Filière
La Bretagne au Nautic 2018

Rendez-vous aussi grand public que professionnel, le salon Nautic est l’événement idéal pour promouvoir la filière d’excellence nautique bretonne. Cette année, TPE et PME y présentent des éco-activités et innovations qui s’inventent en Bretagne.

logo du salon nautique de Paris 2018
Nautic 2018

Chantiers et équipementiers, compétiteurs et clubs nautiques, ports de plaisance et villes d’accueil de courses au large, entreprises de la Bretagne Sailing Valley© mais aussi nombreuses PME et TPE : le salon réunit chaque année tous les acteurs du nautisme en Bretagne. Le Nautic permet, en particulier, de prendre le pouls d’une filière économique qui, en Bretagne, se structure chaque année davantage sous l’impulsion de la Région, autour de ses entreprises, de ses teams de course, de ses laboratoires et de ses centres de formation. Egalement Invitées de cette édition 2018 : la transition écologique et la protection des océans (au cœur d’une table ronde à laquelle participera l’élu régional et navigateur Roland Jourdain) et les courses et événements nautiques en préparation (les Fêtes maritimes de Brest 2020 ou le 30e Festival des chants de marins de Paimpol, en août prochain). 

Pitchs des entreprises : 14 solutions nouvelles

Les entreprises bretonnes innovent pour apporter des solutions qui améliorent la performance, le confort et la sécurité de navigation tout en répondant aux nouvelles pratiques des coureurs et plaisanciers.

Catégorie « Nouvelles façons de pratiquer la mer »

  • Befoil : Befoil 16, premier catamaran d’initiation au foil simple, fun et accessible à tous
  • SeaLoft : bateau de plaisance, habitat portuaire et nouveau mode d'accès à l'eau
  • SEAir : spécialiste de la "fonction vol" des bateaux
  • Tiwal : voilier pour les escapades au mouillage
  • Anthénéa : habitat flottant du 3e millénaire

Catégorie « Services et outils pour mieux pratiquer la mer »

  • Shakabay : pour réserver des cours et des séjours uniques au plus près de l'océan
  • Hello Nautic : le réseau nautique collaboratif
  • Bretagne Plongée : ligne de mouillage innovante et écologique
  • Syrlinks : My-AIS, mini-balise "Homme à la mer", compacte et accessible à tous

Catégorie « avancées techniques de la course au large au service des régatiers »

  • Ino-Rope : créateur de produits et solutions à partir de fibres textiles high-tech
  • Mer Agitée : ePenon pour le monitoring et le réglage temps réel des voiles
  • Pixel sur Mer : système Exocet de monitoring et asservissement des appendices d'un foiler
  • Dream Racer Boats : pour donner une seconde vie aux bateaux de légende 
  • AIM45 : AIM1, plateforme d'analyse de données

Chantiers de Bretagne : dix constructeurs exposent

Avec le soutien de la Région et de la Chambre des métiers, une dizaine de constructeurs de bateaux exposent sur un espace collectif de 300 m² dans le hall 1, non loin du stand Bretagne.

Sur le stand 1 K40

  • BEFOIL Befoil 16 : catamaran de 16 pieds
  • GRAND LARGUE : canot, voilier Bounty
  • JPK COMPOSITES : gamme de bateaux de course JPK, JPK 1180, JPK1030
  • POGO STRUCTURES : voiliers de croisière rapide ou course POGO et bateau à moteur LOXO 32
  • DREAM RACER BOAT : transformation de bateau de course Figaro
  • SEALOFT : bateau-maison de grand confort
  • BAGOU : catamaran innovant à propulsion électrique

Sur le stand 1 K42

• MAREE HAUTE / IDB MARINE : voiliers Django et Malango
• MARINE COMPOSITE : voilier Bihan 6.50, day-boat

Ateliers nautisme : les innovations des équipementiers

Un show-room  permanent où 13 professionnels bretons mettent en valeur leurs innovations, notamment à travers les « Ateliers du Nautisme », des animations ouvertes au grand public tout au long du salon : IMA, Lyna Innovation, AIM45, Mer Agitée, Cristec, Plastiques de l'Estuaire, Ocean Data Systeme, Chantier naval des Venètes, Plastimo, Inorope, Paradeep/Bageal, Splashelec, Pixel sur Mer.
 Hall 2.1 B75

#LaBretagneAuNautic sur Twitter

Le Nautic en chiffres 

825 exposants (dont 110 bretons) sur 130 000 m²,
?Plus de 206 000 visiteurs/an (dont environ 30% de primo-visiteurs).


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