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Instructeur·trice aménagement et développement territorial

  • Référence : B/R/Instructeur·trice /DIRAM SCODYT/21
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Rédacteur, Rédacteur Principal de 1ère classe, Rédacteur Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

La Direction de l’aménagement et de l’égalité (DIRAM) participe à l’élaboration et assure la mise en œuvre de la politique régionale en faveur de l’aménagement et du développement durable et équilibré des territoires ainsi que d’égalité des droits et des chances auxquelles les bretonnes et les bretons aspirent, quelles que soient leur origine territoriale et/ou sociale.
Elle participe à l’animation des territoires et à la capitalisation des expériences. Elle anime de nombreuses démarches transversales pour laquelle la mobilisation de toutes les politiques régionales est nécessaires. Elle dispose d’un savoir-faire multi-acteurs.
Au sein de la DIRAM, le SCODYT traite de nombreux champs d’intervention relatifs au développement (habitat, centralités, logement, numérique, etc.), à l’observation (connaissances, analyses statistiques, évaluations, plateforme GéoBretagne, etc.), à l’animation de réseaux d’acteurs ressources des territoires. Il conçoit et met en œuvre les démarches et dispositifs visant à accompagner tous les territoires (urbains, ruraux, littoraux, etc.) dans leur développement et aménagement durable, à contribuer à leur animation et leur interconnaissance, à renforcer l’articulation des stratégies régionales avec les enjeux territoriaux et à participer à la territorialisation accrue de l’action régionale.
Au quotidien, le SCODYT mène un suivi sur les thèmes du développement et des dynamiques territoriales, et capitalise sur ses connaissances transversales (développement durable, rénovation thermique, habitat et notamment des jeunes, revitalisation des centres villes et centres bourgs, attractivité des territoires, cartographie et SIG, gestion et échange de la donnée, etc.) pour apporter une expertise géomatique, un appui technique dans le contenu, dans les partenariats et l’instruction de dossiers auprès des collectivités, et des autres services de la DIRAM et de la Région. A l’interface de nombreux domaines d’intervention, il est en charge pour la DIRAM (en lien avec la direction de la communication) de l’organisation d’évènements régionaux, de l’animation partenariale et territoriale visant à favoriser l’émergence de nouvelles solidarités, le partage d’expériences et susciter l’innovation territoriale.
Les enjeux liés à l’aménagement équilibré et durable du territoire sont au cœur de la feuille de route « Cohésion des territoires », en déclinaison de certains objectifs de la Breizh Cop. Il est proposé de renouveler notre manière d’appréhender et de penser les modalités d’accompagnement des territoires. Déjà, de nouveaux dispositifs financier sont priorisés pour soutenir les projets de territoires dans l’accélération des transitions et la cohésion territoriale.
Suite à la création de nouveaux dispositifs, il est apparu nécessaire que le SCODYT dispose des compétences d’instruction qui y sont liées. Dans ce cadre, l’instructeur·trice aménagement et développement territorial est rattaché au chef du SCODYT et adjoint au directeur.

L’instructeur·trice a pour missions, sur les sujets dont il·elle a la charge, de :
Instruire les dossiers de demande de subvention relevant des dispositifs territoriaux de la feuille de route « Cohésion des territoires » :

- Analyser, en tant que de besoin, des dossiers de demande de subventions

- Vérifier la complétude des dossiers de subvention relatifs à chaque projet et procéder aux relances nécessaires

- Analyser la conformité des dossiers transmis par les porteurs de projet avec les orientations régionales, la vérification de la cohérence avec le programme pour lequel il a été retenu, les documents de référence régionaux liés aux dispositifs et la réglementation européenne et nationale

- Préparer, en lien avec le·la chargé·e de mission concernés, les documents juridiques permettant le soutien aux projets (conventions cadre et conventions et arrêtés de financement).

Effectuer des actes de gestion nécessaires à la mise en œuvre des politiques de l’aménagement et du développement des territoires :

- Préparer les décisions de la commission permanente en lien avec les gestionnaires du programme 101

- Participer aux réunions de programmation sur le programme 101 en lien avec la préparation de la commission permanente

- Assurer un suivi des global dossiers après le vote de la subvention en lien avec les gestionnaires qui assurent la vérification du service fait et des dépenses, analysent les demandes de prorogation…

- Utiliser les logiciels métiers (Progos pour les fonds régionaux) et les outils bureautiques (tableaux de suivi…)

- Procéder à la saisie des dossiers à leur arrivée dans le(s) logiciel(s) métier(s) (Progos..)

- Assurer un suivi des dossiers via l’applicatif ARIANE

- Organiser le classement et l’archivage des dossiers

- Maintenir un lien avec les instructeurs·trices du programme 101

Conseiller et informer les porteurs de projets et partenaires extérieurs :

- Donner une première information aux porteurs de projets et interlocuteurs sur les dispositifs régionaux

- Répondre aux interrogations des porteurs de projets sur les questions relatives à l’éligibilité des projets, à la constitution des dossiers, au paiement des subventions…

L’instructeur·trice peut être amené·e à exercer, en tant que de besoin, des missions transversales à la direction et au service.

Ces missions sont susceptibles d’évoluer, en particulier en cas de modification des dispositifs territoriaux de la feuille de route « Cohésion des territoires ».

RELATIONS HIERARCHIQUES
L’agent dépend directement de (n + 1) : Adjoint au directeur de l’aménagement et de l’égalité et Chef·fe du service SCODYT

RELATIONS FONCTIONNELLES
Pour le suivi des dossiers relevant du programme 101, il·elle travaille en lien avec le.la responsable du programme 101.

Grande transversalité des missions confiées impliquant de nombreux échanges avec tous les services du Conseil régional et une très bonne connaissance des orientations régionales


- Au sein de la Direction :

- le directeur de l’aménagement et de l’égalité

- les services de la Direction

- le secrétariat

- les gestionnaires


- Au sein de la collectivité :

- toutes les directions opérationnelles, direction des affaires juridiques, direction des affaires européennes et internationales, direction des finances et du budget…


- Partenaires extérieurs :

- les EPCI

- les communes

- les maîtres d’ouvrage

- les autres collectivités (Départements……)

- les services de l’Etat
    

Connaissances professionnelles
Connaître l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités
Connaître les orientations régionales ; bonne connaissance de l’organisation interne du Conseil régional et des circuits décisionnels et administratifs
Connaissance et intérêt pour le domaine du développement local
Intérêt pour le suivi de projets
Connaissances juridiques
Maîtrise de la gestion budgétaire de projets (recettes/dépenses)
Maîtriser les logiciels métiers de gestion de dossiers
Maîtrise de l’instruction administrative et financière des dossiers (protocoles, avenants, tableaux de bord, partenaires, notes, présentations, etc.)

Aptitudes générales
Posséder le sens de l’organisation et de la méthode
Avoir de bonnes qualités rédactionnelles
Savoir rédiger des notes et courriers
Être concis et synthétique à l’oral et à l’écrit
Savoir analyser
Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
Être rigoureux
Avoir un esprit d’initiative et de mise en œuvre du changement et être force de proposition
Savoir respecter les délais
Savoir négocier

Relations humaines
Être apte au travail en équipe et à la collaboration avec les autres services du Conseil régional ou d’autres collectivités – goût pour le travail en transversalité
Avoir de bonnes qualités relationnelles et être diplomate

Hon holl geleier