Depuis trois ans, les crises se succèdent et ont des incidences fortes sur les mobilités et les transports. La pandémie de Covid a induit un arrêt total ou partiel des services de transports et produit des effets importants sur les équilibres financiers des contrats avec les transporteurs.
Plus récemment, la crise ukrainienne a amplifié ces déséquilibres avec une inflation galopante due pour l’essentiel à des coûts énergétiques démultipliés. Avec un prix de l’essence élevé, les citoyens se reportent de plus en plus vers les transports publics. À cela vient s’ajouter la pénurie de conducteurs de cars pour les transports scolaires et interurbains.
Le défi est donc de répondre aux attentes, pour transporter dans de bonnes conditions, toutes celles et ceux qui ont fait le choix du transport public mais aussi de diminuer la part de CO2 des déplacements. La Région choisit de maintenir l’exhaustivité des offres de transports scolaires, ferroviaires, interurbaines et maritimes pour préserver la qualité de service rendu aux usagers.
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26c’est le nombre de gares qui disposeront d’abris vélos en 2023
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16c’est le nombre de navires de la Région
La carte Korrigo se déploie sur l’ensemble des circuits scolaires BreizhGo
Pour simplifier la vie des scolaires et les doter d’une carte billettique qui pourra les accompagner au-delà du transport, nous expérimentons sur certains circuits BreizhGo le déploiement de la carte KorriGo en remplacement de la carte papier.
Ces expérimentations s’étendront début 2023 pour être généralisées à 100 % des circuits scolaires du réseau BreizhGo en fin d’année 2023. En parallèle, des expérimentations sont menées dans certains lycées pour que la carte KorriGo puisse également servir pour l’accès à l’établissement ou à la cantine scolaire.
Une gare de Lamballe pleinement accessible
Après l’aménagement aux abords de la gare et la rénovation du bâtiment voyageurs ces dernières années, dans une logique de Pôle d’Échange Multimodal, une nouvelle phase de travaux s’est engagée début 2022 et se terminera premier semestre 2023.
Ce dernier chantier d’un montant de 5,2 millions d’euros que nous finançons à hauteur de 75 % permettra le prolongement du souterrain, l’installation d’ascenseurs et la rénovation des quais. À terme, la gare de Lamballe offrira un très bon niveau d’accessibilité pour tous les publics.
Des nouvelles offres inter-urbaines construites avec les territoires
Depuis plusieurs mois, nous avons entamé un dialogue très actif avec les Intercommunalités autour des questions de mobilités, avec la volonté de pouvoir identifier les besoins et renforcer l’offre de transport BreizhGo.
Plusieurs nouvelles offres sont nées d’engagements communs : un renforcement important d’offre en cars interurbains dans le Pays Centre Ouest Bretagne, la création de la ligne Landerneau – Daoulas et tout début janvier 2023 le lancement de la nouvelle ligne Plélan-le-Grand – Redon. Cela représente un engagement supplémentaire de plus de 850 000 euros par an.
Des nouveaux contrats maritimes dans le Finistère et le Morbihan
Depuis le 1er janvier 2023, les nouvelles délégations de service public s’engagent pour la desserte des îles du large en Morbihan et en Finistère. Keolis/Penn ar Bed (Sein, Molène et Ouessant) et Transdev/la Compagnie Océane (Groix, Belle-île-en-mer, Houat et Hoëdic) assureront le service pour 7 ans.
Ces nouveaux contrats apportent un certain nombre d’évolutions pour les usagers qu’ils soient réguliers ou occasionnels, insulaires ou visiteurs : harmonisation et nouveaux tarifs, dessertes supplémentaires, nouveaux services à bord ou en gare…
Des abris vélos dans les gares
Le déploiement massif d’abris vélos dans les gares notamment ferroviaires pour garantir une bonne intermodalité entre le vélo et le réseau BreizhGo marquera fortement l’année 2023. Ce projet prend place dans le tout nouveau
Plan régional vélo dont la première étape a été votée par les élus régionaux en décembre 2022. Plus de 630 places pour les vélos seront créées dans des abris sécurisés. Ces aménagements de près de 2 millions d’euros bénéficient d’un cofinancement important de l’État et de l’Europe.
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