Aller au contenu
Revenir aux offres d'emplois

Technicien.ne en charge de l’administration et de l’exploitation des systèmes d’information

  • Référence : B/T/Technicien.ne charge adm & expl SI/DSI/21
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Technicien, Technicien Principal de 1ère classe, Technicien Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière technique

Au sein du Conseil Régional de Bretagne, la direction des systèmes d’information (DSI) est une direction « ressources » certifiée ISO 9001 en charge de :
• Définir et mettre en œuvre l’architecture matérielle et logicielle nécessaire au bon fonctionnement des services régionaux,
• Proposer de nouveaux services répondant à l’évolution des besoins et des usages,
• Maintenir la qualité de service du système d’information pour ses utilisateurs,
• Faire évoluer le système d’information en appui des politiques régionales,
• Maintenir les systèmes d’informations, les infrastructures et les équipements des lycées.

La direction est structurée en quatre services :
• Le service architecture et sécurité (SATES),
• Le service assistance et exploitation (SAE),
• Le service des informations décisionnelles et études logicielles (SIDEL),
• Le service informatique des territoires (SIT).

L’organisation de la DSI s’appuie sur trois niveaux :
Le niveau 1 : Agent de maintenance informatique en lycée
Le niveau 2 : Le technicien itinérant en charge de la maintenance rattachée hiérarchiquement aux DET
Le niveau 3 : L’ingénierie, l’administration et l’exploitation basée à Rennes
- Patton
En février 2020, le Conseil régional a adopté sa feuille de route « S’engager en faveur de stratégies numériques responsables pour le territoire breton ». Les engagements pris en faveur d’un numérique inclusif vise notamment à « soutenir l’éducation et la formation au numérique et par le numérique ».
Dès 2017, la Région a développé une offre de services d’accès à Internet nommée « Débit confortable » qui a permis d’apporter un meilleur service aux établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et parallèlement de centraliser et de sécuriser les systèmes d’information des lycées.
La qualité des réseaux et des équipements de plus en plus performants ont incité les usagers à utiliser davantage les outils numériques. La crise sanitaire a, par ailleurs, démontré la nécessité de disposer de réseau à haut débit performant pour communiquer à distance.
Au regard des besoins exprimés par les lycées, les systèmes d’information nécessitent des évolutions permanentes. Compte tenu de la volumétrie des serveurs à administrer, la DSI est perpétuellement à la recherche de solution d’automatisation et industrialisable. Les processus mis en place sont régulièrement challengés, afin d’être plus performants, dans l’objectif de maintenir des systèmes d’information évolutifs, capables d’absorber les nouvelles technologies en constante évolution.

Les principales missions de ce poste vous offrent l’opportunité de mettre votre expertise et votre savoir-faire au service du numérique éducatif.
Les principales missions du technicien.ne consisteront à administrer et exploiter les architectures centralisées pour le compte des lycées publics bretons. Concernant les établissements scolaires, ils disposent d’une infrastructure locale, contenant des services partagés avec l’Académie. Vous devrez en lien avec l’ingénierie système, comprendre, recueillir et analyser l’ensemble des besoins et des contraintes techniques. Vous assurerez la relation et l’assistance technique des techniciens basés sur le territoire.

Activité du poste :
L’architecture centralisée des systèmes d’information des lycées repose essentiellement sur deux pans d’activité :
• L’infrastructure centralisée, hébergée dans un datacenter sur Rennes ;
• L’infrastructure locale, hébergée en établissement, et contenant des services partagés avec l’Académie de Rennes.

