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Chef·fe de projet Systèmes d’Information RH

  • Référence : A/AI/Chef·fe projet Systèmes Informat. RH/DNSI/2
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Le Conseil Régional de Bretagne fonde son action en faveur de stratégies numériques responsables pour le territoire breton sur une feuille de route stratégique qui s’articule autour de quatre axes : la promotion d’un numérique responsable, le développement du numérique inclusif, la numérisation de l’économie et la transition numérique des acteurs économiques, la territorialisation de l’action publique et la valorisation des services publics locaux.
Le Système d’Information (SI) de la région est stratégique en ce qu’il doit permettre d’être exemplaire dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires évoluant vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité. Le SI est un outil facilitateur à disposition de l’administration afin d’optimiser son fonctionnement permettant ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre rapidement adaptables aux évolutions des politiques publiques.
C’est afin de concilier les objectifs d’un SI intégré au service de la mise en œuvre de la stratégie numérique de la région, et le respect de la politique de sécurité des systèmes d’information et de la bonne gestion des projets du numérique et des systèmes d’information que la région a récemment repensé l’organisation de la fonction numérique via la fusion de la délégation aux stratégies numériques (DSN) et de la direction des systèmes d’information (DSI) afin de créer la Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI).
La Direction du numérique et des systèmes d’information est composée :
— D’une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins, dialogue permanent avec les chefs de service.
— D’un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, fonds européens, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. Il est le centre de ressources de la Direction et intervient en conseil auprès des services sur l’ensemble de son périmètre.
— D’un service Stratégies de Transformations Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l’administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique éducative.
— D’un Service Exploitation et Transformation des Infrastructures qui garantit la continuité de service des applications, gère l’intégration et l’exploitation des produits et services ainsi que le maintien en condition opérationnelle des couches applicatives et des infrastructures et réseaux.
— D’un centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l’offre de service pour l’ensemble des utilisateur∙trice∙s. Il est en charge de l’assistance utilisateur∙trice ainsi que l’accompagnement aux nouveaux∙velles usages numériques. Il assure aussi l’offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et est en charge de l’animation de la relation avec les espaces territoriaux.
Par ailleurs, au regard de son organisation territorialisée, l’administration régionale comprend de nombreux sites répartis sur tout le territoire breton.
C’est dans ce contexte que la région recherche un ou une Chef·fe de projet dont le rôle sera de piloter des projets autour du système d’information RH.

Vous disposez d’une expérience consolidée en qualité de chef·fe de Projet alors rejoignez-nous !
Au sein d’une équipe de 73 personnes dédiées à la transformation numérique et au maintien en condition opérationnelle du SI vous serez amené à votre niveau à décliner et porter l’ambition numérique de la Région Bretagne sur l’ensemble de son territoire et auprès de ses citoyens.
Collaborateur·trice direct·e du·de la Chef·fe du service Stratégies de Transformations Numériques et Données, en lien avec le Directeur de Projet Digitalisation des fonctions Ressources (côté DNSI) et le Directeur de Projet digitalisation RH (côté DRH), vos principales missions seront :

- Suivre le projet, de l’identification du besoin au cahier des charges :
• Identifier l’état des lieux fonctionnel initial
• Identifier les besoins métiers de la Maîtrise d’Ouvrage, idéalement en s’appuyant sur une approche de type « processus métier »
• Etablir les spécifications fonctionnelles générales
• Estimer le temps de travail et le budget nécessaires à la bonne conduite du projet
• Définir avec la Maîtrise d’Ouvrage les priorités à donner sur la mise en œuvre du produit (Coûts / Qualité / Délais)
• Participer à la rédaction des cahiers des charges avec en perspective d’éventuelles mises en concurrence
• Participer à l’analyse des réponses pour éclairer un choix de solution (en lien avec l’ensemble des services de la DSI)
• Définir et coordonner ou réaliser les tests fonctionnels et techniques


- Suivre le projet dans sa réalisation :
• Définir les rôles et responsabilités des différents acteurs du projet
• Construire un plan projet définissant les différentes phases et tâches à réaliser
• Animer, coordonner l’équipe de maîtrise d’œuvre liée au projet durant les différentes phases du projet
• Piloter l’avancement et les ressources du projet,
• Garantir la bonne maîtrise des Coûts / Délais / Qualité définies
• Mettre en place une gestion des risques sur le projet et suivre des indicateurs de qualité durant chaque phase du projet
• Superviser le déroulement du projet et organiser la coordination (Maitrise d’ouvrage, prestataires, équipes internes, …)
• Communiquer les informations pertinentes selon les interlocuteurs et au bon moment
• Coordonner et synthétiser les événements sur le projet et savoir les restituer à tout moment
• Aider la Maîtrise d’Ouvrage à valider les livrables


- Accompagner la mise en œuvre :
• Préparer la mise en production des solutions techniques avec l’ensemble des services de la DSI
• Préparer la phase de recette des solutions à mener par la Maîtrise d’Ouvrage
• Participer à l’aide au changement (communication, animation d’ateliers de transfert de compétence, etc.)
• Assurer la bonne mise en exploitation de l’ensemble des produits.

- Assurer la gestion de la qualité :
• Etre un acteur actif des mécanismes d’amélioration mis en place
• Etre chargé·e du suivi fournisseur pour ceux dont il-elle a la charge.

Relations hiérarchiques :

Chef·fe du service stratégies de transformations numériques et données- STND

Relations fonctionnelles :

• Au sein de la Direction : La DNSI

• Au sein de la collectivité : Les directions « maîtres d’ouvrages »

• Partenaires extérieurs :

- Entreprises sous-traitantes sur la partie gestion de dossiers ;

- Partenaires de la Région

• Exposition et sensibilité du poste :

Contraintes spécifiques : déplacements sur la Bretagne

Savoir-faire (connaissances avérées) :

- Avoir une expérience de la gestion de projet de petite taille et de taille moyenne

- Avoir une bonne connaissance fonctionnelle des métiers des RH

- Avoir une bonne connaissance des outils autour du SI RH

- Avoir une expérience en conduite de gestion de projet en mode Agile, en tant que « Product Owner délégué » ou de « Scrum Master »

- Connaître les méthodologies de tests

- Savoir recenser les besoins

- Savoir animer des ateliers de travail et des réunions

- Savoir rédiger et produire des documentations

- Savoir gérer des risques

- Connaître les systèmes d’information de gestion et les grands principes d’urbanisation

- Etre rigoureux dans la documentation technique et fonctionnelle

- Savoir assurer une veille technique, fonctionnelle et juridique, sur les projets/produits de son portefeuille de projets.
Savoir être :

- Avoir un bon relationnel

- Être en mesure d’’écouter les besoins des utilisateurs métiers et y apporter des réponses appropriées alignées avec les exigences de la collectivité

- Savoir travailler en équipe (interne à la DNSI et en lien avec les métiers du Conseil régional de Bretagne ainsi que le prestataires)

- Savoir vulgariser et avoir des facilités à communiquer ;

- Avoir le sens de l’organisation, savoir respecter les délais ;

- Etre force de proposition pour l’amélioration continue dans le respect des orientations stratégiques et en lien avec la démarche qualité ;

- Etre autonome et proactif dans le cadre des objectifs fixés ;

- Avoir la volonté de travailler au service du public et de la collectivité ;

- Respecter les engagements de service de la DNSI et des délais de livraison contractualisés avec les usagers de la DNSI ;

- Avoir une bonne gestion du stress.

Niveau de diplôme : Bac + 5
Expérience : 3 à 5 années dans un poste similaire

Rannañ :

Hon holl geleier