Quelle PAC voulons-nous après 2020 ?
La Région consulte en vue d’une contribution bretonne partagée

Quelles mesures la politique agricole commune (PAC) doit-elle inclure pour garantir un revenu stable et décent ainsi qu’une activité pérenne aux agriculteurs ? La PAC doit-elle encourager certains modes de production agricole ? Alors que la politique agricole commune d’après 2020 se construit dès à présent, la Région invite professionnels et grand public à débattre, à partir du 18 septembre, autour de ces deux principales questions. Sondage en ligne, réunions publiques, auditions… : l’analyse des différentes contributions viendra nourrir les propositions détaillées de la Bretagne pour la future PAC. Elles seront soumises au vote de l’assemblée régionale, en décembre, avant d’être largement diffusées auprès des décideurs nationaux et européens.

La PAC est actée pour 7 ans sur la période 2014-2020. Les processus de décision au sein des institutions européennes étant longs et complexes, la PAC d’après 2020 se décide dès à présent. Et ce, d’autant plus qu’elle s’inscrit dans le contexte particulier du Brexit. En effet, le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne s’accompagnerait d’une baisse du budget européen de plusieurs milliards d’euros, mais aussi de la sortie des discussions du pays le plus farouchement opposé à la PAC.

Une consultation publique sur la “modernisation et la simplification de la PAC” a été lancée, de février à mai, par la Commission européenne. La Région Bretagne y a contribué en présentant les grandes lignes de sa réflexion. Elle a notamment fait valoir que la PAC ne permet plus, dans sa forme actuelle, d’atteindre deux des objectifs qui lui sont assignés : assurer la stabilité des marchés et un revenu équitable aux agriculteurs.

La Région lance une large consultation bretonne

L’activité agricole bretonne reste dominée par l’élevage dont les produits, encore peu transformés, sont en grande partie destinés à l’exportation. Elle demeure donc très ouverte sur le monde et très sensible aux variations des prix mondiaux.
Et, alors qu’en Bretagne on dénombre 41 710 agriculteurs (chefs d’exploitation et coexploitants), 30 040 exploitations, 58 000 salariés de l’industrie agroalimentaire, que la surface agricole utile représente 60% du territoire breton et que les enjeux en termes d’alimentation et d’aménagement du territoire concernent toute la population, la Région organise un large débat public.

Celui-ci prend la forme :

  • d’une consultation en ligne accessible à tous depuis la plateforme atelier.bretagne.bzh, du 18 septembre au 15 octobre ;
  • de quatre réunions publiques, une dans chaque département, invitant les professionnels et les citoyens à nourrir le débat, entre le 25 et le 28 septembre, à Pleyben, Quintin, Baud et L’Hermitage ;
  • d’auditions d’organisations agricoles et environnementales bretonnes par la commission Économie, agriculture & mer, Europe du conseil régional ;
  • d’une réunion de restitution à Pontivy, courant octobre ;
  • d’un vote en session plénière du Conseil régional, en décembre 2017.

 

La PAC 2014-2020 en quelques chiffres

  • PAC 2014-2020 en UE : 363 milliards d'€ sur 7 ansPilier 1 : 278 Md€ - Pilier 2 : 85 Md€

  • PAC 2014-2020 en France : 63,4 Mds d’€ sur 7 ansPilier 1 : 7,5 Md€ par an - Pilier 2 : 1,6 Md€ par an

  • Budget FEAGA (1er pilier) en Bretagne en 2016 : 474,6 M€

  • Budget FEADER (2nd pilier) en Bretagne en 2017 : 32,8 M€ en 2017

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