L’incroyable effet rebond de la campagne d’attractivité
Avec plus de 120 visuels détournés, les Bretons s’en sont emparés

Alors que s’achève la phase 1 de la campagne d’attractivité nationale Passez à l’ouest mettant en avant la Bretagne à 1h30 de Paris, la Région se réjouit de voir que les Bretons, entreprises, festivals, clubs sportifs, communes ou particuliers, s’en sont massivement emparés sur les réseaux sociaux. Au-delà de l’affichage massif dans le métro et les rues de Paris, les huit visuels officiels et les accroches qui y sont liées ont déjà fait l’objet de plus de 120 appropriations à ce jour.

« Ici aussi, on flâne dans le marais (salant) » ou « ici aussi, on passe son temps dans les transports (à voile) ». De toute évidence, la campagne portée par le Conseil régional a beaucoup inspiré les Bretons, les partenaires et amoureux de la Bretagne.

Du Crédit Mutuel Arkéa au Stade Rennais en passant par le festival des chants de  marins de Paimpol, la biscuiterie La Trinitaine ou les offices de tourisme de Crozon ou de la presqu’île de Rhuys, chacun s’est approprié à sa manière visuels et accroches, démontrant une fois de plus son attachement au territoire, son sens de l’accueil et de l’humour (cf. communiqué complet à télécharger ci-dessous) !

« Dans un premier temps, nous avons voulu associer au projet les principales collectivités bretonnes(1), rappelle Loïg Chesnais-Girard, 1er Vice-Président de Région. Elles ont adhéré et nous avons mis à leur disposition un kit digital leur permettant de décliner la campagne autour de leurs propres atouts ».

L’objectif était aussi de voir les Bretons, eux-mêmes, relayer la campagne. C’est ce qui s’est produit à « très grande vitesse », démultipliant les retombées attendues.

« Cet effet rebond dépasse nos espérances, atteste l’élu, et nous allons faire en sorte que cette viralité perdure jusqu’à la mise en service de la LGV, le 2 juillet, et encore  après, pour dire et redire que la Bretagne se rapproche de Paris ».
Il est en effet prévu que la campagne d’attractivité, conçue par l’agence Notchup DDB, se poursuive en 2018 et 2019, à la manière d’une série, en reprenant, pourquoi pas, pour ses saisons 2 et 3, quelques-unes des idées des fans de Bretagne.

Autres prolongements de cette opération de séduction, le hashtag #passezalouest, la page facebook et le portail passezalouest.bzh qui répond à toutes les questions que peuvent se poser les potentiels investisseurs, startupers, étudiants, familles, touristes... avant de rejoindre la Bretagne.

Quelques chiffres, du 13 au 27 mars

Twitter
@regionbretagne et @marquebretagne
3,1 millions de vues de tweets campagne
7 500 mentions du hashtag #passezalouest
Plus de 120 appropriations signées, pour la plupart, des partenaires marque Bretagne.

Facebook page Bretagne—passez à l’ouest
2,4 millions de personnes touchées
65 000 interactions avec les publications

Portail passezalouest.bzh
45 000 visiteurs uniques, 70 000 pages vues

Les partenaires de la marque Bretagne qui se sont appropriés la campagne : Archives Dormantes, Armor Lux, CAD 22, CC Redon, Centre Nautique Crozon, Crédit Mutuel Arkéa, Cinémathèque de Bretagne, Kerners Kayak, Kub Media, L’Agapa Hotel 5*, Landerneau Basket, biscuiterie La Trinitaine, Miramar Crouesty 5*, Offices de tourisme de Binic, Paimpol, Perros-Guirec, Pléneuf Val André, Presqu’Île de Rhuys, Pontivy, Vitré, Penn Ar Box, Petits Doudous, Rallycross Lohéac, Roudenn Grafik, Rennes sur Roulettes, Zeiss, Semaine du Golfe, Stade Brestois, Stade Rennais...

Et aussi des futurs partenaires, collectivités, structures ou particuliers qui s’en sont emparés naturellement : Dinard, Sortir Vite, La colloc Lorient, Hénaff, Pôle Course au large, Route du Rock, Abbaye de Beauport, Destinations touristiques (Brocéliande, Brest, Côte de Granit Rose…), Festival de Cornouaille, Carnac, Rochefort-en-terre, Breizh cola,   Lannion, Point BZH, CCI Morbihan, Le Gouessant, Plouha, Fort La Latte, IAE IGR, Poulets de Janzé...

(1) Départements des Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan, Brest Métropole, Rennes Métropole, Saint-Brieuc Armor Agglo, Lannion Trégor, Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglo, Morlaix Communauté, Lorient Agglo, Vannes Agglo, Quimper, Concarneau, Saint-Malo, Redon, Vitré Communauté, Auray-Quiberon Terre Atlantique.

Retrouvez dans le communiqué ci-dessous quelques-unes des déclinaisons, parmi tant d'autres, de la campagne Passez à l'ouest.

Tags : Transport

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