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Chargé.e de mission adaptation au changement climatique

  • Référence : CP/Chargé mission adaptation climat/SERCLE/20
  • Type de contrat : Contrat de projet
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Contexte

La Direction du Climat, de l’Environnement, de l’Eau et de la Biodiversité (DCEEB) est en charge de la mise en œuvre des stratégies de transition écologique et énergétique au sein de la Région Bretagne.

Elle est composée de quatre services :
• le Service de l’Eau (SE),
• le Service du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (SPANAB),
• le Service économie des ressources (SERES), et
• le Service climat énergie (SERCLE).

Les stratégies et l’accompagnement à l’adaptation au changement climatique représentent un enjeu fort pour la collectivité régionale, au croisement de plusieurs de ses thématiques (énergie, climat, biodiversité, eau, …). Engager la Bretagne dans la transition énergétique et climatique et accroître la résilience des territoires bretons constituent des priorités pour la Région. Comme l’une des premières déclinaisons opérationnelles de la Breizh Cop, la Région a voté en novembre 2019 une stratégie d’adaptation au changement climatique à l’échelle du territoire régional. Cette stratégie est assortie d’un plan d’actions intitulé « Breizh Hin » (Climat Breton) qu’il conviendra de mettre en œuvre en tout ou partie en fonction des financements mobilisables.

Au sein du Service climat énergie, le·a titulaire du poste intervient majoritairement pour mettre en œuvre cette stratégie, assure son pilotage et la coordination des acteurs en interne et des partenaires externes de la collectivité. Enfin, il·elle assure la mise en œuvre de la mesure FEDER du PO 2021/2027 relative à l’adaptation au changement climatique, mesure mobilisée pour financer le plan d’actions au sein de l’objectif stratégique n°2 « Une Europe plus verte et à faible émission de carbone »

Le·a titulaire du poste apporte également son expertise technique dans l’ensemble des exercices de planification et programmes opérationnels engagés par la Région.

Ce recrutement se fait dans le cadre d’un contrat de projet d’une durée prévisible de 6 ans. Le contrat prendra fin lors de la réalisation du projet et ne pourra excéder 6 ans.

Missions

ACTIVITES DU POSTE :

Missions régulières :
En étroite collaboration avec le·a chef·fe du Service du Climat et de l’Énergie, et avec l’ensemble des membres du CODIR DCEEB (Directeur, chef.fe.s de service, chargé de mission Breizh Cop, chargée de projet Ingénierie financière), ainsi que les autres chargé·e·s de mission du service, le·a titulaire du poste assurera :

Coordination et pilotage de la stratégie d’Adaptation au changement climatique de la Région
• Coordination et suivi des travaux menés par la Région et ses partenaires autour des 6 axes de la stratégie :
◦ Améliorer la connaissance et le suivi, soutenir la recherche et l’innovation
◦ Renforcer la gouvernance, la cohésion territoriale et les capacités des acteurs du territoire
◦ Soutenir l’éducation et la sensibilisation à l’adaptation
◦ Adapter les politiques d’aménagement du territoire, de prévention et de gestion des risques pour un territoire résilient
◦ Gérer les ressources naturelles dans une perspective de changement climatique et garantir leurs services
◦ Accompagner les secteurs économiques dans la transformation et l’adaptation
• Animation d’une équipe projet en interne sur le sujet

Accompagnement des acteurs et des territoires bretons sur l’Adaptation au changement climatique
• Suivre et orienter la mise en place puis les travaux d’un futur dispositif d’observation régional des effets du changement climatique, en lien fort avec l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne et l’instance scientifique qui pourrait y être associée (projet de Groupe Régional d’Expertise sur le Climat)
• Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre du volet Adaptation des Plans Climat Air Énergie Territoire (PCAET) en collaboration étroite avec la chargée de mission qui anime le réseau des PCAET sur le volet Atténuation du Changement climatique
• Accompagner les acteurs et les filières dans la mise en œuvre d’actions d’adaptation
• Mettre en œuvre les modalités d’accompagnement, d’intervention et d’évaluation associées en lien avec les autres chargé(e)s de mission du service.

Référent interne sur le volet adaptation au changement climatique :
• Constituer l’expertise technique pour les services de la Région et accompagner la prise en compte coordonnée de cette thématique dans les politiques régionales.

Missions partagées :
• Mettre en œuvre la mesure FEDER de soutien aux actions d’adaptation au changement climatique du PO 2021/2027 au sein de l’objectif stratégique n°2 « Une Europe plus verte et à faible émission de carbone »
• Contribuer aux travaux de la Conférence Bretonne de la Transition Énergétique et de la Conférence environnementale
• Information des partenaires du Conseil régional sur sa politique en matière d’énergie et de climat
• Contribution à l’amélioration des politiques régionales dans le domaine de l’énergie et du climat
• Communication dans le domaine de l’énergie et du climat

Missions complémentaires :
• Veille technique, réglementaire et institutionnelle
• Interlocuteur des acteurs régionaux : services de l’État, ADEME, Agence de l’eau, Office Français de la biodiversité, Agence Bretonne de la Biodiversité, opérateurs énergétiques, associations, collectivités…
• Représentation de la Région dans des instances officielles à l’échelle régionale et nationale et remplacement du chef de service ponctuellement sur d’autres thématiques en externe ou en interne.

RELATIONS HIERARCHIQUES
Chef·fe de service

Encadrement : aucun

RELATIONS FONCTIONNELLES

Partenaires internes :

- Au sein du service
• Gestionnaires
• Ingénieur·e·s


- Au sein de la Direction :
• Ensemble de la Direction du Climat, de l’Environnement, de l’Eau et de la Biodiversité


- Au sein de la collectivité :
• Toutes les directions et notamment :
 Direction de l’économie
 Direction de l’immobilier et de la logistique
 Direction de l’aménagement et de l’égalité
 Direction des transports terrestres et des mobilités
 Direction des ports, aéroports et du fret
 Direction des affaires européennes et internationales
 Direction de l’emploi et de la formation tout au long de la vie
 Direction des systèmes d’information

Partenaires extérieurs :
• Services de l’État (DREAL, SGAR…)
• ADEME, Agence de l’Eau, Office Français de la Biodiversité
• Agence Bretonne de la biodiversité
• Autres collectivités
• Associations
• Réseaux professionnels
• Maîtres d’œuvre publics ou privés

Compétences


- Formation de niveau supérieur et expérience appréciée dans les domaines de l’environnement

- Connaissance des enjeux liés au changement climatique et des politiques d’adaptation

- Bonne connaissance des milieux professionnels et des organismes techniques du champ considéré ainsi que des collectivités locales et des politiques multi partenariales

- Capacité d’analyse et de synthèse.

- Capacité d’organisation et de coordination.

- Bonnes qualités rédactionnelles et d’animation de réunion.

- Synthèse, sens de la pédagogie, capacités d’intervention orale.

- Rigueur, organisation et goût du travail en équipe.