De fin septembre à mi-octobre 2018, un questionnaire a été transmis via le réseau Melglaz pour identifier les usages des réseaux sociaux par les acteurs bretons de la mer et du littoral. Voici la synthèse des résultats de cette enquête (résultats complets dans le document téléchargeable en bas de page).

Les répondants font un usage fréquent des réseaux sociaux : 60 % les utilisent tous les jours à plusieurs fois par semaines. Les réseaux sociaux majoritairement utilisés sont Facebook et LinkedIn. Les principaux usages sont :

  1. « La veille sur votre domaine d’activité »
  2. « Faire connaitre vos activités et réalisations »
  3. « Inciter à participer aux évènements que votre structure organise »
  4. « Réseautage et mise en relation avec d’autres professionnels »

Si le recours aux réseaux sociaux devait être privilégié, la moitié des répondants retiendrait prioritairement Facebook et Linkedin pour mettre en place des groupes d’échanges entre acteurs bretons de la mer et du littoral. 1/3 ne sait pas et 20 % n’y sont pas favorables. Les avis restent donc partagés sur ce type d’outils.

Si les sites collaboratifs comme la Toile de Mer ou Bretagne Créative sont connus d’un tiers seulement des répondants, les ¾ seraient favorables à l’utilisation d’un site de ce type dédié aux acteurs bretons de la mer et du littoral. 82 % des répondants le consulteraient et presque 50 % seraient prêts à l’alimenter.

Les contenus attendus portent :

  1. Principalement sur les actualités, les projets collaboratifs en cours ou à venir ainsi que la recherche de partenariats
  2. Secondairement, un agenda des événements, des échanges entre membre

Concernant les outils actuellement mis à disposition dans le cadre du réseau Melglaz piloté par la Région Bretagne :

-          Le site mer-littoral.bretagne.bzh est connu de la moitié des répondants seulement. Un peu plus de la moitié l’estime utile tandis que 40 % s’interrogent.

-          La lettre d’information est lue par les ¾ des répondants et autant la considèrent utile.

CONCLUSION

Les acteurs ayant répondu au questionnaire semblent privilégier le recours à un site collaboratif dédié aux acteurs de la mer et du littoral qui rendrait visible les actualités et événements et favoriserait la mise en relation pour des partenariats et des projets collaboratifs. L’articulation d’un tel site avec les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn pourrait renforcer sa pertinence et son usage. En toute logique, Il viendrait se substituer au site mer-littoral.bretagne.bzh actuel. Simple d’utilisation, une lettre d’information garderait son utilité car elle contribuerait à donner de la visibilité au site collaboratif et à maintenir la diffusion de l’information auprès des non-utilisateurs.

Quelles suites ?

Les résultats du questionnaire sont actuellement en cours de porté à connaissance des élus régionaux. En fonction des orientations retenues, une nouvelle étape de co-construction des outils pourra être proposée aux acteurs intéressés.

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