{"id":62266,"date":"2020-10-02T17:02:00","date_gmt":"2020-10-02T15:02:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.bretagne.bzh\/?post_type=communique&p=62266"},"modified":"2024-04-11T16:48:23","modified_gmt":"2024-04-11T14:48:23","slug":"navantia-windar-demarre-sur-le-polder-de-brest-la-production-des-elements-des-fondations-du-parc-eolien-en-mer-de-saint-brieuc","status":"publish","type":"communique","link":"https:\/\/www.bretagne.bzh\/br\/presse\/communiques-dossiers\/navantia-windar-demarre-sur-le-polder-de-brest-la-production-des-elements-des-fondations-du-parc-eolien-en-mer-de-saint-brieuc\/","title":{"rendered":"Navantia-Windar d\u00e9marre sur le Polder de Brest la production des \u00e9l\u00e9ments des fondations du parc \u00e9olien en mer de Saint-Brieuc"},"content":{"rendered":"

\n Un an apr\u00e8s la s\u00e9lection du consortium Navantia-Windar pour fabriquer les fondations des \u00e9oliennes du parc en mer de Saint-Brieuc, les deux soci\u00e9t\u00e9s sont d\u00e9sormais implant\u00e9es sur le polder de Brest et collaborent activement avec les entreprises bretonnes. Dix-sept entreprises locales sont d\u00e9j\u00e0 intervenues sur le site de Navantia-Windar situ\u00e9 sur le nouveau terminal EMR de Brest. Deux nouveaux contrats ont \u00e9t\u00e9 sign\u00e9s aujourd\u2019hui et le consortium est en cours de n\u00e9gociations avec 20 autres entreprises.<\/p>\n\n

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Cr\u00e9dit photo : R\u00e9gion Bretagne \/ Visite de l’atelier Navantia \u00e0 Brest en pr\u00e9sence du Pr\u00e9sident Chesnais-Girard – 2 oct. 2020<\/figcaption>\n <\/div>\n<\/figure>\n\n\n

Brest \/ Saint-Brieuc \/ Paris \/ Le 02 octobre 2020 \u2013<\/strong> Navantia-Windar a pr\u00e9sent\u00e9 aujourd\u2019hui, dans ses installations du polder de Brest, les principales avanc\u00e9es de son programme de construction des \u00e9l\u00e9ments de 34 des 62 fondations qui \u00e9quiperont le parc \u00e9olien en mer de Saint-Brieuc. Pour rappel, la technologie des fondations retenue par Ailes Marines est de type \u00ab jacket \u00bb trois pieds. Il s\u2019agit de structures sous forme d\u2019un treillis m\u00e9tallique en acier pesant jusqu\u2019\u00e0 1 150 tonnes, pour une hauteur pouvant atteindre 75 m\u00e8tres, fix\u00e9es sur le fond marin par des pieux.<\/p>\n\n\n\n

Les \u00e9l\u00e9ments fabriqu\u00e9s sur le Port de Brest sont les pi\u00e8ces des parties hautes et basses de ces fondations (714 noeuds, 186 pointes, 306 croisillons, 102 jambes hautes et 102 jambes basses). Au total, plus de 35 000 tonnes d\u2019acier vont \u00eatre assembl\u00e9es dans les ateliers de Navantia-Windar et dans les usines des sous-traitants bretons. Il y a un an, l\u2019engagement pris par Navantia-Windar \u00e9tait de positionner le port de Brest en tant que centre industriel majeur de l\u2019\u00e9olien en mer en Europe \u2013 selon les mots de Susana de Sarri\u00e1, la pr\u00e9sidente de Navantia. <\/p>\n\n\n\n

Depuis, le consortium a multipli\u00e9 les appels \u00e0 candidature aupr\u00e8s des entreprises bretonnes, par l’interm\u00e9diaire de Bretagne Ocean Power. D\u2019ailleurs, deux nouveaux contrats avec les soci\u00e9t\u00e9s bretonnes Sobec et Navtis ont \u00e9t\u00e9 annonc\u00e9s aujourd\u2019hui pour la fabrication de composants des jackets. Ainsi, Navantia-Windar confirme la mobilisation de 250 emplois \u00e9quivalent temps plein durant la p\u00e9riode de fabrication des jackets. <\/p>\n\n\n\n

Le d\u00e9marrage de la construction des \u00e9l\u00e9ments des fondations jacket sur le polder de Brest lance officiellement le projet de Saint-Brieuc dans sa phase de fabrication. <\/p>\n\n\n\n

