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Feuille de route pour la politique régionale en faveur de l’éducation à la mer

  • Référence : ST23/EDUCATION A LA MER
  • Type de contrat : Stage
  • Grade : Stage
  • Cadre d'emplois : Stage
  • Filière : Stage

La Région Bretagne mène actuellement un travail de redéfinition de sa politique maritime, animé au sein des services par la Direction de la Mer (DIMER). Un premier document cadre a été mis au débat des élu.e.s en session plénière du 15-16 décembre 2022. Ce document « chapeau » énumère l’ensemble des stratégies et feuilles de routes thématiques à mobiliser pour rendre opérationnelle cette politique maritime régionale partagée. Parmi les feuilles de route, celles sur l’éducation à la mer et l’acculturation maritime est à écrire pour adoption en session plénière.

L’éducation à la mer
- qui englobe le lien terre-mer
- recouvre l’ensemble des actions d’acculturation maritime mises en œuvre par toutes celles et ceux, enseignant.e.s, animateur.rice.s, moniteur.rice.s, mais aussi professionnel.le.s ou amateurs qui visent à transmettre des connaissances et des expériences sur la mer et le littoral, que ce soit dans un cadre formel, non formel ou informel, par le biais de l’éducation artistique et culturelle, de l’éducation à l’environnement, de la valorisation/préservation du patrimoine matériel ou immatériel, ou encore via la culture scientifique, technique et industrielle. En tant que secteur d’activité, l’éducation à la mer en Bretagne est très riche et protéiforme : festivals maritimes, édition, musées, centres nautiques et de classes de mer, associations d’éducation populaire, CCSTI, etc.


- Recenser les différentes formes de soutien à l’éducation à la mer/acculturation maritime dans les politiques régionales afin d’en construire une vision consolidée et partagée

- Participer à l’animation d’une démarche de concertation et d’échanges avec les élus et services concernés pour construire une vision partagée de ce que doit être un soutien régional à l’éducation à la mer/acculturation maritime qui s’appuierait sur une mobilisation des dispositifs existants et/ou sur de nouveaux dispositifs à créer

- Contribuer à retranscrire cette vision sous forme d’une feuille de route régionale « éducation à la mer/acculturation maritime » devant être adoptée en session plénière en 2023

- Contribuer le cas échéant à la mise en place de nouveaux dispositifs
L’objet du stage est de contribuer à l’écriture de la feuille de route « éducation à la mer/acculturation maritime ». Dans un premier temps, un travail de recensement des aides et actions existantes dans ce domaine sera nécessaire. Puis, avec l’aide de l’encadrant, une démarche de concertation et d’échanges sera animée auprès des élus et services identifiés lors du recensement, afin de construire une vision partagée de l’existant, des orientations pour la nouvelle feuille de route et des propositions d’évolutions à mettre en place pour répondre à ces orientations.

A l’issue du vote de la feuille de route, un temps sera dédié à imaginer les éventuels nouveaux outils à mettre en place (aides, dispositif d’accompagnement autres que financiers) et leurs cahiers des charges.

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