Le·la titulaire du poste assure des missions en lien avec l’élaboration et l’administration d’un système d’information :
L’élaboration du système d’information s’appuie sur de l’ingénierie structurante mise en place par la DSI. Le système d’information est implémenté selon un modèle défini, structuré par différents services. Il est appliqué uniformément sur l’ensemble des établissements. Il convient donc d’industrialiser et automatiser la plupart des processus. Ses missions sont les suivantes :
• Installer et mettre en conformité des serveurs physiques dans les établissements. L’action est réalisée conjointement avec les équipes territorialisées ;
• Administrer et configurer des hyperviseurs VMWare ESXi via des outils d’automatisation, en l’occurrence, Ansible, AWX ;
• Elaborer le « playbook » Ansible à des fins d’automatisation des actions structurantes : Rédaction de fichier déclaratif à des fins d’automatisation des éléments d’infrastructures : déploiement de machines virtuelles, mise en conformité d’éléments actifs, mise à jour des hyperviseurs, etc. Maîtrise des chaînes d’intégration continue : planification / élaboration / exécution / qualification ;
• Administrer et configurer la plate-forme SCCM qui supporte différents rôles et attributs : intégration de logiciels, déploiement des images sur les postes de travail, stratégie de déploiement des mises-à-jour des systèmes d’exploitation et des logiciels, scripts de gestion courante, suivi et monitoring des déploiements, configuration des fonctions intrinsèques ;
• Administrer la solution actuelle de gestion des identités Koxo ;
• Administrer et maintenir en condition opérationnel des produits VMWare suivants : VCT/SDDC/VSAN.
Sécurité
• Utilisation de Microsoft Endpoint Protection, brique inhérente à la plateforme SCCM.
Gestion des interventions

- Réaliser des interventions de niveau 3 affecté par InterSIT, escaladées par les techniciens territorialisés ;
Les missions occasionnelles du.de la titlaire du poste :
• Assurer le renfort (lors des déploiements annuels par exemple), voire le remplacement des techniciens sur le terrain ;
• Travailler en mode collaboratif sur les projets structurants décidés par la DSI ;
• Et toutes autres missions à l’initiative de la DSI.

RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef·fe du service architecture technique et sécurité

RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein de la Direction :
• Les agents des autres services de la direction et le pôle administratif.
Au sein de la collectivité :
• Les directions en charge des lycées (DIL, DELS, DRH, DDMG).
Partenaires extérieurs :
• Les référents informatiques et administratifs des lycées, l’Académie (DAIP, Support technique), les fournisseurs informatiques,…

Horaires et temps de travail : 39h hebdomadaire
- Contraintes horaires envisageables pour couvrir la plage d’ouverture de la Région Bretagne (8h00 – 18h30).

Contraintes sur les congés avec les agents assurant l’assistance aux utilisateurs afin d’assurer une présence effective toute l’année.

Les entretiens se dérouleront au fil de l’eau.

Savoir et savoir-faire :

- BTS ou DUT informatique ;

- Bonne connaissance des systèmes d’exploitation : Windows et Linux, tant que sur l’aspect client que serveur ;

- Bonne connaissance des environnements d’automatisation et de conteneurisation (Culture DevOps) : Ansible, AWX, GitLab, Docker, … ;

- Connaissance des environnements de sauvegarde, notamment VEEAM ;

- Connaissance des outils de supervision, en l’occurrence, PRTG ;

- Connaissance des outils d’observabilité et journalisation : ELK, Grafana, Graylog … ;

- Connaissance des différents langages : PowerShell, Python, … ;

- Connaissance des outils de gestion d’inventaire : GLPI, … ;

- Connaissance réseau : TCP/IP, commutation et routage, baie de brassage ;

- Connaissance des environnements de sécurité (Firewall, SIEM, …) ;

- Réalisation de veille informatique ;

- Transfert des compétences envers les équipes territorialisées et autres partenaires institutionnels ;

- Permis B indispensable.
Savoir être :

- Capacités d’adaptation, d’analyse et d’évaluation des situations ;

- Bonne résistance au stress lors des interventions curatives ;

- Curiosité technique ;

- Sens du relationnel, dialogue et diplomatie ;

- Sens du service ;

- Capacité à documenter et à rendre compte ;

- Disponibilité ;

- Discrétion ;

- Force de proposition ;

- Sens de l’organisation, autonomie et rigueur ;

- Qualité et rapidité rédactionnelles

Rannañ :

Hon holl geleier