Fête de la Bretagne - Coopération avec le Shandong
La Bretagne était au salon du tourisme de Jinan

La Région Bretagne était à l’honneur du 25 au 27 mai dans la province chinoise du Shandong : entre échanges scolaires, Fête de la Bretagne et présence au Salon international du tourisme de Jinan, la Région a bénéficié d’une belle exposition et concrétisé des partenariats pérennes pour la promotion touristique de la destination. L’ouverture, cet été, d’une ligne aérienne directe entre Jinan et Paris devrait permettre l’accueil de nouveaux visiteurs en Bretagne !

Région Bretagne

Avec 120 millions de voyageurs en 2015, et environ 195 milliards d’euros de dépenses à l’étranger par an, le marché touristique chinois est l’un des plus importants au monde. La France est, par ailleurs, la première destination européenne pour les touristes chinois avec près de 2 millions d’arrivées en 2016 (source Atout France).

Ce marché est en pleine évolution :

  • Les voyages individuels représentent désormais près de 2 demandes de visa sur 5, facilités par l’essor du m-tourisme et portés par le goût des Chinois pour un tourisme plus expérientiel et moins contraint.
  • Les Chinois sont en train de passer d’un tourisme « de survol » à des itinéraires, qui proposent des expériences de voyage sur mesure et de haute qualité.
  • De nouvelles  thématiques apparaissent : le tourisme de nature, le tourisme familial, les croisières maritimes et fluviales ou la gastronomie qui rencontrent aujourd’hui un succès croissant.

Ce contexte est favorable à la Bretagne qui, pour l’instant, jouit d’une faible notoriété sur le marché, et doit cibler les repeaters (voyageurs revenant pour la deuxième fois en France) et les Free Independent Travellers, tout particulièrement les moins de 35 ans.

La Région Bretagne a tissé, depuis plus de 30 ans, des liens très forts avec la province du Shandong (échanges dans les domaines culturels, économiques, éducatifs et de la recherche).

Deux tour-opérateurs chinois ont «vendu» la Bretagne

En 2017, une délégation bretonne s’était rendue dans le Shandong pour étudier les collaborations possibles en matière de tourisme, compte-tenu des perspectives croissantes du marché chinois pour la région. Suite à cette rencontre, les autorités chinoises ont invité la Bretagne à participer au salon du tourisme de Jinan en 2018 (300 exposants et plus de 30 000 visiteurs).

Une opportunité que la Bretagne a saisie pour faire la promotion de la région et de ses atouts touristiques autour de plusieurs évènements :

  • Du 19 au 26 mai,  la Chine a célébré la 10e Fête de la Bretagne : plusieurs concerts du groupe Sonerien Du, ont été organisés à Pékin, Qingdao, Weifang, Jinan et Shanghai, totalisant près de 4 000 participants, essentiellement chinois.
    À Jinan, grâce aux sponsors de la soirée (Paysan Breton, Beaumanoir Cache-Cache, Groupama, l’hôtel Sofitel de Jinan, Bara bakery, Wisium, Roullier, Olmix et Torpen Boat), un grand repas aux couleurs de la gastronomie bretonne a pu être organisé.

  • La participation de la Bretagne, en tant qu’invitée d’honneur, au salon du tourisme de Jinan (inaugurée par le chanteur Dantès, célèbre en Chine pour sa chanson « J’aime la Bretagne » en mandarin).
    L’agence bretonne Kaleid’ouest et deux tour-opérateurs chinois, Caissa et Phoenix, avaient mobilisé leurs équipes (10 vendeurs) pour commercialiser les circuits touristiques incluant la Bretagne, notamment le parcours «Traversée moderne d’un vieux pays».

  • Enfin, des échanges musicaux entre écoles bretonnes et établissements scolaires du Shandong se sont déroulés au cours du mois de mai 2018.