Impact du brexit sur les ports bretons
Le Président Chesnais-Girard écrit au Gouvernement

Le Président de la Région Bretagne Loïg Chesnais-Girard a adressé ce vendredi un courrier au Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian pour l’alerter sur les premières pistes de travail de la Commission Européenne concernant les connexions entre l’Irlande et le reste de l’Union européenne, après l’entrée en vigueur du Brexit. En effet, la proposition 2018/0299, adoptée le 1er août dernier, relative à l’aménagement du corridor logistique Mer du Nord Méditerranée du réseau RTE-T* « semble ignorer totalement les ports français, pour privilégier en particulier une connexion entre Cork et des ports belges et néerlandais ».

"La confirmation d’une telle décision serait une injure à la géographie, un camouflet inacceptable à la France en ce qu’elle ignorerait totalement notre système portuaire et un préjudice important pour le développement du port de Brest et de Roscoff", considère Loïg Chesnais-Girard.

Le Président de Région est convaincu que les deux ports bretons, "par leur positionnement géographique et leur offre logistique fortement renouvelée ces dernières années, ont un rôle important à prendre dans les nouvelles connexions entre l’Irlande et le continent européen".

"Avec l’ensemble des acteurs de Bretagne, je suis mobilisé pour que ces ports soient intégrés aux nouvelles routes logistiques qui devront se dessiner, et, en particulier, pour que les ports de Brest-Roscoff intègrent, au titre de la connexion à l’Irlande, le réseau central du RTE-T, poursuit-il. Je ne doute pas de votre extrême vigilance mais je tenais à vous exprimer mes plus vives préoccupations, et vous remercie de me confirmer que l’État français n’entend pas soutenir de telles propositions."

"Je suis à votre entière disposition, avec les autres Présidents de Région de la façade Manche, pour prendre avec vous toutes les initiatives permettant de garantir une pleine intégration des ports français dans les nouveaux corridors logistiques qui seront à dessiner dans une Europe post-Brexit", conclut le Président Chesnais-Girard.

* Le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) est un programme de développement des infrastructures de transport de l'Union européenne. Les politiques de transport mises en œuvre dans ce cadre couvrent particulièrement le réseau routier mais également ferroviaire et fluvial, les ports ou encore les aéroports et la gestion du trafic aérien.

Tags : Ports Europe

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