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Chargé·e de l’Europe, de l’international et des coopérations au CESER

  • Référence : A/AI/Chargé·e Eur.internat.coop/CESER/21
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER), deuxième assemblée régionale, concourt par ses avis à l’administration de la Région. Cette Assemblée consultative de 120 membres et son.sa Président.e ont à leur service une direction organisée en sept pôles et deux missions transversales dont la direction est assurée par le.la Directeur.trice du CESER.
Rattaché·e directement au·à la Directeur·trice du CESER, le·la chargé·e de l’Europe, de l’international et des coopérations au CESER est en charge de la conception et de la conduite des activités du CESER sur les thématiques relevant de sa compétence.
Il·elle s’assure de la coordination de cette mission avec les missions fondamentales du CESER d’avis sur les
politiques du Conseil régional et d’autosaisine sur toute question d’intérêt régional, dont il·elle concourt à améliorer la qualité et la cohérence. Il·elle est chargé·e d’organiser la conduite des travaux du CESER selon des méthodes participatives, et notamment d’organiser, d’accompagner, de conduire et de valoriser les travaux des membres référents
Europe-International et des membres référents Coopérations.
Il·elle conduit ses missions en coordination et en accompagnement de l’ensemble des instances et des pôles du CESER (Aménagement des territoires et mobilités, Economie et innovation, Formation, emploi et éducation, Société, environnement et qualité de vie, Prospective, Mer-Littoral, Assemblée-Communication), ainsi que de la mission transversale Suivi et évaluation de l’action publique.
Les thématiques relevant de la mission Europe, international et coopérations sont les suivantes : coopérations territoriales, interrégionales, européennes et internationales, politiques européennes, gestion des fonds européens,
politiques contractuelles (dont contrat de plan Etat-Région, contrats de pays), politiques d’ouverture à l’international, coopérations du CESER avec les conseils de développement, les CESER de l’Atlantique, le RTA.
Il·elle est en lien étroit avec les partenaires du CESER en région, notamment les Conseils de développement avec lesquels il·elle entretient des coopérations régulières, mais aussi plus largement avec les instances participatives existant en région, ainsi qu’à l’échelle interrégionale et nationale.

En étroite collaboration avec le·la Directeur·trice du CESER et en coordination avec les autres chef·fes de pôles et chargé·e·s de mission, le·la chargé·e de l’Europe, de l’international et des coopérations assure :
La participation à l’élaboration de la stratégie du CESER :
· Proposer et mettre en oeuvre, en lien avec le·la Directeur·trice et en coordination avec les chef·fes de pôles et chargé·e·s de mission, d’une stratégie d’activités et d’initiatives du CESER sur les questions européennes et internationales et la stratégie de coopération.
· Assurer des missions de Cabinet, d’assistance, de conseil et d’expertise sur les thématiques de la mission.
· Organiser et conduire des activités et travaux du CESER sur les questions européennes et internationales.
· Développer des partenariats pour le renforcement des coopérations du CESER.
· Développer la qualité des relations avec les autorités régionales, les partenaires institutionnels et les
organisations de la société civile.
L’organisation et la conduite des activités et travaux du CESER sur les questions européennes et
internationales
· Développer de la connaissance et de l’expertise sur l’ensemble des questions européennes et internationales.
· Veiller et constituer un fonds documentaire sur les questions européennes et internationales.
· Assurer le suivi des politiques contractuelles (notamment Contrat de plan Etat-Région, contrats de pays).
· Participer aux instances de suivi et d’évaluation de la mise en oeuvre des politiques européennes en région et des
politiques contractuelles.
· Organiser et conduire des travaux des membres référents permanents Europe-International et Coopérations,
selon des méthodes participatives.
· Accompagner et former des membres référents.
· Concevoir, conduire et rédiger des productions et des publications sur les thématiques de la mission.
· Assurer la coordination avec les pôles thématiques et la direction du CESER afin de prendre en compte la
transversalité des politiques publiques.
· Organiser un programme interne de formation régulière des référents et des membres du CESER sur les questions européennes et internationales.
· Suivre les travaux du CESER et évaluer leur impact sur l’évolution des politiques publiques.
· Accompagner le rapporteur général en charge de l’Europe et de l’international et le rapporteur général en charge des schémas transversaux et de la contractualisation territoriale.
· Animer des réflexions, propositions et accompagnement des chef·fes de pôles sur les questions européennes et
internationales.
Le développement des partenariats pour le renforcement des coopérations du CESER
· Suivre et développer des coopérations du CESER et de leurs modalités, en coordination et en accompagnement de l’ensemble des instances et des pôles thématiques du CESER.
· Animer des travaux interrégionaux avec les partenaires du CESER.
· Être responsable de la prospection pour le développement et l’actualisation des partenariats interrégionaux et européens du CESER.
· Accompagner le·la Président·e ou Vice-président·e en charge des coopérations.
· Animer des réflexions, propositions et accompagner les chefs de pôles sur les coopérations du CESER.
· Assurer l’animation interne de la préparation et de la restitution des travaux conduits en coopération.
· Accompagner et former des membres référents.
· Assurer le suivi et le développement des coopérations du CESER avec les Conseils de développement et leur réseau régional : ressources partagées, événements et travaux communs, développement de la démocratie
participative en région.
· Suivre et développer les coopérations du CESER avec les CESER de l’Atlantique et leur association
interrégionale : ressources partagées, animation des travaux interrégionaux, valorisation des travaux communs.
· Assurer le suivi et le développement des coopérations du CESER avec les CESER de la façade atlantique européenne et leur réseau RTA : organisation de la coopération, animation, conduite et valorisation des travaux communs.

