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Technicien.ne en gestion patrimoniale bâtiment

  • Référence : B/T/Technicien.ne en gestion patri bâtI/DP/SI
  • Grade : Technicien, Technicien Principal de 1ère classe, Technicien Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière technique

La direction des ports assure les missions portuaires de la Région Bretagne pour 6 ports principaux polyvalents (St Malo (avec antenne Cancale), Le Légué, Roscoff Bloscon, Brest, Concarneau et Lorient) et 15 ports permettant notamment d’assurer la desserte des îles bretonnes (Batz, Roscoff Vieux Port, Le Conquet, Molène, Ouessant, Ste Evette, Sein, Groix, Quiberon, Belle-Île, Vannes + cale de Conleau, Arz, Séné + cale de Barrarach). Ces missions sont assurées en lien avec les antennes portuaires de Saint-Malo, Brest et Lorient et les concessionnaires des ports.

Le service de l’ingénierie (SI) assure la programmation d’opérations portuaires pour la direction des ports en lien avec les antennes portuaires. Suivant ce cadre général, le SI :

- Fournit une expertise technique dans le domaine maritime et portuaire pour la direction des ports (génie civil, dragage, hydro-sédimentaire, environnement, …),

- Est prescripteur de méthodes aux antennes pour la conception des plans de maintenance / programmes d’entretien/ programmes d’opérations nouvelles sur le patrimoine des ouvrages portuaires et des bâtiments.

- Fournit un avis sur les plans de maintenance / programmes d’entretien / programmes d’opérations nouvelles proposés par les antennes pour que la direction puisse valider les plans / programmes à l’antenne qui reste responsable de l’avancement et du budget des opérations

- Se positionne en tant que prestataire de service et peut assurer la conduite d’opération pour le compte des antennes dans le cas d’opérations complexes.

- Accompagne les antennes et diffuse les bonnes pratiques sur la qualité des documents d’études produits pour la conduite d’opérations simples menées par les antennes.

- Anime des réseaux métiers, diffuse les connaissances notamment sur l’évolution des normes,

- Participe à la politique d’hygiène et sécurité des agents de la direction des ports en liaison avec le.la responsable qualité environnement sécurité de la direction des voies navigables.
Le présent poste est celui de technicien.ne en gestion patrimoniale bâtiment au service ingénierie de la direction des ports.
La politique de gestion patrimoniale des bâtiments est portée à la Région par la direction de l’immobilier (DIL). Le.la technicien.ne en gestion patrimoniale bâtiment aura donc en charge l’animation de la politique immobilière pour la direction des ports et cela en liaison avec la DIL ; et en particulier avec le pôle patrimoine (POLPAT) du service fonctionnel de l’immobilier (SEFDIL).
En outre la direction du climat et de l’environnement (DCEEB) porte une politique de transition énergétique qui trouve entre autre à s’appliquer sur les bâtiments régionaux. Le.la technicien.ne en gestion patrimoniale bâtiment aura donc en charge la déclinaison technique de cette politique sur le patrimoine bâtiment de la direction des ports en coordination avec le service en charge de l’environnement de la direction des ports (SP3E) lui en charge de la déclinaison stratégique de cette politique en matière portuaire (aspects partenariaux, juridiques, économiques et financiers).

Le.la titulaire du poste exercera ses missions principalement dans deux domaines : la gestion patrimoniale bâtiment et le la conduite d’opérations :

Domaine gestion patrimoniale bâtiments :
L’ensemble des missions décrites ci-dessous sont à réaliser en collaboration avec la DIL, garante du schéma directeur immobilier de la Région Bretagne. Autrement dit, il s’agit d’assurer la déclinaison de la stratégie immobilière portée par la DIL auprès de la direction des ports et des antennes portuaires. Les missions du.de la titulaire du poste seront donc les suivantes :
• Animer la démarche retenue pour assurer la gestion patrimoniale des bâtiments :

- Accompagner la mise en œuvre de la méthodologie préconisée par la DIL pour assurer la gestion patrimoniale des ouvrages portuaires auprès des antennes, des concessionnaires et assurer une partie du travail pour le compte des antennes et des concessionnaires,

- Réaliser et tenir à jour l’inventaire du patrimoine immobilier de la Direction des Ports, notamment par le biais d’une cartographie sur un logiciel géo référencé,

- Mettre à jour et suivre des indicateurs de gestion du patrimoine immobilier (évaluation de l’état du bâtiment, de son intérêt stratégique, priorisation des travaux) en accompagnant les antennes et les concessionnaires dans la méthodologie de collecte de données et assurer soi-même une partie du travail pour le compte des antennes et des concessionnaires.

