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Assistant·e en charge du suivi administratif et financier des dossiers du service des langues de Bretagne

  • Référence : B/R/Assistant.e suivi administ et financier/DEL/22
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Rédacteur, Rédacteur Principal de 1ère classe, Rédacteur Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

Missions et raison d’être du poste : Au sein de la Direction de l’éducation, des langues de Bretagne et du sport, le service des langues de Bretagne (SLAB) met en œuvre la politique linguistique de la Région Bretagne.
L’assistant·e assurera le suivi administratif et financier des dossiers se rapportant au programme « Développer les langues de Bretagne ».

Assurer la gestion administrative et financière des dossiers de subventions en matière de langues de Bretagne

Suivi administratif des dossiers et des procédures :
• Instruire administrativement les dossiers de demande d’aides au titre de la langue bretonne (prise en charge des dossiers sur PORTAIL DES AIDES (PDA), vérification de la complétude des pièces, analyse de l’éligibilité des projets présentés au regard des modalités d’intervention, rédaction des fiches d’instruction pour la préparation des dossiers) en lien et/ou autonomie, selon les dossiers, avec l’instruction technique au sein du service et avec les autres services régionaux concernés ;
• Suivre administrativement et financièrement les dossiers et des marchés publics afférents au programme d’intervention ;
• Préparer administrativement la vie des assemblées (rapports à la Commission permanente, délibérations, édition et diffusion des arrêtés, conventions, notifications…) ;
• Appliquer les procédures de paiement des subventions (vérifications des justificatifs transmis par les bénéficiaires via PDA ou par transmission directe, établissement et proposition de mandatement, vérification des mandatements) ;
• Suivre les procédures de caducité (courriers de relance, relances téléphoniques…) ;
• Contrôler la réalisation des programmes (suivi des dossiers, contrôles de gestion, annulations…) ;
• Assister pour le suivi des outils opérationnels au service de ces politiques (suivi et entretien de tableaux de bord, saisie des indicateurs du programme par action…) ;
• Informer et communiquer vis-à-vis de l’interne et des tiers ;
• Rédiger les projets de réponse aux courriers administratifs adressés au service.
Suivre financièrement la programmation budgétaire
• Réaliser les bilans et synthèses d’activités sur le plan administratif (via PDA et MOSAIC) et financier ;
• Saisir informatiquement des dossiers soumis à la délibération (transfert depuis PDA, saisie PROGOS et GRAND ANGLE) ;
• Suivre budgétairement et comptablement en dépenses (subventions et marchés publics) ;
• Suivre l’exécution budgétaire (PROGOS/GRAND ANGLE).

Autres missions régulières
• Accueillir téléphoniquement, suivi du courrier et des courriels sur les boîtes génériques ;
• Rédiger des notes et comptes rendu de réunions.

Relations hiérarchiques :


- L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef·fe de service

- L’agent encadre directement (n-1) : Néant

Relations fonctionnelles :

> Au sein du service : le·la chef·fe de service et l’assistant·e chargé·e de la coordination et de l’évaluation de la politique linguistique ;
> Au sein de la Direction : le service Accompagnement et suivi des projets, le·a chargé·e de mission gallo ;
 Au sein de la collectivité en particulier les services suivants :
• Service des Assemblées ;
• Service du Budget ;
• Service de la Comptabilité ;
• Direction de la Communication ;
• Direction du Numérique et des systèmes d’information ;
• Service de l’Innovation sociale et de l’économie sociale et solidaire ;
• Direction de l’Emploi et de la formation tout au long de la vie (service Accompagnement des personnes et service Animation territoriale) ;
• Secrétariat de l’Exécutif.

 Partenaires extérieurs :
• Associations régionales et autres organismes de droit privé travaillant dans le domaine de la langue bretonne, services des collectivités territoriales et établissements publics…

Contraintes spécifiques :
• La structure resserrée du service suppose la polyvalence de l’assistant·e dans les missions qui lui sont confiées ;
• Si l’assistant·e ne maitrise pas totalement la langue bretonne, il·elle devra perfectionner son niveau.

Qualification
• Expérience professionnelle requise dans la gestion administrative et financière ;
• Pratique des logiciels bureautiques et comptables (PDA, Portail des Tiers, Progos et Grand Angle)

Compétences et qualités
• Organisation, méthode, rigueur, anticipation ;
• Aptitude au travail en équipe ;
• Autonomie dans le travail ;
• Pratique du breton (lu, parlé, écrit) ;
• Discrétion professionnelle.

Rannañ :

Hon holl geleier