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Gestionnaire des transports Temporaire H/F

  • Référence : T23/12917/C/Gestionnaire transports/DITMO/DDOTT
  • Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
  • Grade : Adjoint Adm Principal 1ère Cl, Adjoint Adm Principal 2ème Cl, Adjoint Administratif, Adjoint Tech Principal 1ère Cl, Adjoint Tech Principal 2ème Cl, Adjoint technique
  • Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Terr., Adjoints Techniques Terr.
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

La Direction des Transports et des Mobilités (DITMO) porte l’ensemble des sujets de mobilités en lien avec les infrastructures ferroviaires et routières, les services de transport de voyageurs (ferroviaires, routiers et maritimes), dont le transport des scolaires, les stratégies d’accessibilité terrestres incluant les contractualisations avec l’Etat et les nouvelles formes de mobilités.
Depuis le 1er septembre 2017, la compétence liée aux transports interurbains, scolaires et maritimes, initialement confiée aux Départements, a été transférée à la Région dans le cadre de la loi NOTRe. L’ensemble de l’offre de transport public régional est regroupée au sein du réseau régional « car+train+bateau » BreizhGo.
La Direction des Transports et des mobilités s’est réorganisée pour répondre aux défis à la fois stratégiques et opérationnels auxquels elle doit faire face. Elle se structure de la manière suivante :

- Le service Infrastructures Mobiles Aménagement (SIMA) porte la stratégie d’aménagement et d’équipement,

- Le service Mobilités et Digital (SMODI) est chargé de définir les services aux voyageurs (distribution, tarification, information, nouveaux usages, …) et est garant de la qualité de service,

- Le pôle Communication, Animation, Usagers (POLCAU) est responsable de la relation aux usagers, de la communication et de la concertation,

- Le Service des Opérations de Dessertes Maritimes porte l’ensemble des sujets liés à la desserte des îles,

- La Direction Déléguée des Opérations Transports Terrestres » (DDOTT) gère les transports terrestres que ce soit en mode ferré ou en mode routier et doit apporter une vraie capacité à agir, et en même temps, rechercher des synergies et les méthodes communes pour animer le réseau régional de transports. La Direction se compose de quatre antennes et de deux pôles fonctionnels et englobe donc tous les sujets opérationnels liés à la compétence transports, que ce soit au niveau de l’animation contractuelle avec les différents prestataires, de la gestion du transport des scolaires sur le territoire régional ou encore de la définition du niveau de desserte (ferroviaire et routier) attendu pour les voyageurs.

L’antenne de Quimper est chargée de la gestion et de l’organisation du réseau BreizhGo de transport routier sur le territoire du Finistère. Elle est située au sein de l’espace territorial de la DET Cornouaille, laquelle regroupe sur le site de Quimper une trentaine d’agent.es chargés de mettre en œuvre les politiques et compétences régionales.
Sous l’autorité hiérarchique du chef d’antenne et/ou de son adjointe, le.la gestionnaire des transports intervient sur un secteur donné en étroite collaboration avec les autres gestionnaires et les responsables de secteur. Il. elle assure le suivi et la gestion des abonnés scolaires de son secteur.

Gestion administrative :


- Instruire les dossiers d’inscription au transport scolaire (affectation des élèves aux services, validation du montant de la participation familiale, saisie de nouveaux élèves en cours d’année scolaire …),

- Accompagner et venir en soutien des saisonniers concernant les tâches de premier niveau liées à l’inscription au transport scolaire (saisie/vérification des dossiers, instruction, relance famille, classement, appels, …),

- Prendre en charge l’instruction et le suivi de dossiers complexes (élèves interdépartementaux, élèves interrégionaux, …)

Relations aux usagers


- Répondre aux sollicitations téléphoniques, mails et courriers des familles concernant l’abonnement scolaire ou les orienter vers le bon interlocuteur,

- Traiter les demandes des usagers arrivant via la centrale d’appels régionale (dont tickets Ouilead),

Mise à jour et suivi du plan de transport, en lien avec le(s) responsable(s) de secteur :


- Mettre à jour le plan de transport dans le logiciel métier (nouveaux points d’arrêt, modification d’itinéraires, …),

Gestion comptable et financière


- Contrôler et liquider des dépenses prévues dans les conventions AO2

RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction)

• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de la Direction : autres antennes, DDOTT, autres services de la DITMO

• Au sein de la collectivité : DET et autres agents la composant,

• Partenaires extérieurs : Etablissements scolaires, transporteurs et conducteurs, élèves et parents, DASEN, DDEC, EPCI, communes, centrale d’appels régionale

Lieu de travail : 6 rue Jacques Cartie, Quimper

Métier éligible au télétravail Oui

Contraintes spécifiques : Prise de congés en lien avec les nécessités de services (période du 15/08 au 15/09 proscrite).

CDD de 6 mois à compter du 01/04/2023 (avec période d’essai de 1 mois)
Rémunération: 1631.63€ net mensuel


- Maitriser les règles afférentes à la gestion des transports scolaires définies par la région (règlement des transports scolaires)

- Savoir se situer dans son environnement interne et externe

- Connaitre le territoire d’intervention, sa géographie, ses acteurs

- Maîtriser les outils bureautiques, logiciels métiers et savoir se repérer sur une carte (google maps…)

- Maîtriser l’expression écrite et orale

- Savoir respecter les échéances et rendre compte (notamment alerter en cas de difficultés),

- Etre rigoureux et organisé et savoir travailler en équipe

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