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Référent.e territorial.e Lycées

  • Référence : A/AI/Référent territo lycées/DETCB/20
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Contexte

La Région a la charge des lycées, des établissements d’éducation spéciale et des lycées professionnels maritimes. Elle en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement. Dans ces établissements d’enseignement, la Région assure l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général et technique, à l’exception des missions d’encadrement et de surveillance des élèves.

La Région Bretagne veille à exercer ses compétences en lien étroit avec ses interlocuteurs institutionnels, au premier rang desquels les chefs d’établissements. Les Elu.e.s du Conseil régional Bretagne, notamment membres des conseils d’administration des établissements d’enseignement et des Comités d’hygiène et de sécurité des établissements, sont très attentifs.ves au bon fonctionnement de ces structures.

Les missions confiées au référent.e territorial.e lycées, outre l’appui aux élu·e·s régionaux, sont essentiellement centrées sur la fluidité de la relation transversale avec les chefs d’établissements, les adjoints gestionnaires et une observation fine des fonctionnements et des problématiques des différents lycées concernés. A cet effet, le référent est l’interlocuteur de 1er niveau pour les actions conduites par la DELS et la DRH dans les lycées. Il assure également le lien avec les activités des autres directions (DIL, DSI et DITMO). Il garantit ainsi la cohérence et l’efficacité de l’action régionale dans les lycées.

Le périmètre d’intervention de chaque référent compte le suivi de 15 à 20 établissements, et est défini en cohérence avec le périmètre des espaces territorialisés de la Région.

Le/la référent.e territorial.e Lycées de Pontivy sera rattachée à l’espace territorial du Centre Bretagne qui comporte 10 agents répartis sur deux sites (Pontivy et Carhaix).

Son territoire d’intervention sera constitué de lycées de l’espace territorial du Centre Bretagne ainsi que de lycées de l’espace territorial Rennes – Saint-Malo – Redon.

Missions

Activités principales :

1- Etre un interlocuteur identifié sur le territoire.

1-1 Etre l’interlocuteur.trice identifié.e d’une part des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), d’autre part des services régionaux (Direction des Ressources Humaines, Direction de l’Immobilier et de la Logistique, Direction des Systèmes d’Information, Direction des Transports et des Mobilités essentiellement) pour fluidifier la relation, favoriser l’échange et l’interconnaissance d’un ensemble de contraintes partagées, relayer les signaux et sujets de préoccupation ou de vigilance pour les EPLE.

1-2 Etre informé.e et participer, le cas échéant, aux échanges avec les autres interlocuteurs territoriaux.

2
- Apporter un appui aux Elu·e·s régionaux.ales, membres des conseils d’administration.
Dans ce cadre :

• Préparer et participer sur demande des Elu.e.s, sur invitation (sans voix délibérative), aux réunions des Conseils d’administration, des Comités d’hygiène et de sécurité des établissements et autres réunions de travail,
• Rédiger les notes de synthèse pour les élus en préparation des Conseils d’Administration,
• Assurer les remontées d’informations essentielles.

3
- Etre un appui « ressources humaines » de proximité.

3-1 Etre un appui « ressources humaines » de proximité en lien avec les équipes RH du siège (centralisation d’informations relatives à la gestion des personnels, participation aux opérations de recrutement des agents temporaires et accompagnement des établissements sur l’évaluation des agents stagiaires, correspondant COORACE, résolution des difficultés de 1er niveau, instruction préalable des situations complexes avec élaboration de notes de contexte, conduite et compte-rendu d’entretien…).

3-2 Etre un facilitateur de la relation employeur vis à vis des lycées, en informant et conseillant les équipes (Direction, Personnels Région) sur les dispositifs RH et/ou d’outils mis à disposition, (référentiels, guides…) et les procédures RH, en appui des techniciens conseil management et organisation, sur les champs organisationnel et managérial.

4- Conventionnement Région / EPLE.

4-1 Organiser et suivre la mise en œuvre des conventions Région/EPLE, nouveaux supports de la relation entre la collectivité et les établissements, afférents notamment aux moyens financiers, humains et matériels.

4-2 Créer et alimenter des outils transversaux de partage, d’analyse et de suivi (DIL/DELS/DSI/DRH).

En fonction des besoins repérés lors de la mise en place de cette nouvelle mission dévolue aux référents territoriaux du service accompagnement des EPLE (SAEE) d’autres missions pourront être développées, dans le cadre de la territorialisation de l’action régionale.

Relations hiérarchiques :


- L’agent dépend directement (n + 1) : du directeur de l’espace territorialisé.

- L’agent encadre directement (n-1) : néant.

Relations fonctionnelles :

- Au sein de l’espace territorial du Centre Bretagne : avec l’ensemble des agents de la direction.

- Au sein de la DELS : avec l’ensemble des agents de la direction.

- Au sein du SAEE : tous les référents et les autres agents du SAEE.


- Au sein de la collectivité : Elu.e.s, Directions concernées (DRH, DIL, DSI, DITMO, etc), agents des EPLE.

- Partenaires extérieurs : Etablissements d’enseignement (proviseurs, gestionnaires), autre acteurs territoriaux.

Contraintes spécifiques : nombreux déplacements sur le territoire ainsi que pour les regroupements (avec une rotation des sites) et pour les réunions dans les services centraux. Permis B. Horaires ponctuellement tardifs. Congés à privilégier en période de vacances scolaires.

Dotation particulière : Ordinateur portable, smartphone.

Compétences

• Qualités humaines et relationnelles, esprit d’ouverture et de dialogue,
• Pertinence et pédagogie,
• Capacité à approcher de manière transversale les politiques régionales concernant les EPLE,
• Capacité à investir le champ des ressources humaines,
• Connaissances juridiques et techniques en lien avec les missions,
• Expériences professionnelles réussies en lien avec une partie des missions,
• Esprit d’équipe et du partage de l’information,
• Disponibilité selon les nécessités de service, grande adaptabilité aux situations,
• Capacités d’organisation, autonomie, rigueur, méthode et efficacité,
• Capacité à rendre compte,
• Connaissances des outils et applications de la Collectivité ou facilité à les acquérir.

Personne à contacter pour les informations sur le poste : Laetitia HAMON
- laetitia.hamon@bretagne.bzh