{"id":92821,"date":"2022-02-28T17:37:00","date_gmt":"2022-02-28T16:37:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.bretagne.bzh\/?post_type=communique&p=92821"},"modified":"2024-04-11T16:04:05","modified_gmt":"2024-04-11T14:04:05","slug":"contrat-de-plan-etat-region-2021-2027-975-me-dinvestissements-en-faveur-des-grandes-priorites-bretonnes","status":"publish","type":"communique","link":"https:\/\/www.bretagne.bzh\/br\/presse\/communiques-dossiers\/contrat-de-plan-etat-region-2021-2027-975-me-dinvestissements-en-faveur-des-grandes-priorites-bretonnes\/","title":{"rendered":"Contrat de plan Etat-R\u00e9gion (2021-2027) : 975 M\u20ac d\u2019investissements en faveur des grandes priorit\u00e9s bretonnes"},"content":{"rendered":"

\n L\u2019entr\u00e9e en vigueur du nouveau Contrat de plan Etat-R\u00e9gion marque un engagement et un effort financier partag\u00e9 entre l\u2019Etat (48%) et la collectivit\u00e9 (52%) sur des chantiers jug\u00e9s prioritaires. Fruit d\u2019un travail entam\u00e9 fin 2019, en concertation avec les \u00e9lus bretons, le document pr\u00e9voit notamment de poursuivre la dynamique bretonne de soutien \u00e0 l\u2019enseignement sup\u00e9rieur, la recherche et l\u2019innovation (ESRI) avec 400\u00a0M\u20ac sanctuaris\u00e9s pour les 6\u00a0prochaines ann\u00e9es. En parall\u00e8le, une enveloppe compl\u00e9mentaire, d\u00e9di\u00e9e au secteur maritime, va s\u2019ajouter aux lignes de force dessin\u00e9es par l\u2019accord. Celui-ci sera compl\u00e9t\u00e9, en 2023, par un volet sur les mobilit\u00e9s dont l\u2019\u00e9criture devrait aboutir d\u2019ici la fin de l\u2019ann\u00e9e.<\/p>\n\n\n

Au terme d\u2019\u00e9changes ralentis par la crise sanitaire, la nouvelle mouture du CPER breton d\u00e9montre un fort engagement autour de 5\u00a0d\u00e9fis majeurs<\/strong> :
\u2022 l\u2019enjeu g\u00e9ographique de p\u00e9riph\u00e9rie bretonne,
\u2022 le renforcement du d\u00e9veloppement \u00e9conomique et social,
\u2022 la pr\u00e9servation de l\u2019\u00e9quilibre territorial,
\u2022 la r\u00e9ussite des transitions \u00e9cologiques,
\u2022 le maintien de la coh\u00e9sion sociale.<\/p>\n\n\n\n

Enseignement, recherche\u2026 : une sp\u00e9cificit\u00e9 bretonne associant tous les partenaires<\/h3>\n\n\n\n

Tous financements confondus, le volet consacr\u00e9 \u00e0 l\u2019enseignement sup\u00e9rieur, la recherche et l\u2019innovation pourra s\u2019appuyer sur une envelopp\u00e9 cons\u00e9quente de 400\u00a0M\u20ac<\/strong>, abond\u00e9e \u00e9galement par les contributions apport\u00e9es par les d\u00e9partements, les m\u00e9tropoles et grandes agglom\u00e9rations.<\/p>\n\n\n\n

Les engagements financiers porteront sur l\u2019am\u00e9lioration des conditions de vie des \u00e9tudiants<\/strong>, la r\u00e9novation \u00e9nerg\u00e9tique <\/strong>de nombreux b\u00e2timents mais aussi \u00e0 l\u2019accompagnement des \u00e9volutions dans l\u2019enseignement sup\u00e9rieur<\/strong> (adaptation des locaux et usages p\u00e9dagogiques).<\/p>\n\n\n\n

\u00c0 ces grands axes s\u2019ajoute par ailleurs un soutien \u00e0 22\u00a0projets structurants<\/strong> retenus dans le cadre du CPER pour leur coh\u00e9rence avec la strat\u00e9gie de recherche et d\u2019innovation r\u00e9gionale, en lien avec la feuille de route nationale sur les infrastructures de recherche.<\/p>\n\n\n\n

La mer fait son entr\u00e9e dans le CPER<\/h3>\n\n\n\n

Enjeu \u00e0 la fois strat\u00e9gique et culturel pour la Bretagne, l\u2019importance de la maritimit\u00e9 se voit reconnue dans ce nouveau CPER. Une v\u00e9ritable avanc\u00e9e pour la R\u00e9gion<\/strong> qui voulait imp\u00e9rativement y int\u00e9grer un volet maritime et a pu obtenir de l\u2019Etat un effort financier compl\u00e9mentaire<\/strong> de 20\u00a0M\u20ac, portant sa contribution \u00e0 34,5\u00a0M\u20ac.<\/p>\n\n\n\n

Concr\u00e8tement, ce volet pr\u00e9voit des interventions en mati\u00e8re de formation<\/strong>, de pilotage de projets pour le d\u00e9veloppement des \u00e9nergies marines renouvelables<\/strong> (EMR), de modernisation des ports et flottes bretons<\/strong>. Il doit \u00e9galement permettre l\u2019habilitation des ports bretons \u00e0 l\u2019import de produits alimentaires bio<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

D\u00e9fis environnementaux et enjeux de proximit\u00e9<\/h3>\n\n\n\n

Parmi les autres dossiers inscrits au Contrat de plan figurent des engagements importants en faveur de la transition \u00e9cologique (220\u00a0M\u20ac)<\/strong> avec des actions sur la ressource en eau, l\u2019\u00e9conomie circulaire ou la r\u00e9duction des consommations d\u2019\u00e9nergie.<\/p>\n\n\n\n

En parall\u00e8le, le travail va se poursuivre pour renforcer l\u2019\u00e9quilibre territorial<\/strong>, des \u00eeles du Ponant (10\u00a0M\u20ac) aux villes moyennes et communes rurales, am\u00e9liorer l\u2019acc\u00e8s \u00e0 des services de proximit\u00e9 partout en Bretagne et poursuivre le d\u00e9ploiement de la fibre.<\/p>\n\n\n\n

Retrouvez en pj ce communiqu\u00e9 de presse sur le rapport adopt\u00e9 le 26 f\u00e9vrier en Session budg\u00e9taire<\/strong>, ainsi qu’un communiqu\u00e9 de presse sur le futur volet “mobilit\u00e9s” de ce contrat<\/strong>, essentiel pour l’avenir de la Bretagne, qui sera finalis\u00e9 fin 2022 et mis en \u0153uvre \u00e0 partir de 2023.<\/em><\/p>\n\n\n\n

En pratique<\/h2>\n\n \n
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Documents<\/h3>\n