Comme l\u2019a soulign\u00e9 Jorge Filgueira, Directeur de Navantia Ria de Ferrol<\/strong>, \u00ab Navantia et Windar sont particuli\u00e8rement fiers de leur contribution \u00e0 l\u2019\u00e9conomie locale et \u00e0 l\u2019environnement. La joint-venture a \u00e9tabli un planning structur\u00e9 et r\u00e9aliste pour assurer la production des jackets et la logistique associ\u00e9e sur le port de Brest. Notre objectif est de renforcer les liens entre nos deux r\u00e9gions, la Bretagne et la Galice, en cr\u00e9ant une cha\u00eene d\u2019approvisionnement s\u00e9curis\u00e9e, qui va nous permettre de poursuivre ensemble les projets \u00e9oliens offshore \u00e0 venir en France. <\/em>\u00bb<\/p>\n\n\n\n

Javier Garcia Perez, Pr\u00e9sident Ailes Marines et Directeur Offshore international<\/strong>, a ajout\u00e9 \u00ab Apr\u00e8s avoir annonc\u00e9 la concr\u00e9tisation des 1100 premiers emplois en France mobilis\u00e9s sur le projet, le d\u00e9but de la fabrication des \u00e9l\u00e9ments des fondations dans l\u2019atelier situ\u00e9 sur le port de Brest marque une nouvelle \u00e9tape majeure dans la mise en place de la fili\u00e8re d\u00e9di\u00e9e aux \u00e9nergies marines en France et en Bretagne. Nous remercions Navantia-Windar et la R\u00e9gion Bretagne pour l\u2019ensemble du travail accompli, en cette p\u00e9riode si particuli\u00e8re.<\/em> \u00bb<\/p>\n\n\n\n

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\u00c0 propos d\u2019Ailes Marines :<\/h3>\n

Laur\u00e9ate d\u2019un appel \u00e0 projets national avec le projet de parc \u00e9olien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, AILES MARINES est en charge du d\u00e9veloppement, de la construction, de l’installation et de l’exploitation du parc \u00e9olien en mer. Il s\u2019agit d\u2019une soci\u00e9t\u00e9 par action simplifi\u00e9e (SAS), d\u00e9tenue \u00e0 100% par IBERDROLA.
\nLes chiffres-cl\u00e9s du projet \u00e9olien en mer de la Baie de Saint-Brieuc :
\n– 75 km\u00b2 de superficie
\n– 62 \u00e9oliennes Siemens-Gamesa de 8 MW
\n– 496 MW de puissance install\u00e9e
\n– 1 820 GWh\/an de production, soit la consommation annuelle en \u00e9lectricit\u00e9 de
\n835 000 habitants (chauffage compris)<\/p>\n <\/div>\n\n\n\n

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\u00c0 propos de Navantia :<\/h3>\n

Le constructeur naval espagnol Navantia, d\u00e9tenu \u00e0 100% par SEPI la holding industrielle du gouvernement espagnol, est une r\u00e9f\u00e9rence mondiale dans le design, la construction et l\u2019assemblage de navires de pointe, mais aussi dans la r\u00e9paration et la modernisation de navires. L\u2019entreprise est aussi impliqu\u00e9e dans le design et la fabrication de syst\u00e8mes de gestion de plate-forme int\u00e9gr\u00e9es, de syst\u00e8mes de d\u00e9tection d\u2019incendie, de syst\u00e8mes de contr\u00f4le-commande, d\u2019installations de propulsion, tout en assurant une assistance et un suivi tout au long de la dur\u00e9e de vie de ses produits.
\nNavantia a une activit\u00e9 de r\u00e9paration navale, qui va de r\u00e9parations courantes \u00e0 des programmes de r\u00e9am\u00e9nagement, y compris des transformations. L\u2019entreprise a des sites et un savoir-faire sp\u00e9cifiques pour prendre en charge des travaux de r\u00e9paration complexe, y compris sur des m\u00e9thaniers et des bateaux de croisi\u00e8re. Navantia a des accords de maintenance de flotte avec les\u00a0 plus importants propri\u00e9taires de navires du monde. Parall\u00e8lement, l\u2019entreprise diversifie son activit\u00e9 vers le march\u00e9 de l\u2019\u00e9olien offshore, et est un fabricant de r\u00e9f\u00e9rence en mati\u00e8re de structures flottantes, fondations jackets et sous-stations \u00e9lectriques.<\/p>\n <\/div>\n\n\n\n

En pratique<\/h2>\n\n \n
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Documents<\/h3>\n