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Technicien.ne en prévention

  • Référence : B/TTP/Technicien prévention/SCET/21
  • Grade : Technicien, Technicien Principal de 1ère classe, Technicien Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière technique

La Direction des ressources humaines contribue à définir et à mettre en œuvre l’ensemble des politiques de ressources humaines qui vont participer à la continuité de l’action publique.

Elle accompagne le développement des compétences, les parcours professionnels et le déroulement des carrières sous tous ses aspects ainsi que le domaine des conditions de travail et de la qualité de vie au travail. Elle accompagne aussi fortement les directions dans la gestion de la relation aux établissements sur les questions de gestion des ressources humaines et de management des équipes.

La DRH se positionne également au cœur des transformations des organisations et des dynamiques managériales ; elle accompagne notamment les services dans le développement du management à distance, en lien avec la territorialisation, le télétravail, le co-working…

Elle sera tout particulièrement concernée par les processus de digitalisation de la collectivité (dématérialisation des pièces justificatives des états de frais, des paies, e-dossier etc…)

La Direction des ressources humaines comprend une centaine de collaborateurs.trices.

L’équipe du comité de direction s’articule autour d’une Directrice des ressources humaines, de deux adjoint.e.s et 6 chef.ffe.s de service et du.de la Directeur.trice chargé.e du pilotage des projets RH structurants.

Dans le cadre d’une récente réorganisation, la Direction s’organise autour de :

- la mission pilotage des projets RH structurants (MPPS)

- la cellule d’analyse et de traitement des situations signalées (CATSS)

- le service de la médecine professionnelle et préventive (SMEPP)

- le service de l’environnement et des conditions de travail (SCET)

- le service rémunération et statut (SRS)

- le service fonctionnel de la DRH (SEFDRH)

- le service du recrutement et de la mobilité (SRECMO)

- le service métiers, compétences et organisation (SEMCO)

Au sein de la DRH, le service des conditions et de l’environnement de travail (SCET) porte trois politiques de ressources humaines de la collectivité :

- Le dialogue social et l’animation des instances paritaires, en lien avec la Direction générale ;

- La responsabilité sociale de l’employeur (RSE), et plus particulièrement l’accompagnement social des agents, les prestations sociales, le handicap et l’égalité professionnelle ;

- L’hygiène et la sécurité.
Le décret n° 2012-170 du 3 février 2012 modifiant le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale fixe les missions des acteurs de la sécurité.

Les principales missions prévues par le décret sont :
 Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents ;
 Améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents ;
 Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre ;
 Veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières et à la bonne tenue du registre de santé et de sécurité au travail dans tous les services

Raison d’être du poste :
Le-la technicien-ne en prévention participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique prévention de la collectivité.

1. Analyser les risques professionnels des agents régionaux, en procédant notamment à des visites de terrain, de façon à proposer des actions d’amélioration de la sécurité des agents, en lien notamment avec le médecin de prévention.

2. Coordonner la réalisation du Document Unique.

3 Assurer un suivi des différents plans d’actions et mettre en œuvre les actions dédiées au pôle prévention.

4. Participer à l’élaboration de procédures de prévention applicables aux agents régionaux.

5. Participer à l’analyse du besoin des agents régionaux en matière de dotations vestimentaires et équipements de protection individuelle et contribuer au suivi technique de ces équipements.

6. Participer à l’animation du réseau des assistants de prévention.

7. Analyser les accidents de service et élaborer le bilan annuel.

8. Participer à l’animation du Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail.

9. Assurer le suivi des autorisations de conduite, habilitations électriques et attestations de compétences des agents.

10. Identifier les formations en hygiène et sécurité en lien avec le pôle Formation de la DRH.

11. Contribuer au développement d’outils de communication, en partenariat avec la Communication Interne, afin de sensibiliser les agents aux problématiques d’hygiène et de sécurité.

12. Participer à la veille réglementaire en matière de santé et sécurité au travail.

13. Participer à l’organisation ainsi qu’au suivi de la démarche en matière de sécurité incendie (procédures, exercices d’évacuation, retour d’expériences, etc.) des différents sites de la Région (hors EPLE).

14. Etudier les projets d’aménagement et de conception des locaux sur sollicitation des services instructeurs.

Contraintes spécifiques : L’agent.e devra faire une stricte application de son obligation de discrétion et de son devoir de réserve, étant rattaché.e à la DRH. Le rythme de travail devra, dans la mesure du possible, être en phase avec l’activité des lycées (congés scolaires).

Formation initiale : diplôme universitaire technologique Hygiène Sécurité Environnement ou équivalent.

Compétences :
 Excellente connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité
 Capacité de travail en équipe
 Qualités relationnelles
 Sens de l’écoute et de l’analyse
 Organisation, rigueur
 Dynamisme
 Discrétion
 Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, outils de présentation)

Hon holl geleier