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Chargé.e de développement territorial économie

  • Référence : A/IA/Chargé dvpt territorial economie/DIRECO/20
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Contexte

La Région a adopté en juin 2016 un rapport qui fixe les grandes orientations de sa politique économique pour le mandat en cours. Il y a été confirmé le rôle majeur des Régions en matière de développement économique, dans la continuité des lois de décentralisation de ces dernières années et des lois récentes de réforme territoriale (NOTRe et MAPTAM).

Le Conseil régional de Bretagne a souhaité pleinement s’emparer de cette compétence et a notamment décidé de mettre en place un partenariat spécifique avec les 59 EPCI bretons, autres acteurs incontournables sur le sujet, pour créer à l’échelle de la Région, un Service Public de l’Accompagnement des Entreprises (SPAE).
Cette dynamique et cette ambition ont fait naître de nouvelles missions et impliqué une évolution du périmètre de la Direction de l’économie (DIRECO), par une présence territoriale renforcée et structurée autour d’un service dédié, « Service du Développement Economique Territorial » (SDET).

C’est dans ce contexte qu’ont été créés début 2018 en Région, 10 postes de chargé.e de développement territorial économie, afin de mailler l’ensemble de la Bretagne et ainsi renforcer la présence de proximité, à destination des entreprises et intercommunalités, principalement. Sur ce poste de chargé.e de développement territorial économie le secteur d’intervention couvre les Pays de Pontivy, Ploërmel Cœur de Bretagne et Loudéac Communauté Bretagne Centre.

Plus globalement, la Direction de l’économie (DIRECO) est en charge de la mise en œuvre de la SRDEII, stratégie régionale de développement économique, d’innovation et d’internationalisation adoptée en décembre 2013 et qui a été reconduite en février 2017.

Missions

En lien avec l’équipe du service, et sous la responsabilité du chef de service :


- Etre l’interlocuteur privilégié des EPCI afin de pouvoir assurer un partenariat de premier rang avec ceux qui constituent souvent le premier intervenant de l’accompagnement public en matière de développement des entreprises sur son territoire ;

- Plus largement, constituer la porte d’entrée sur le territoire pour assurer l’orientation et l’aiguillage des demandes, notamment des entreprises, vers les bons interlocuteurs internes ou externes au Conseil régional ;

- Réaliser, en coordination avec l’EPCI et les opérateurs locaux (consulaires, services de l’État, agences économiques), des visites d’entreprises, afin de détecter les besoins d’accompagnement et de soutien ;

- Assurer l’animation du « Service Public de l’Accompagnement des Entreprises » (SPAE) et notamment des développeurs économiques. Il s’agira d’organiser des points réguliers avec les services économiques des intercommunalités pour optimiser l’efficience de l’action publique (revue de portefeuille, rencontres thématiques, organisation de visites, réponses concertées, etc.). Il s’agira d’assurer la cohérence et la lisibilité de l’action publique sur les territoires pour limiter au maximum le doublonnage ;

- Participer à l’animation du Réseau des Développeurs Economiques (RDE) des EPCI, par le suivi de sujets thématiques visant à permettre la formation et la montée en compétences des services économiques des EPCI ;

- Contribuer aux temps d’information sur l’action régionale et aux formations pour la montée en compétence des animateurs économiques ;

- Participer aux différentes instances ou événements locaux à vocation économique, en lien avec les autres acteurs territoriaux ;

- Promouvoir les actions nouvelles et contribuer à des événements thématiques ;

- Favoriser la transversalité avec les autres services de la Direco ;

- Être le garant de la circulation de l’information et de la mutualisation des expériences et des bonnes pratiques professionnelles ;

- Savoir mobiliser l’expertise extérieure nécessaire (mise en réseau) ;

- Participer aux réunions des chargés de développement territorial économie »

- Représenter le Service ou la Direction à l’extérieur.

Contraintes spécifiques : des déplacements réguliers sont à prévoir sur le secteur couvert ainsi que, plus occasionnellement, à Rennes, au siège de la Direction de l’Economie ou sur d’autres sites régionaux.

Compétences


- De formation supérieure (niveau Bac+5) en développement économique ou développement local, le candidat devra justifier d’une expérience professionnelle réussie dans le domaine du développement économique et disposer de solides connaissances du monde de l’entreprise et du fonctionnement des collectivités locales

- Autonomie et esprit d’initiative

- Capacité à travailler en équipe et en réseau et à être force de proposition

- Rigueur dans l’organisation du travail et la fixation des priorités

- Capacité de dialogue, de négociation et d’adaptation

- Adaptabilité aux situations complexes dans un environnement aux multiples intervenants, internes comme externes, et avec des enjeux politiques forts

- Maîtrise des outils bureautiques