Du 17 au 26 mai, c’est la Fête de la Bretagne 2019 !

Après avoir célébré son 10e anniversaire l’an dernier, la Fête de la Bretagne s’annonce tout aussi festive, éclectique, solidaire et populaire pour son édition 2019. Musique, contes, chants, concerts, fest-noz, spectacles de rue, kermesses, conférences, randonnées, marchés… : entre les 17 et 26 mai prochains, quelque 300 animations en tous genres ont été préparées par plus de 160 organisateurs, pour conquérir tous les publics, où qu’ils soient en Bretagne, mais aussi ailleurs en France et dans le monde. La Région Bretagne fédère tous ces événements sous la même bannière “Fête de la Bretagne-Gouel Breizh”, car ils portent des valeurs de fête, de partage, d’engagement, alliant culture traditionnelle et modernité, qui lui sont chères.

La Région Bretagne en a présenté les contours, le vendredi 10 mai à Quimper, au côté de Claudie Poirier, animatrice du réseau des organisateurs de manifestations, et de porteurs d’événements : Ludovic Jolivet, Maire de Quimper, Territoire en Fête 2019 avec le concours de nombreuses structures quimpéroises, Tristan Gloaguen, directeur de la confédération War’l Leur, Eric Le Lan, coordinateur de Ti ar Vro Landerne-Daoulaz, et Mireille Cann, coordinatrice de l’association Vivre la rue (Brest).

La Fête de la Bretagne est née, en 2009, de la volonté de la Région de fédérer et de réunir toute la diversité de la culture en Bretagne pour lui donner plus d’écho. Car c’est bien cela la Fête de la Bretagne : partout, des Bretons et amis de la Bretagne qui se retrouvent pour danser, chanter, faire la fête et pour partager leur culture et leurs singularités avec le plus grand nombre. Au-delà des festivités, le but est de donner une véritable envie de Bretagne ! Ainsi du 17 au 26 mai, autour du jour de la Saint-Yves (19 mai) -saint-patron des avocats et des Bretons- plus de 160 organisateurs ont programmé des manifestations festives en tous genres dans quelque 170 communes, aux quatre coins de la région, du pays et même du monde !

Une programmation imprégnée de 4 valeurs

La programmation est riche et les fidèles de la Fête de la Bretagne répondent toujours présents. Parmi eux : l’association ADDES et ses producteurs de Boneur à Botmeur (29), Astropolis et sa musique électro à Brest, Fur ha foll à Penvénan, Plouguerneau et sa fête du jeu, Skeudenn Bro Roazhon à Rennes, Ploërmel Communauté qui coordonne, entre autres, la Marche gourmande à Concoret, le Comité des Vins bretons à Nantes, la Mission bretonne à Paris et, à l’étranger, Breizh Eire. Certains sont investis depuis la première édition de 2009, nommée alors “Saint-Yves”.

Il y a aussi les petits nouveaux qui entrent dans la programmation : le Château de la Hunaudaye à Plédéliac, La Fourmi-e à Rostronen, La Salamandre liseuse à Plaine Haute, L’Onion Jack Tour à Roscoff.

Quelle qu’en soit la nature, tous les événements inscrits au programme officiel de la Fête de la Bretagne ont en commun d’être fidèles aux 4 valeurs qui font l’essence même de l’opération :

• caractère festif et/ou convivial,
  • valorisation des singularités de la Bretagne (vitalité associative, patrimoine matériel & immatériel),
  • ouverture au grand public,
  • modicité des tarifs.

Aussi, pour le bon déroulement de ces manifestations, ce ne sont pas moins de 10 000 bénévoles qui sont mobilisés par les 160 porteurs de projets, en très grande majorité des associations et quelques collectivités. Avec beaucoup de rendez-vous grand public, accessibles gratuitement, il y en a pour tous les âges et tous les goûts !

Et hors Bretagne ?

La Fête de la Bretagne sera célébrée dans les 5 départements de la Bretagne historique mais aussi, comme c’est le cas depuis de nombreuses années, au Havre avec le triomphe des sonneurs, à Paris, avec les désormais célèbres Crêp’Noz du 14e  arrondissement ou Breizh Parade du 15e. La Champagne-Ardenne sera de nouveau de la fête, pour la deuxième année consécutive, avec l’association Breizh en Champagne à Bétheny. Et cette année, c’est la Haute-Garonne qui célébrera pour la première fois la Fête de la Bretagne grâce au comité de jumelage de Saint-Martory/Laniscat qui organise une soirée de danses, chants et jeux celtes autour d’un repas sur le thème des crêpes.

Côté international, les expatriés bretons sont les meilleurs ambassadeurs de la Bretagne. Réunis au sein d’associations, ils ont à cœur de participer et de partager des moments festifs entre eux et avec les résidents du pays qui les accueille. Ainsi, cette année, la Fête de la Bretagne sera présente dans huit pays étrangers. L’Irlande, Singapour, la Slovaquie, le Japon et le Vietnam organisent à nouveau leur Fête de la Bretagne et trois nouvelles associations proposent des événements : au Togo, avec les Bretons de Lomé, au Brésil, avec la Festa de Bretanha à São Paulo, et au Canada avec un fest-noz à Montréal.

Sept territoires encore plus en fête

Lancé en 2015, le concept de « Territoires en Fête » se transmet de ville en ville. Cette année, 7 communes ou intercommunalités ont été retenues car elles proposent une programmation foisonnante à destination du grand public et plus encore. Durant ces 10 jours, l’ensemble de la ville vit au rythme de la Fête de la Bretagne qui vient animer le quotidien des écoliers, des commerçants, des badauds, des retraités, bref de tous les habitants. Ici, des repas thématiques dans les cantines et les EHPAD, là, des animations et décorations dans les commerces, ailleurs, des activités pour les enfants dans le cadre du centre de loisirs, des cours de cuisine, de musique, de langue bretonne…

Avec, au total, le concours d’une centaine d’associations, acteurs culturels, commerçants, écoles, centres de loisirs… Bruz, Ploërmel Communauté et Pont-de-Buis lès Quimerc’h sont de nouveau de la partie et sont rejoints, pour l’édition 2019, par Quimper, Vannes, Roscoff et La Turballe.

Zoom sur le programme 2019

Avec plus de 160 porteurs de projets, le nombre d’organisateurs reste, comme l’an dernier, à son plus haut niveau (180 en 2018, 120 en 2017) et ce ne sont pas moins de 300 rendez-vous qui sont proposés à travers la Bretagne et ailleurs.

Dans tous les départements bretons, la Fête de la Bretagne diffusera son esprit. Des animations sont ainsi prévues dans 47 communes des Côtes-d’Armor, 48 du Finistère, 20 d’Ille-et-Vilaine, 33 du Morbihan et 5 de Loire-Atlantique. Qu’ils soient des fidèles de l’événement ou des nouveaux venus, tous les organisateurs ont à cœur de partager leur ancrage breton et la singularité de leur territoire.

Pour cette édition 2019, un grand nombre de rendez-vous se retrouvent autour de 2 thématiques : plusieurs événements proposent une plongée dans l’histoire et les savoir-faire ancestraux, quand d’autres placent la thématique de l’eau au cœur de leurs animations.

Retrouvez ci-dessous la programmation détaillée ou en ligne sur fetedelabretagne.bzh.