité.

Missions

I – Coordonner et instruire les procédures d’achat :
• Participer au recensement des besoins et à la planification des achats, en lien avec la Cheffe du service et les prescripteurs ;
• Assister, conseiller et accompagner les prescripteurs dans la définition précise des besoins ;
• Réaliser les études de sourcing préalables à l’acte d’achat et établir l’estimation financière des besoins ;
• Organiser et animer les réunions de préparation des achats ;
• Proposer des stratégies d’achats avec les bons outils et les bonnes procédures (critères, allotissement, …) ;
• Rédiger et faire valider les documents de consultation en lien avec les prescripteurs (élaboration des pièces administratives, rédaction et/ou aide à la rédaction des pièces techniques) ;
• Assurer la publicité et le suivi des consultations (réponses aux questions des entreprises, réception des offres) ;
• Préparer et sécuriser l’analyse des offres des entreprises en lien avec les prescripteurs ;
• Mener les négociations en lien avec les prescripteurs ;
• Préparer les rapports d’analyse des offres et les présenter en Commissions d’appel d’offres ;
• Assurer les procédures d’attribution, de notification des marchés et de transmission au contrôle de légalité ;
• Procéder à la communication des motifs de rejet des offres.

II– Sécuriser, optimiser les achats de la Direction et participer à la politique d’achat de la Collectivité :
• Assister, conseiller et accompagner les prescripteurs sur les achats gérés en direct par eux ;
• Etre force de proposition pour optimiser la performance des achats (leviers d’économie, diminution des délais, amélioration de la qualité, …) ;
• Apporter des solutions pertinentes, efficaces et agiles aux problématiques d’achat rencontrées ;
• Développer les clauses environnementales et sociales dans les marchés en lien avec les différents acteurs ;
• Veiller à la bonne exécution des clauses des marchés et assister les prescripteurs dans l’exécution administrative des marchés (avenants, pénalités, sous-traitance, bilans …) ;
• Participer à l’animation des comités achats de la Direction ;
• Sensibiliser les agents sur les évolutions juridiques et les règles de la commande publique ;
• Concevoir, mettre à jour et diffuser des modèles de documents.

Compétences

Savoir et savoir-faire :
• Maîtrise du cadre juridique et réglementaire des marchés publics ;
• Expérience au sein d’un service d’achat ;
• Connaissance des principes budgétaires et administratifs ;
• Très bonne maîtrise des outils informatiques et d’Internet ;
• Esprit de synthèse et d’analyse ;
• Bonnes capacités de proposition, d’agilité et de créativité ;
• Bonnes capacités d’expression écrite et orale.

Savoir-être :
• Savoir planifier et organiser son travail ;
• Aptitude à la négociation ;
• Aimer le travail en équipe ;
• Être rigoureux.se et loyal.e ;
• Être discret.e.

Les entretiens n’interviendront pas avant la 1ère quinzaine du mois de septembre 2020.