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AGENT.E TEMPORAIRE SPECIALISE.E EN MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS FRIGORIFIQUES

  • Référence : T20/Agent spé équipmt frigo/DIL/SUB22
  • Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
  • Grade : Adjoint technique
  • Cadre d'emplois : Adjoints Techniques Terr.
  • Filière : Filière technique

Contexte

Les fonctions immobilières de la Direction de l’Immobilier et de la Logistique sont structurées en des activités d’investissement et des activités de maintenance. Les agents des EMAT ont un rôle important dans la maintenance technique des lycées de la région.

L’agent spécialisé en maintenance des équipements froids travaille seul ou en binôme sous l’autorité du responsable de l’Equipe Mobile d’Assistance Technique. Il procède aux opérations de maintenance préventive et corrective de 2e et 3e niveaux à partir du référentiel établi par la Région.
Il effectue des dépannages et interventions sur les équipements frigorifiques : armoires froides, chambres froides, vitrines réfrigérées, climatisations et groupes froids associés.

L’agent.e spécialisé.e en maintenance des équipements frigorifiques met en œuvre les orientations de sa hiérarchie. Face à l’évolution des équipements, il.elle est amené.e à se former à l’entretien des nouveaux appareils.

Missions

1. Activités principales : activités de maintenance des équipements frigorifiques

Assurer la maintenance préventive et corrective de 2e et 3e niveau :
• Réaliser des travaux de maintenance préventive, corrective et améliorative,
• Conduire et exploiter des installations et équipements, effectuer des consignations d’installation,
• Mettre en oeuvre les directives techniques de la région,
• Préparer les listes des matériels et matériaux nécessaires à l’exécution des travaux programmés,
• Procéder aux demandes de devis, les vérifier,
• Préparer les commandes et réceptionner le matériel lors de sa livraison, suivre les stocks, tenue d’un tableau de suivi des entrées et sorties,
• Contrôler le bon fonctionnement des sécurités techniques des appareillages et équipements (protection des personnes et matériels),
• Utiliser le logiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).

Maintenance préventive et travaux associés des matériels frigorifiques :
• Assurer la maintenance préventive des équipements des grandes matériels frigorifiques (armoires, chambres, vitrines, …), en appliquant les fiches de maintenance établies par la région Bretagne (tâches, fréquences, rendus-compte…),
• Vérifier le bon fonctionnement des sécurités techniques,
• Entretenir les groupes froids associés aux matériels,
• Faire les vérifications d’absence de fuite de gaz frigorifiques, dépanner le cas échéant, tracer les opérations via les fiches réglementaires spécifiques (certificats d’étanchéité),
• Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements,
• Remplacer les pièces défaillantes, s’assurer lors de remplacements de groupes que leur puissance n’est pas surdimensionnée afin d’éviter la surconsommation.
• Respecter les procédures imposées par le certificat de capacité de la Région Bretagne,
• Rendre compte annuellement des récupérations et charges de fluides frigorigènes par la tenue du tableau d’inventaire de la Région Bretagne.

Rendre compte et travailler en équipe :
• Informer son chef d’EMAT de toute anomalie pouvant entraîner des risques pour les usagers et les personnels ou des détériorations du patrimoine,
• Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix

2. Activités secondaires : activités opérationnelles

Suivant sa charge de travail et son emploi du temps établi par son chef d’EMAT, il peut être amené à aider un autre corps de métier présent dans l’EMAT, sur une maintenance corrective, préventive ou améliorative.
Par fréquentation commune des équipements de restauration collective, l’agent pourra intervenir avec l’agent en charge de la maintenance spécialisée en cuisine.

Relations hiérarchiques :


- L’agent dépend directement de (n + 1) : du responsable d’EMAT de Saint-Brieuc

Relations fonctionnelles :


- Au sein de la Direction : l’ensemble des services de la Direction de l’Immobilier et de la Logistique


- Au sein de la collectivité : Les autres directions (DRH, Direction de la formation Initiale, etc.)

- Partenaires extérieurs : Fournisseurs, EPLE

Lieux de travail :


- Locaux de l’EMAT Saint-Brieuc :
Rue Freyssinet
- (derrière le lycée)
- 22000 Saint-Brieuc


- Etablissements rattachés à l’EMAT Saint-Brieuc : 20 établissements de la subdivision 22


- Tout autre EPLE de Bretagne en cas de besoin

Horaires de travail : 7h45 12h / 13h 16h45 du lundi au jeudi, 7h45 12h / 13h 15h45 le vendredi.

Contraintes spécifiques : Nombreux déplacements en Côtes d’Armor.

Dotation particulière : EPI, véhicule de service, téléphone portable de service.

Compétences

• Savoir effectuer des vérifications techniques sur les installations et équipements en sécurité,
• Maîtriser et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité lors de ses interventions,
• Etre diplômé dans le domaine du Génie thermique et Energie,
• Disposer d’un certificat d’aptitude,
• Connaître les principes d’économies d’énergie,
• Etre capable de prioriser les urgences des interventions,
• Savoir analyser les consignes reçues et les adapter si besoin,
• Savoir travailler en équipe,
• Faire preuve de rigueur professionnelle et de méthode,
• S’adapter aux contraintes des établissements,
• Etre autonome et faire preuve de disponibilité,
• Savoir utiliser l’outil informatique et les logiciels de bureautique.
• Savoir rédiger ou être en mesure de communiquer au chef d’EMAT les éléments d’expertise pour les éventuelles opérations de maintenance améliorative.

La rémunération est basée sur le grade d’adjoint technique, soit 1.450,24€ net mensuel (RI inclus) avant retenue fiscale à la source.
CDD de 6 mois, à pourvoir dès que possible.