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Création de 7 espaces territoriaux en Bretagne : la Région, plus proche des Bretons, au service du développement local

« La Région, plus proche de vous », souhaitée par le Président de Région Loïg Chesnais-Girard, se concrétise cet automne, avec la création de 7 espaces territoriaux couvrant toute la Bretagne. Les équipes de la Région se rapprochent du terrain et s’implantent au plus près des acteurs locaux, entreprises, associations et intercommunalités, pour y mener une action publique de proximité et construire avec leurs partenaires des coopérations plus étroites, au bénéfice des Bretonnes et des Bretons.

La Région Bretagne est déjà très présente sur le territoire, dans les 115 lycées publics bretons où travaillent 2 500 agents, mais aussi, par exemple, dans ses ports et le long des voies navigables dont elle est propriétaire. La création de 7 espaces, sur des territoires délimités par le regroupement de plusieurs intercommunalités, vient amplifier cette présence.
L’enjeu est de créer du lien, de faciliter les échanges et de répondre à des besoins identifiés et partagés.

Chacun des 7 espaces configuré en fonction du territoire

Chaque territoire de Bretagne ayant son identité propre, les 7 espaces ont chacun leur configuration. Ils ne mobilisent pas tous le même nombre d’agents et ne remplissent pas exactement les mêmes missions, selon les priorités des bassins de vie et d’activité.

Côté bureaux, les situations varient également d’un site à l’autre : à Quimper, la Région a investi dans des locaux près de la gare, lui offrant une véritable vitrine en Cornouaille, tandis qu’à Pontivy, l’équipe est logée provisoirement avant de s’installer, après travaux, dans l’ancien tribunal, racheté cet été par la collectivité.

Compétences majeures, partagées avec les intercommunalités

Dans ces 7 espaces territoriaux, les agents en place exercent différents métiers, dans les champs d’action phares de la Région : transports, emploi-formation-orientation, lycées, développement économique… dont une grande partie partagée avec les 59 intercommunalités bretonnes.

L’aménagement du territoire reste le dénominateur commun avec, en ligne de mire, la mise en place de nouveaux liens avec les intercommunalités pour faire avancer les projets de développement local.

Directeurs et élus référents, interlocuteurs privilégiés

Au-delà d’un lieu bien identifié, les nouvelles équipes qui les occupent deviennent de véritables relais entre la Région, d’une part, les collectivités et décideurs locaux, d’autre part. À leur côté, un conseiller régional référent appuie leur action dans les relations nouvelles, de proximité, qui se nouent avec les intercommunalités mais aussi avec les institutions et organismes comme Pôle emploi ou les chambres de commerce.

Première mission opérationnelle pendant le confinement

Progressivement installées depuis le printemps, les équipes des espaces territoriaux ont été sollicitées, alors que la Bretagne était encore confinée. Après l’achat par la Région de gels hydro-alcooliques, elles ont par exemple géré les demandes et livraisons des solutions auprès des intercommunalités qui en avaient exprimé le besoin.

323 agents répartis dans les 7 espaces territoriaux

Sur ses 4 100 agents, la Région Bretagne en compte 3 300 répartis sur le territoire (2 500 dans les lycées).
Plus de 300 d’entre eux constituent les équipes des 7 espaces territoriaux :
Cornouaille (Quimper) – 28 personnes
Centre Bretagne (Carhaix & Pontivy) – 9 personnes
Armor (Saint-Brieuc) – 48 personnes
Bretagne Sud (Vannes & Lorient) – 47 personnes
Marches de Bretagne (Fougères) – 5 postes
Rennes-Redon-Saint-Malo (Rennes) – 121 personnes
Brest – 65 personnes

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse, suivi d’une carte situant les 7 espaces territoriaux de la Région, puis une fiche pour chaque espace territorial.

En pratique

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