Ouverture de l'enquête publique
Développement du port de Brest : nouvelle étape

Gérard Lahellec, Vice-Président de la Région chargé des transports et de la mobilité, a présenté le 28 octobre à Brest, les modalités de l'enquête publique sur le développement du port qui débute le 3 novembre. L'occasion pour l'élu de revenir sur l'ambition du Conseil régional autour de ce projet de 220 M€.

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L'enquête publique est une étape réglementaire préalable avant le lancement de tous travaux de cette envergure. Au terme d'une première concertation de 4 mois menée en 2012, le projet a pu déjà être enrichi et modifié pour prendre en compte les préoccupations exprimées à cette occasion. Cette consultation organisée autour de 12 ateliers thématiques (interface ville-port, impacts socio-économiques et écologiques) avait notamment conduit à modifier le programme de travaux de dragage dans un souci de préservation de l'écosystème.

Une enquête d'une durée de 2 mois, du 3 novembre au 31 décembre 2014

Aujourd'hui, la Région reste à l'écoute des citoyens à travers l'enquête publique1, qu'elle a choisi de faire durer 2 mois (la plus longue durée autorisée), afin de multiplier les contributions et faciliter l'appropriation du projet par le plus grand nombre. Chacun pourra ainsi s'exprimer et faire part de ses éclairages du novembre au 31 décembre 2014.
Le dossier de présentation, résumé en 20 pages, se veut facile d'accès pour permettre aux non-initiés de se saisir des enjeux du projet et de ses différentes phases. Pour les spécialistes, les annexes techniques à disposition apporteront toutes les précisions nécessaires.

Trois lieux de consultation du dossier : deux à Brest, un à Rennes

Durant les 2 mois d'enquête publique, les documents seront en libre consultation dans 3 lieux : à Brest, en Mairie centrale et à l'antenne portuaire de la Région, boulevard Isidore Marfille, et à Rennes, à l'Hôtel de Région. Le dossier complet est aussi accessible sur un site dédié : www.developpement-portdebrest.fr.

Comment contribuer à l'enquête ?

Les contributions peuvent être apportées par différents biais  :
- sur les registres mis à disposition dans les trois lieux d’enquête,
- directement auprès de la commission d’enquête, au cours d'une des 17 permanences assurées par les commissaires-enquêteurs Jean-Pierre Ciesielski (président), assisté de Roger Lozahic et Michèle Le Nir (et de Michel Stervinou, suppléant).
- par courriel (enquete-portdebrest@region-bretagne.fr) ou par courrier, à l’attention de :
M. le président de la commission d’enquête, Antenne portuaire, bd Marfille -CS 42 941 - 29229 BREST Cedex 2

Réunion publique le 3 décembre à Océanopolis

L’enquête sera ponctuée, à mi-parcours, par l'organisation d'une réunion publique, à l'initiative de la commission d’enquête, le mercredi 3 décembre, de 18h30 à 21h30, à l'auditorium d'Océanopolis, à Brest.

La concertation se poursuivra en 2015

Au printemps 2015, la Région organisera une nouvelle réunion publique afin de présenter le bilan de l'enquête et d'expliquer la manière dont les contributions ont pu être prises en compte.
Tout au long des travaux, la dynamique de concertation sera maintenue à travers différentes instances associant professionnels, riverains, associations et communauté scientifique. Sur site, un espace d’interprétation de chantier sera installé pour permettre à tous de découvrir et comprendre les travaux en cours.

 

Infos pratiques

Lieux et jours de consultations du dossier d'enquête

Le dossier d'enquête publique est consultable du 3 novembre au 31 décembre 2014 :
• à l’antenne portuaire et aéroportuaire de la Région à Brest, siège de l’enquête
de 9h à 12h, puis de 14h à 17h30 du lundi au vendredi, boulevard Isidore Marfille à Brest
• à la mairie de Brest
de 8h30 à 17h30, aux jours habituels d’ouverture et le samedi de 9h à 12h, 2 rue Frézier à Brest
• à l’Hôtel de Région à Rennes
de 8h à 19h, du lundi au vendredi, 283, avenue du Général Patton à Rennes

Les 17 permanences de la commission d'enquête

Les trois commissaires enquêteurs assureront 17 permanences, à un ou plusieurs, et se tiendront à la disposition du public pour répondre aux questions et recevoir les observations.

8 permanences à l’antenne portuaire et aéroportuaire de la Région à Brest

• Lundi 3 novembre de 9h à 12h
• Mercredi 12 novembre de 9h à 12h
• Jeudi 20 novembre de 14h à 17h
• Lundi 24 novembre de 9h à 12h
• Samedi 6 décembre de 9h à 12h
• Mercredi 10 décembre de 9h à 12h
• Lundi 22 décembre de 14h à 17h
• Mercredi 31 décembre de 9h à 12h

7 permanences à la mairie de Brest

• Vendredi 7 novembre de 14h à 17h
• Samedi 15 novembre de 9h à 12h
• Jeudi 20 novembre de 9h à 12h
• Vendredi 28 novembre de 14h à 17h
• Mercredi 10 décembre de 14h à 17h
• Mardi 16 décembre de 14h à 17h
• Lundi 22 décembre de 9h à 12h

2 permanences à l’Hôtel de Région à Rennes

• Mardi 18 novembre de 9h à 12h
• Vendredi 19 décembre de 9h à 12h

 

Rappel du projet de développement du port de Brest en quelques mots

Le projet porté par la Région s'élève à 220 M€. Il vise à renforcer l'accessibilité du port pour maintenir sa compétitivité, dans un contexte de concurrence nationale et internationale (dragage des chenaux d'accès et des souilles), et permettre l'accueil de nouvelles activités liées aux énergies marines renouvelables (éolien off-shore et hydrolien) sur les surfaces disponibles du polder qui sera aménagé et équipé de quais dédiés.

Actualités

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