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Assistant.e recrutement temporaire

  • Référence : T21/Assistant.e recrutement temporaire/DRH
  • Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
  • Grade : Rédacteur
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

Dans le cadre d’un congé maternité, la Direction des ressources humaines (DRH) recrute un.e assistant.e de recrutement temporaire.

La DRH est structurée autour d’une équipe de direction et de 6 services :
• le service de l’environnement et des conditions de travail (SCET)
• le service de la médecine professionnelle et préventive (SMEPP) le service recrutement et mobilité (SRECMO)
• le service métiers, compétences et organisation (SEMCO)
• le service rémunération et statut (SRS)
• le service fonctionnel de la DRH (SEFDRH).

Afin d’assurer l’analyse des besoins et de pourvoir la Région des compétences dont elle a besoin, la Direction des Ressources humaines organise sa gestion des compétences en 2 services et un pôle (le service métier, compétences et organisation, le service du recrutement et de la mobilité et le pôle GPEC). Dans cette organisation, le Service du recrutement et de la mobilité pilote la politique du recrutement et de mobilité de la Région, en collaboration étroite avec le pôle GPEC. Il a compétence sur le recrutement et la mobilité professionnelle ainsi que l’accompagnement des personnes qui changent de poste ou de métier (mobilité, reconversion, reclassement…).

Au sein du service, et sous l’autorité d’un.e chef.fe de service, deux chargé.e.s de l’accompagnement individuel, de la mobilité et des compétences assurent particulièrement le conseil et l’accompagnement individuel des agents sur leurs projets et parcours professionnels (changement de poste, reclassement, reconversion, réorientation…). Un.e chargé.e de recrutement contribue, en transversalité, à la mise en œuvre de procédures de recrutement et au développement du suivi et de l’insertion professionnelle des jeunes en apprentissage. Par ailleurs, le service est structuré autour de deux pôles qui sont chacun sous la responsabilité d’un.e chef.fe de pôle :

* Le pôle recrutement dans les services (PRSERV) a en charge le recrutement des agents permanents et non
permanents des services (temporaires, saisonniers…) ainsi que la gestion des stagiaires écoles.

* Le pôle recrutement dans les lycées (PRLYC) a en charge le recrutement des agents permanents des lycées et temporaires.

Au Pôle Recrutement pour les services (PRSERV), sous l’autorité de la Chef.fe du SRECMO, des binômes référents assurent toutes les opérations de recrutement/mobilité en matière d’emplois permanents ou temporaires, de service civique, de saisonniers ou de stages. Chaque binôme est composé d’un.e assistant.e recrutement et d’un.e gestionnaire recrutement et s’occupe de directions identifiées.

L’assistant·e recrutement participe à l’ensemble des missions du service et assure plus particulièrement toutes les missions d’organisation et de mise en œuvre des recrutements pour toutes les procédures (recrutements permanents, temporaires, stagiaires, saisonniers, etc.). Il.elle participe également au suivi de la situation administrative des agent.e.s contractuel.le.s.

1- Organiser le recrutement sur postes permanents et temporaires

* Etre le référent pour un portefeuille de directions pour toute question de mobilité /recrutement

* Recueillir et analyser les besoins des services en lien avec les instances dédiées (comité emploi, comité postes-métiers)

* Vérifier les fiches de postes des emplois à pourvoir et en assurer la diffusion interne et externe

* Contacter les annonceurs pour la diffusion d’offres d’emplois et rédiger des offres

* Collecter les candidatures internes et externes, contrôler leur recevabilité administrative et en matière de compétences avant de les transmettre au service concerné

* Alimenter, tout au long de la procédure, les données du logiciel recrutement et les tableaux partagés

* Etre en relation avec les candidats et les services recruteurs pour le recueil et la transmission d’informations

* Organiser, avec l’appui du gestionnaire recrutement, les entretiens et les tests ou épreuves pratiques

* Conduire des entretiens et participer aux décisions en matière de recrutement

* Rendre compte des situations particulières et en échanger lors des temps collectifs

* Mettre en œuvre les opérations administratives et réglementaires consécutives aux décisions

* Etablir et envoyer les courriers divers liés à la gestion des recrutements et suivre les retours pour la constitution des dossiers

* Assurer la gestion comptable des factures d’annonces

2- Suivre la situation administrative des agents contractuels tout au long de leur contrat

* Suivre, en lien avec les services, les contractuels recrutés pour des besoins temporaires (renouvellement de contrat, fin de contrat, mise en publicité des postes…)

* Conduire des entretiens bilans et repositionner des agents sur de nouvelles missions selon opportunité

* Porter à la connaissance du service voire au-delà, les informations utiles aux missions de chacun

* Renseigner les tableaux et suivre, en lien avec les services, les agents contractuels sur les postes permanents (renouvellement de contrat, fin de contrat, cdisation…)

* Rédiger les courriers de nomination suite à la réussite au concours

3
- Organiser le suivi des stagiaires

* Recueillir et analyser les demandes auprès des services en lien avec le.la gestionnaire

* Accompagner le.la gestionnaire chargé.e du suivi administratif

4- Participer aux projets du service et de la Direction

* Participer à l’élaboration de statistiques

* Proposer des sources d’amélioration en matière d’outils, de procédures et de communication

* Apporter son expertise et ses compétences pour tout projet en matière de recrutement et de mobilité

* Participer aux actions de communication et à la promotion des métiers

Expérience confirmée dans le domaine des ressources humaines
Connaissance des collectivités territoriales et du statut de la fonction publique territoriale
Connaissance des techniques d’entretien
Capacité d’appréciation des compétences et comportements professionnels
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel …) et des réseaux sociaux (sourcing)
Capacité à s’adapter à des logiciels métiers (Civil Net RH, profilsearch…)
Organisation, rigueur, réactivité
Savoir rendre en compte et alerter sur les situations particulières
Bon esprit d’équipe
Qualités relationnelles et de communication
Discrétion et confidentialité
Diplomatie
Etre force de proposition

CDD de 6 mois à pourvoir courant février.
Rémunération nette mensuelle sur un grade de rédacteur territorial 1er échelon (Régime indemnitaire compris) de 1531.96 € hors prélèvement à la source et éventuel supplément familial de traitement.

=> Les entretiens auront lieu en janvier.

Rannañ :

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