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Chargé·e de la coordination et du pilotage de l’économie circulaire (entreprises/amont de l’économie circulaire)

  • Référence : A/A/chargé·e coordo pilot éco circu/DCEEB/SERES
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

Raison d’être du poste :
Le service « économie des ressources » (SERES) est constitué au sein de la direction du climat, de l’environnement, de l’eau et de la biodiversité (DCEEB).

Engager le territoire régional dans les transitions énergétique et écologique constitue une des priorités de la Région Bretagne. Cet axe fort du projet politique est conforté par un cadre législatif qui confère aux Régions un rôle essentiel dans la mise en œuvre de ces transitions écologique et énergétique. Ainsi, la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) confie aux Régions une nouvelle compétence en matière de planification des déchets, tandis que la loi de transition énergétique pour la croissance verte (TECV) leur confie de nouveaux exercices de planification sur le thème de la biomasse et de l’économie circulaire.

Ces différents sujets trouvent une même logique et un point commun autour de l’économie des ressources : l’économie circulaire devient un enjeu fort de la transition écologique, qui a pour vocation d’irriguer toutes les politiques et toutes les dynamiques de projet en pensant différemment l’usage des matières premières. Cette approche, qui entraîne un véritable changement de paradigme, implique une forte transversalité interne.

Les actions conduites par le service s’inscrivent dans le projet politique régional en déclinaison de la démarche bretonne Breizh COP et qui se traduit en 6 engagements dont deux concernent plus particulièrement les thématiques portées par le service : l’engagement pour une nouvelle stratégie énergétique et climatique, et l’engagement pour la préservation et la valorisation de la biodiversité et des ressources. Ces engagements politiques sont transcrits réglementairement dans le projet de SRADDET (Schéma régional de développement durable et d’égalité des territoires). Au plan opérationnel, deux documents de référence rappellent le cadre stratégique et les enjeux, fixent les objectifs à atteindre et définissent le programme d’actions pour y parvenir : il s’agit du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), approuvé en Mars 2020, et la feuille de route en faveur d’une économie circulaire (FREC) en Bretagne, adoptée en juillet 2020
Le-la chargé-e de la coordination et du pilotage de l’économie circulaire évolue au sein d’une équipe d’une dizaine de personnes au service de l’économie des ressources.
Il –elle a pour mission d’assurer au sein du service la coordination et le pilotage de l’ensemble des actions opérationnelles qui touchent la phase « amont » de la gestion des ressources et en lien avec le déploiement de l’économie circulaire.
Ce poste fonctionne en lien étroit et direct avec le poste de Chargé-e de la coordination et de la planification des déchets (filières « aval » de l’économie circulaire)

Missions régulières :

1/ Pilotage et coordination de la mise en œuvre des actions de la feuille de route bretonne pour une économie circulaire (FREC) :
En déclinaison de la FREC :
• Assurer l’organisation et l’animation du cadre opérationnel de mise en œuvre des actions de la FREC
• Organiser et piloter la gouvernance (du Comité de pilotage aux groupes de travail)
• Conduire les rencontres de niveau régional entre acteurs (conférence des ressources et rencontres de l’économie circulaire)
• Assurer le suivi et l’animation des partenariats et programmes opérationnels de dimension régionale
• Assurer le lien avec le niveau national (Ministère, Association des Régions de France, INEC)
• Assurer le lien en interne avec les autres directions concernées par la FREC
• Conduire les relations avec certains partenaires liés à la FREC : BDI, , réseaux d’entreprises, incubateurs d’entreprises, bureaux d’études, CREATIV, etc.
• Elaborer et piloter les actions de communication sur l’économie circulaire en Bretagne, en lien avec les services dédiés de la Région

2/ Pilotage de missions thématiques spécifiques à l’échelle régionale (amendables en fonction du contexte)

