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Comment mettre en œuvre l’usage de l’hydrogène renouvelable dans les compétences portuaires et transports de la Région Bretagne ?

  • Référence : ST21/Mettre en oeuvre usage hydrogène renouv/DCEE
  • Grade : Stage
  • Cadre d'emplois : Stage
  • Filière : Stage

Le Conseil régional de Bretagne, fortement investit dans les actions de lutte contre le changement climatique et la
transition énergétique décarbonée, accompagne ses territoires et filières industrielles dans le déploiement des
infrastructures et démonstrateurs de productions, de distributions et d’usages de l’hydrogène renouvelable.
Il a ainsi voté, le 10 juillet 2020, la feuille de route bretonne du déploiement de l’hydrogène renouvelable à 2030, et
anime le réseau du collectif des acteurs bretons engagés dans sa mise en œuvre, « le comité des partenaires bretons de la
feuille de route » (réunissant collectivités, entreprises, académiques et acteurs de la recherche et de l’innovation,
associations).
De plus, la Région Bretagne, compétente en matière d’organisation des transports publics régionaux et autorité
portuaire (la Région est armateur public de 17 navires passagers, propriétaire de 22 ports, 2500 cars et 25 trains TER), a
souhaité s’impliquer dans des projets structurants notamment en étudiant la possibilité de convertir ses flottes de
véhicules terrestres et maritimes.

Objectifs :
Mettre en œuvre les conditions préalables de l’atteinte des engagements de la Région Bretagne, prévus dans le cadre de
son plan de transition, de son bilan gaz à effet de serre, et de ses engagements dans la feuille de route bretonne du
déploiement de l’hydrogène renouvelable, en matière d’usage et de distribution d’hydrogène pour les flottes régionales
et les usages dans les espaces portuaires.
Descriptif :
o Lecture et analyse des projets d’écosystèmes hydrogènes portés par les territoires bretons et par des industriels.
o Identification et benchmark des équipementiers, matériels et devis fournisseurs
o Recherche et analyse des données de consommations des flottes, coûts et calendrier de renouvellement
matériels et délégations de service public.
o Participations aux entretiens avec les prestataires des études territoriales H2 et des projets démonstrateurs
o Calcul des coûts globaux de possession (TCO) des matériels roulants et naviguant H2 et évaluation comparative
avec les solutions d’autres carburants alternatifs « zéro émission »
o Focus analyse d’un programme de retrofit sur du matériel existant
o Focus analyse de faisabilité du déploiement de l’hydrogène sur l’ensemble la flotte de navires Région
o Focus analyse des besoins en zone portuaire de Brest, Lorient et St Malo et proposition de référentiel technique
et d’objectifs opérationnels en lien avec les projets en cours ou portés par les territoires portuaires
o Appui à la formalisation de cahiers des charges d’études et d’appel d’offres régionaux.

Période envisagée : mai à septembre 2021

Localisation :
Poste basé à Rennes, à la Direction du Climat, de l’Environnement, de l’Eau et de la Biodiversité, Service Climat Energie. Déplacements à prévoir en Bretagne sur les différents sites de la Région.

Contact : Envoyez CV + lettre de motivation à maximilien.lemenn@bretagne.bzh

Niveau d’études : 3e ou 4e année d’école d’ingénieur ou université (MASTER 1 ou 2)

Hon holl geleier