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Instructeur.trice/Gestionnaire des projets

  • Référence : T/22/Instructeur-Gestionnaire projets/DIRECO/SPE
  • Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
  • Grade : Rédacteur
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

La direction de l’économie est en charge de la mise en œuvre de la SRDEII, stratégie régionale de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.
Elle est composée de 5 services :
-Service de l’agriculture et de l’agro-alimentaire (SAGRI)
-Service de l’innovation et stratégies économiques (SIS)
-Service de l’innovation sociale et de l’économie sociales et solidaire (SISESS)
-Service du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche (SDENSU)

- Service des Projets d’Entreprises (SPE)

Au sein du Service des Projets d’Entreprises (SPE), l’instructeur-trice des dossiers Fonds Européens – FEADER ( Fonds européen agricole pour le développement rural) a pour mission d’accompagner les projets des entreprises du territoire, en tant l’interlocuteur gestionnaire privilégié.
Parmi les mesures qui composent le FEADER, l’une d’elles – la 421 – concerne le soutien financier aux investissements des entreprises agroalimentaires (IAA) bretonnes qui transforment et commercialisent des matières premières agricoles.
Cette mesure apporte en Bretagne de conséquents moyens financiers européens, complémentaires à ceux de la Collectivité régionale, qui doivent permettre d’accompagner les projets de ces entreprises. L’objectif est de contribuer à renforcer leur compétitivité, à pérenniser compétences, savoir-faire et emplois sur le territoire, conformément au cadre légal du PDR (Programme Développement Rural).
D’une façon générale, il s’agit, en trinôme avec la chargée de mission et l’instructrice dédiées, d’assurer le suivi des dossiers FEADER IAA, dans une mission d’appui à l’instruction et l’assistance administrative.

Contrat d’une durée de 1 an à pourvoir dès que possible.
salaire net 1599.75 €

MISSIONS REGULIERES

1
- Réaliser les actes de gestion nécessaires à la mise en place de la mesure 421 du FEADER :

- Réceptionner et vérifier la complétude administrative des dossiers FEADER 421, et préparer les accusés de réception spécifiques ;

- Vérifier les pièces, saisir et mettre en forme les données relatives aux dossiers en instruction ;

- Analyser certaines éligibilités des demandes, conformément aux règles FEADER ;

- Préparer et faire suivre les actes administratifs et les mettre à jour avec les services supports concernés ;

- Effectuer toutes les opérations liées à la gestion des dossiers : pré-affectations, engagements, mandatements ou paiements…

- Contrôler la réalisation des dossiers ;

- Organiser le classement et l’archivage des dossiers ;

- Intervenir globalement en soutien de la chargée de mission et de l’instructrice FEADER IAA ;

- Contribuer aux notes et documents liés à l’activité et en assurer le suivi.

2 – Renseigner les entreprises et les partenaires sur toutes les questions relatives à la mesure 421 du FEADER :

- Renseigner les entreprises et les partenaires sur les conditions d’éligibilité, la constitution des dossiers et les calendriers prévisionnels ;

- Orienter vers les interlocuteurs adaptés, tant en interne qu’en externe ;

- Participer aux projets et actions de la direction et du service ;

- Établir et renseigner des tableaux de bord de suivi de l’activité.

3 – Organiser, préparer les réunions liées à la thématique FEADER IAA :

- Organiser matériellement et préparer les réunions du Comité thématique des IAA ;

- Préparer les documents pour les CRPE (Commissions Régionales de Programmation Européenne).

4 – Participer à la mise en œuvre des politiques publiques :

- Contribuer à la mise en place et au suivi des procédures administratives, juridiques et financières de la mesure 421 ;

- Utiliser les logiciels métiers, dont PROGOS et OSIRIS.

5
- Participer aux réunions internes au Service des Projet d’Entreprises et de la Direction du Développement Économique et autant que de besoin aux réunions prévues avec les autres directions ou des partenaires.

6- Assurer occasionnellement un appui au niveau du secrétariat du Service (accueil téléphonique, gestion du courrier et des parapheurs…).

RELATIONS HIÉRARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction)
Bertrand LAURENCEAU – Chef de Service
• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions)
Aucun

RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein du Service : travaille en trinôme avec la chargée de mission FEADER et avec l’instructrice FEADER et plus largement en relation avec l’ensemble de Service
• Au sein de la Direction : avec l’ensemble des membres de la Direction, et notamment les collègues du SAGRI ou les chargé.e.s de développement économique territoriale
• Au sein de la collectivité : Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI), la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique (DAJCP), Direction des Finances et de l’Evaluation (DFE) et autres services dans le cadre des programmes européens
• Partenaires extérieurs : les entreprises, les Services de l’Etat, ASP, collectivités territoriales


- Connaître les outils bureautiques

- Maîtriser les logiciels de gestion administrative et financière (PDA, Progos, Grand Angle…)

- Connaître l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales

- Connaître les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité

- Connaître le contexte et les enjeux de la collectivité

- Savoir analyser

- Posséder le sens de l’organisation et de la méthode

- Connaissances en comptabilité privée et analyse financière appréciées

- Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail en équipe

- Être force de proposition

- Savoir prendre des initiatives

- Savoir rendre compte

- Une maîtrise des fonds européens serait un plus

- Appétence pour les sujets économiques appréciée

Rannañ :

Hon holl geleier