RELATIONS HIERARCHIQUES :
· L’agent dépend directement de (n+1) : Directeur·trice du CESER.
· L’agent encadre directement (n-1).
· Encadrement fonctionnel : 2 assistant·e·s de direction, 1 assistant·e auprès de la direction et de l’assemblée.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Au sein de la Direction, de l’assemblée et de ses instances :
· Contacts réguliers avec le·la Président·e du CESER, le·la Vice-président.e en charge des coopérations du CESER,
le rapporteur général en charge de l’Europe et de l’international et le rapporteur général en charge des schémas transversaux et de la contractualisation territoriale, les Présidente·s de commissions, les membres de l’assemblée du CESER.
· Chef·fe·s de pôles de la direction.
· Chargé·e·s de missions transversales.
· Chargé·e de l’assemblée.
· Assistant·e·s de direction et assistant·e·s de pôles.
Au sein de la collectivité :
· Les différentes directions et services du Conseil régional.
Partenaires extérieurs :
· Relations avec les instances et organismes régionaux, nationaux et européens, les services de l’État dans la région, les collectivités

Connaissances professionnelles :
· Formation supérieure du niveau du 3ème cycle et/ou de type sciences politiques.
· Très bonne connaissance des stratégies et politiques européennes et des instruments financiers de mise en
œuvre.
· Très bonne connaissance des institutions, des politiques publiques et de la Région, du développement économique, social et environnemental régional.
· Très bonne culture générale, intérêt et compétences particulières pour les questions européennes,
internationales et les coopérations.
· Expérience professionnelle dans la réalisation de travaux d’étude ou d’analyse et dans une fonction de réflexion,
de rédaction et de conduite d’un travail collectif, dans la conduite de projets et de partenariats.
· Très bonne maîtrise des outils informatiques (Microsoft Office, LibreOffice, Internet).
Aptitudes générales :
· Capacité de recherche, de rédaction, d’analyse et de synthèse.
· Force de proposition, créativité, initiative, ouverture d’esprit.
· Déontologie.
Qualités relationnelles :
· Très bon relationnel, goût pour le dialogue, pédagogie, diplomatie.
· Aptitude et goût pour le travail en équipe et la conduite d’un travail collectif.
· Bonne capacité d’adaptation.
Management – communication :
· Sens de l’organisation, rigueur, autonomie.
· Capacité d’animation et de conduite de réunion.
· Capacité à travailler en mode projet et en transversalité.

Contraintes spécifiques :
Sensibilité particulière du poste du fait de l’exposition d’une instance consultative régionale, d’une diversité et d’un grand
nombre d’interlocuteurs, membres du CESER, élus, organismes extérieurs, collectivités et État. Grande transversalité des missions impliquant de nombreux échanges avec les services de la Région et une excellente connaissance des politiques régionales. Déplacements réguliers dans la région (permis B obligatoire), dans les régions de la façade
atlantique française et européenne, pouvant occasionnellement entraîner des amplitudes horaires importantes.

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