Fonds européens FEAMPA en faveur de la transition maritime de la Bretagne : la Région évoque de nouveaux projets avec les acteurs du territoire de Brest

La Région Bretagne a lancé fin 2021 l’appel à candidatures visant à sélectionner les territoires maritimes qui bénéficieront du dispositif DLAL (Développement Local mené par les Acteurs Locaux) sur la durée du FEAMPA* 2021-2027. Ce programme européen vise à accompagner la transition maritime et à impulser des projets innovants, collectifs et ancrés dans les territoires, via les GALPA, Groupes d’action locale pour la pêche et l’aquaculture, au nombre de 8 en Bretagne. Daniel Cueff, Vice-président de la Région à la mer, et Gaël Le Meur, conseillère régionale déléguée aux filières halieutiques, vont rencontrer en février les acteurs concernés pour, d’une part, dresser le bilan du précédent DLAL-FEAMP (2014-2020) et, d’autre part, échanger sur les attentes du programme à venir. Première escale de ce tro breizh mercredi à Plougastel-Daoulas, avec le GALPA de Brest.

Gestion de la ressource, attractivité des métiers, valorisation des produits de la pêche et de l’aquaculture, préservation de l’environnement, éducation à la mer… : depuis 2014, les fonds DLAL FEAMP ont permis de financer 186 projets en Bretagne, via près de 16 M€ d’aides allouées à parité par l’Europe et la Région.

Sur le territoire du pôle métropolitain du Pays de Brest (103 communes, 7 EPCI et près de 420 000 habitants), le GALPA a accompagné 20 projets soutenus globalement à hauteur de 972 201 €.

Les projets portés par le GALPA, c’est du concret !

Après une réunion en mairie de Plougastel, en présence des acteurs locaux impliqués dans l’économie bleue (élus, représentants des filières, associations, entreprises, centres de recherche…), les deux conseillers régionaux ont visité l’unité de traitement de l’eau de mer des Viviers de Kéraliou (purification collective des coquillages de la rade) puis le voilier de travail Skravik, basé au port du Tinduff et nouvellement dédié à la pêche et à l’expertise environnementale.

Porté par l’association du même nom, ce projet vise à réimplanter une filière de pêche à la voile dans le Finistère en substituant le vent au carburant. Le catamaran, transformé en navire de pêche, a entrepris cet hiver une 1ère campagne pour tester 5 techniques de pêche en rade de Brest. Sur un coût total de 66 000 €, le DLAL FEAMP a permis de financer l’opération à hauteur de 52 800 €, à parts égales Europe et Région, sur la phase de prototypage et de test technique du voilier.
La visite s’est achevée à l’écloserie du Tinduff qui, chaque année, fournit près de 10 millions de naissains de coquilles St jacques, semés ensuite de Granville à la Rochelle, en passant par la rade de Brest.

D’autre projets accompagnés par le GALPA ont été évoqués :

• Ambassadeurs de la mer en Pays de Brest, porté par l’association Bretagne Vivante avec Eau & Rivières, qui concerne un itinéraire touristique de 6 jours de découverte faisant intervenir professionnels, scientifiques et bénévoles pour présenter les métiers de la mer, les savoir-faire, les enjeux environnementaux…
    (Budget : 32 390 € dont subvention DLAL FEAMP-Région : 25 912 €)
  • la valorisation des filets de pêche usagés, portée par l’entreprise Fil&Fab, qui propose la première filière française de recyclage en la matière. La ligne de production industrielle permet de créer des objets de décoration dans une logique de design durable.
    (Budget : 175 350 € dont subvention DLAL FEAMP-Région  : 140280 €)

Vers une politique maritime au plus proche des territoires

Très attentive aux démarches animées localement depuis 8 ans, la Région bâtit actuellement une nouvelle feuille de route Mer et Littoral pour les 6 prochaines années. La découverte sur le terrain des réalisations aidées dans le cadre du DLAL-FEAMP aideront les élus à poser les bases d’une stratégie maritime intégrée et partagée, au plus proche des territoires.

Huit GALPA en Bretagne :

Vannes/Auray, Lorient, Dinan/Saint-Malo, Brest, Morlaix, Cornouaille, Saint-Brieuc, Lannion-Trégor/Pays de Guingamp.

Toutes nos banies