- Contrôler, conseiller et alerter sur la fiabilité des données,

- Rédiger des notes et des analyses permettant de rendre compte de la démarche et des résultats obtenus (bilan annuel, proposition d’évolutions…)

- Animer des réunions techniques avec les techniciens des antennes portuaires et des concessionnaires en charge de la gestion patrimoniale,

- Relayer la veille technique et réglementaire assurée par la DIL auprès des antennes et des concessionnaires et en accompagner l’application.

• Participer à l’élaboration du Plan Particulier d’Intervention (PPI) portuaire partie bâtiments

- Participer à la programmation pluriannuelle des investissements sur les problématiques maintenance/ surveillance des bâtiments, en coordination avec la DIL.

- Informer et se coordonner avec la direction des transports (DITMO) pour les opérations relevant des gares maritimes.

• Animer la démarche retenue pour mettre en œuvre la politique énergétique régionale pour les bâtiments:


- Contribuer sur le plan opérationnel auprès du SP3E à la déclinaison en matière portuaire des actions préconisées par la DIL/DCEEB : recenser, hiérarchiser, proposer des opérations de rénovation thermiques, de décarbonation du mode de chauffage, de développement du photovoltaïque sur les toitures, de réduction des émissions de GES des installations frigorifiques.

- Accompagner les antennes et les concessionnaires dans la mise en œuvre de ces actions et assurer soi-même une partie de la mise en œuvre en conduite de projet.

- Assurer le suivi de la mise en œuvre opérationnelle du plan d’action : suivre les indicateurs de performance énergétique, suivre l’avancement des projets, animer des réunions de suivi et REX.

Les missions du.de la titulaire du poste relevant du domaine conduite d’opérations seront de :
• Réaliser des études et des conduites d’opérations

- Conduire des études de diagnostic, de dimensionnement pour assurer la maintenance et la surveillance des bâtiments.

- Assister techniquement les équipes des antennes pour des missions relevant de la maîtrise d’œuvre (études, passation de contrats, suivi de travaux).

- Le cas échéant, piloter des études sur l’un des bâtiments ou groupe de bâtiments ; conduire des opérations de travaux sur l’un des bâtiments du patrimoine géré par la direction des ports.
• Rédiger et assurer la gestion d’accords-cadres

- Participer à la rédaction/ l’utilisation d’accords-cadres techniques (diagnostics bâtiments, surveillance des ouvrages, …) en coordination avec les besoins identifiés dans les antennes portuaires et au SI,

- Assurer la coordination technique de ces accords-cadres auprès des antennes et du SI.

RELATIONS HIERARCHIQUES


- L’agent dépend directement de (n + 1) : chef.fe du service de l’ingénierie (SI)


- L’agent encadre directement (n-1) : sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES


- Au sein du service ingénierie :

- Une ingénieure en charge du pôle programmation des opérations à l’échelle de la Bretagne,

- Un technicien chargé notamment de l’animation des méthodes de gestion patrimoniale des bâtiments,

- Trois ingénieurs chargés d’opération dont la cheffe de projet du projet de développement du port de Brest, un spécialiste de l’hydro sédimentaire et un expert technique,

- Une ingénieure chargée des procédures réglementaires et études environnementales.


- Au sein de la direction des ports et services connexes :

- Les agents du service des concessions qui gère les contrats de DSP pour l’exploitation des ports,

- Les agents du service prospective économie, exploitation, environnement qui animent des politiques publiques thématiques,

- Le chef du projet de modernisation du terminal ferry du Naye

- Le service fonctionnel des transports qui assure des fonctions supports juridico-administratives pour la direction des ports,

- Les ingénieurs et techniciens des antennes portuaires de St Malo, Brest et Lorient,


- Au sein de la collectivité :

- La Direction de l’immobilier (DIL)

- La Direction des transports terrestres et de la mobilité (DITMO)

- La direction du climat, de l’environnement, de l’eau et de la biodiversité (DCEEB)

- Les directeurs.rices des espaces territoriaux

Savoir :

- Niveau bac +2 dans le domaine du bâtiment / énergie, ou expérience équivalente

- Expérience en conduite d’opérations

- Bonne connaissance de l’utilisation des tableurs, bases de données outils de cartographies de type SIG

- Bonne connaissance des marchés publics

- Connaissance générale du fonctionnement de l’administration régionale et des politiques mises en œuvre

Savoir-faire :

- Aisance à l’oral, qualités relationnelles et capacité à faire vivre un réseau,

- Qualités rédactionnelles et capacités de synthèse,

- Bonne autonomie et savoir rendre compte,

- Adaptabilité, sens de l’organisation (respect des délais), réactivité et rigueur

- Disponibilité pour des déplacements fréquents en Région Bretagne.

Hon holl geleier