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Gestionnaire comptable

  • Référence : C/3754/Tempo/ Gestionnaire comptable / DP-APB
  • Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
  • Grade : Adjoint Adm Principal 1ère Cl, Adjoint Adm Principal 2ème Cl, Adjoint Administratif
  • Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Terr.
  • Filière : Filière administrative

L’antenne portuaire de Brest intervient sur dix ports dont la Région est propriétaire sur le département du Finistère : Brest, et les 9 ports transférés du CD 29 dans le cadre de la loi NOTRe en 2017 : Batz, Roscoff-Vieux-port, Roscoff-Bloscon, Le Conquet, Ouessant, Molène, Sein, Esquibien, Concarneau.
L’antenne est rattachée à l’espace territorial de Brest (pays de Brest et de Morlaix).
Son périmètre d’intervention s’étend également sur l’espace territorial Cornouaille.
Pour la mise en œuvre locale de la stratégie portuaire, la fonction de propriétaire, d’aménageur et de gestionnaire, ainsi que les compétences « métiers », l’antenne portuaire est fonctionnellement connectée à la direction des ports. Elle agrège également sur les places portuaires certains enjeux portés par la DIMER (enjeux maritimes globaux et filières), la DITMO (transport maritime), la DIRECO (dimension économique des activités portuaires).
En lien avec la direction des ports, elle exerce directement, ou par le moyen de la gestion déléguée (concession principalement), les missions relevant de la stratégie portuaire, de façon coordonnée avec les acteurs du territoire via les espaces territoriaux : mise en œuvre de la gouvernance, rôle d’architecte de solutions logistiques pour l’ensemble des activités exercées sur les places portuaires et intégrateur des ports dans leur environnement, gestion du domaine portuaire, fonction support technique : maintenance et développement du patrimoine des infrastructures dans le cadre du développement durable, exercice des missions régaliennes : rôle opérationnel d’autorité portuaire et de police sur les ports concernés.

Les opérations d’investissement, l’exploitation et l’entretien génèrent des commandes de fournitures dont il faut assurer la liquidation, sous le logiciel intégré Grand-Angle. Les opérations de développement génèrent des marchés dont il faut assurer le suivi, en lien avec les services comptables de la Région. Par ailleurs, la continuité opérationnelle de l’antenne impose une complémentarité avec l’assistant (e) pour les taches de secrétariat, de gestion des affaires générales et de gestion locale des agents.

Sous l’autorité du responsable de l’antenne portuaire de Brest et du SEFMCM (Service fonctionnel mer, canaux, mobilités), le (la) gestionnaire – comptable assure :

- La réception, la vérification et la saisie informatique des factures

- Le suivi de leur certification

- Le suivi des données de gestion et de comptabilité analytique

- Le suivi administratif des marchés (travaux, fournitures et prestations intellectuelles)

- L’établissement et le suivi de la facturation des prestations et de gestion domaniale

- Ponctuellement, des tâches comptables pour d’autres antennes (avec possibilité de déplacement à la journée)


- Connaissance et expérience dans le domaine comptable et administratif

- Maîtrise des outils informatiques WORD – EXCEL, MARCO et GRAND-ANGLE (formation possible)

- Qualité d’organisation et de rigueur

- Motivation, dynamisme et capacité de travail, sens du travail en équipe

Lieu de travail : poste basé indifféremment à Brest (Antenne Portuaire de Brest) ou Rennes (DGA/SEFMCM)

CDD de 6 mois avec une période d’essai de 1 mois.

Rémunération: 1631,63€ net mensuel

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