Une nouvelle stratégie touristique

Crédit : Alexandre Lamoureux

Une nouvelle stratégie touristique accompagne la mutation du tourisme en Bretagne depuis 2018. Essentielle à son développement économique, elle s’appuie sur la coordination de l’ensemble des acteurs touristiques bretons pour faire de la Bretagne le laboratoire du tourisme de demain.

8,1%
taux représenté par le tourisme dans le PIB breton.
99,5M
de nuitées touristiques en 2017.
10
destinations touristiques maillent le territoire.

Les valeurs fondamentales du tourisme en Bretagne

L’identité bretonne : elle est un axe d’appropriation, d’innovation et de différenciation, tant en matière de communication que pour développer une offre et des services performants.
Le partenariat public- privé : il doit permettre de créer de nouveaux modèles économiques et organisationnels plus performants et durables.
La chaîne de valeur du tourisme : chacun de ses maillons doit être pris en compte pour favoriser l’expérience du visiteur et maximiser les retombées économiques.
Le développement durable : l’activité touristique doit évoluer dans le respect des valeurs du tourisme durable, afin d’atteindre un équilibre entre les aspects économiques, sociaux et environnementaux de l’économie touristique.

Des thématiques stratégiques

Pour répondre à l’ambition de faire du tourisme un vecteur fort de l’économie bretonne, les professionnels se sont mis d’accord sur la nécessité de mieux coordonner leurs actions et les politiques traditionnelles, en mettant en place des stratégies fortes et emblématiques :

  • Sites d’exception
  • Nautisme et plaisance 
  • Iles
  • Canaux
  • Itinérance
  • Les Destinations touristiques de Bretagne
  • Mobilités touristiques

Site du Comité régional du tourisme Bretagne

La Bretagne en 10 destinations touristiques

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