• Pilotage en direct de plusieurs actions inscrites dans la FREC, rattachées à ses différents axes, et notamment :
• Axes 2 et 3 : mettre en place une dynamique d’animation sur le territoire et mettre en réseau les acteurs
• Axe 4 : accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets
• Axe 5 : former les collectivités et les entreprises à l’économie circulaire
• Axes 6 et 7 : Encourager l’économie circulaire auprès des acteurs du bâtiment, du tourisme, de la voile de compétition
• Axe 8 : Développer les synergies inter-entreprises
• Contribuer à l’expertise technique et au portage des actions dans ces domaines spécifiques
• Instruire et suivre les dossiers d’aide accordée aux acteurs de ces domaines spécifiques

3/ Mise en œuvre à l’échelle territoriale :
En lien avec les chargés-es de développement des politiques territoriales Déchets
- Economie circulaire :
• Veiller aux déploiement des actions définies dans la FREC
• Accompagner les projets des partenaires
• Appuyer l’organisation et l’animation des rencontres territoriales entre acteurs

4/ Participation à la diffusion des politiques régionales d’économie des ressources et à son évolution
• Contribuer à la diffusion des politiques régionales d’économie des ressources auprès de l’ensemble des acteurs bretons
• Participer aux réflexions et travaux sur l’évolution et l’adaptation de la politique régionale

5/ Participation à la veille réglementaire et technologique dans le domaine

Missions occasionnelles :
• Remplacer les autres chargés des politiques territoriales des déchets
• Suppléer le chef de service en son absence, en coordination avec les autres chargés de mission
• Participer à des événements organisés par la Région

RELATIONS HIERARCHIQUES
-L’agent.e dépend directement (n + 1) : Chef du Service de l’Economie des Ressources

- L’agent.e encadre directement (n-1) : sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES

- Internes à la Direction :
> Ensemble des personnels (cadres, techniciens et gestionnaires) du Service de l’Économie des Ressources
> Relations étroites avec le Chef du service de l’Économie des Ressources et le Directeur de l’Environnement ;
> Relation particulières avec les agents en charge de l’énergie et du climat au sein du SERCLE


- Externes à la Direction, au sein de la collectivité :
> Ensemble des directions et services ayant des interfaces avec le Service de l’Economie des Ressources et notamment économie et agriculture, tourisme et patrimoine, aménagement du territoire, formation, ports et voies navigables, mer … ;
> Ensemble des Directions fonctionnelles


- Externes au Conseil régional : Ensemble des partenaires en lien avec les domaines d’activités concernés, et notamment
> Partenaires nationaux (INEC (Institut National de l’Economie Circulaire), Association des Régions de France, Ministère de l’Environnement ; ADEME, Associations et réseaux nationaux
> Partenaires régionaux : État (DREAL), ADEME, réseaux d’entreprises (PEB, ABEA,…), agences de développement économique (BDI,…)
> Organismes consulaires, observatoires (déchets/énergie) du GIP Bretagne Environnement
> Acteurs territoriaux et locaux :
> Prestataires, associations

Qualification

- Bac + 5, Ecole de commerce ou Ingénieur.e spécialisé. e en environnement ou aménagement durable avec de bonnes connaissances dans le domaine de l’économie circulaire et des enjeux sous-tendus et dans le domaine de l’animation de réseaux d’acteurs. et de leur cadre :

- enjeux et cadre général : niveau mondial / européen / national

- connaissance du cadre juridique (textes législatifs et réglementaires), institutionnel (attribution des responsabilités) et organisationnel (rôle des acteurs)

- bonne connaissance du monde des entreprises et de leurs réseaux

- bonne connaissance des acteurs et de leur sensibilité sur le sujet,

- expérience réussie en conduite de projet et animation de réseaux

Compétences et qualités
Capacités relationnelles avec des partenaires, très bon relationnel interne et externe
Capacités d’adaptation (publics et thématiques diversifiés)
Aisance à l’oral
Aptitude à la conduite de projet et à la négociation

Capacité d’animation de réseau
Sens des responsabilités
Pédagogie et diplomatie
Goût et aptitude au travail d’équipe
Disponibilité, autonomie, esprit d’initiative, sens de l’organisation
Maîtrise des outils et de l’environnement informatique classiques

Hon holl geleier