Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes : la Région diffuse un “violentomètre” à compter de ce 25 novembre

Ce 25 novembre, la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes jette une lumière crue mais salutaire sur un fléau de société qui concerne toutes et tous, et ce, à tout âge. La Région Bretagne se mobilise depuis plusieurs années pour déployer l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses actions et lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet engagement de la collectivité se traduit de plusieurs manières. La dernière initiative en date est l’élaboration et la mise à disposition du plus grand nombre d’un “violentomètre”. Outil de mesure, d’alerte et d’autoévaluation sur les atteintes aux droits, ce support est destiné à appeler à la vigilance et à rappeler la nécessité d’agir contre les violences sexistes et sexuelles, conjugales, intrafamiliales. Après avoir été diffusé dans les lycées et les centres de formation ainsi qu’auprès des différentes institutions et associations bretonnes, il est, à compter de ce vendredi, disponible sur demande auprès de la Région ou en téléchargement sur bretagne.bzh.

Ce “violentomètre” se présente sous la forme d’un document de deux pages. La première comprend l’instrument de mesures, à proprement parler, avec des gradations et des commentaires allant du vert au rouge. Sur la seconde page figurent des numéros d’urgence et des contacts de points d’écoute et d’information, par département, joignables 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Ce support de sensibilisation est diffusé, dans un premier temps, à 100 000 exemplaires papier.

La diffusion de ce “violentomètre” est la concrétisation d’une décision prise par le Conseil pour l’égalité entre les hommes et les femmes en Bretagne (CpeG) en septembre dernier, suite à une interpellation des élus du CRJ (Conseil régional des jeunes).

Le “violentomètre” est disponible sur demande auprès de la Région ([email protected])
ou en téléchargement sur bretagne.bzh/violentometre.

« Malgré les moyens déployés pour répondre à l’urgence, les chiffres des violences sexistes et sexuelles restent alarmants.
En Bretagne, comme ailleurs, elles ont augmenté de façon significative. La mobilisation s’impose donc, en particulier parmi les plus jeunes. C’est la raison pour laquelle je souhaite aujourd’hui que ce “violentomètre” soit mis à la disposition de toutes et tous. Je redis tout ma solidarité aux victimes et les assure de l’engagement de la Région dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, qu’elles soient intrafamiliales ou dans la sphère professionnelle
»
Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse suivi du “violentomètre”.

Toutes nos banies