2 793 jeunes bretons considérés comme décrocheurs

Si l’excellence scolaire des élèves bretons est une réalité, la Région se mobilise aussi pour lutter contre le décrochage scolaire. Afin de mieux connaître ce phénomène et de lutter toujours plus efficacement contre les ruptures de parcours, elle a créé, avec l’appui du GREF Bretagne, un Observatoire du décrochage scolaire. Les conclusions de sa toute première étude annuelle ont été présentées à l’occasion d’une journée de travail, organisée mercredi au lycée du Gros-Chêne à Pontivy, en présence de Georgette Bréard, Vice-présidente à la formation et l’orientation. En Bretagne, 3% des 16-25 ans est considérée en décrochage.

Réalisée entre octobre 2018 et août 2019, cette première analyse de l’Observatoire régionale du décrochage scolaire apporte un éclairage inédit sur ce phénomène dont le repérage est placé sous la responsabilité conjointe du ministère de l’Éducation nationale et des Régions depuis janvier 2015.

Sont considérés comme présumés décrocheurs, les jeunes de 16 à 25 ans issus du second degré n’ayant pas terminé leur formation, qu’ils possèdent ou non un premier diplôme ou une certification.

La mise en place de cet observatoire est l’aboutissement du travail collectif piloté par la Région, en étroite collaboration avec les 17 Plateformes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD), l’Académie de Rennes, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Bretagne (DRAAF) et l’Association Régionale des Missions Locales.

Ses travaux ont pour objectifs, à la fois de pouvoir mesurer l’évolution du décrochage scolaire, de connaître les caractéristiques des décrocheurs, de disposer d’éléments sur l’activité des PSAD mais aussi de mieux cerner le parcours de ces jeunes en rupture pour leur proposer les solutions d’accompagnement les plus adaptées.

Parmi les 7 254 jeunes signalés dans le système interministériel d’échanges d’information (SIEI) en 2018-2019, 39% sont décrocheurs (2 793).

Parmi ces jeunes, 39% sont des filles.

Un quart de la population en décrochage a 18 ans.

Les garçons décrochent plus tôt, vers 16 ans, quand les filles décrochent plutôt après 19 ans.

61% des décrocheurs et décrocheuses proviennent de la filière professionnelle, quittée le plus souvent durant l’année de Terminale de Bac pro.

Avec 94,2% de réussite au bac général, 88,1% au bac professionnel et 88,6% au CAP en 2018, la Bretagne figure parmi les 3 meilleures académies de France en termes de réussite aux examens. La région affiche dans le même temps un taux de sortie sans diplôme parmi les plus bas (6,9%, juste derrière l’Ile-de-France [4,5%]).

Retrouvez ci-dessous la synthèse régionale de l’Observatoire du décrochage.

Toutes nos banies