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AGENT-E D’ENCADREMENT DU SERVICE GENERAL ET TECHNIQUE CHARGE-E DE LA MAINTENANCE PATRIMOINE ET INFORMATIQUE

  • Référence : 3808 EPLEFPA LE SULLIO ST JEAN BREVELAY
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Adj. tech. pal. des EE 1ère classe, Adj. tech. pal. des EE 2ème classe, Agent de Maitrise, Agent de Maitrise Principal, Technicien
  • Cadre d'emplois : Adjoints techniques des établissements d'enseignement, Agents de Maitrise, Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière technique, Filière technique des établissements d'enseignements

DEFINITION DU METIER :
L’agent-e d’encadrement du service général et technique encadre et anime le personnel chargé de l’entretien polyvalent, et de la maintenance de 1er niveau (patrimoine, informatique, espaces verts et installations sportives). Il/Elle organise, priorise, répartit et coordonne le travail de l’équipe. Il/Elle suit sur l’année scolaire comme au quotidien, les activités de l’équipe qu’il/elle anime. Il/Elle joue un rôle de conseil et d’expertise en matière d’organisation et de technicité. Il/Elle s’assure de la qualité et de la continuité du service fait. Il/Elle participe aux missions de l’équipe et veille au respect des règles et procédures réglementaires ou propres à la collectivité et des principes de développement durable. Il/Elle réalise également la maintenance préventive et corrective courante des installations de l’établissement et plus particulièrement dans le domaine des installations électriques, sanitaires et thermiques.

SITUATION HERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d’enseignement, l’agent-e d’encadrement du service général et technique est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement. Il/Elle s’assure de l’application des préconisations de la Région dans l’environnement spécifique d’un établissement. Il/Elle exerce ses missions en lien avec l’agent-e d’encadrement du service restauration.

MISSIONS DU POSTE :
Encadrer et accompagner une équipe sur une année scolaire
• Informer collectivement les agents-es sur la vie du lycée et de la collectivité (réunions régulières…)
• Rédiger les fiches de postes et fixer les objectifs (collectifs et individuels)
• Coordonner les activités entre les agents-es dans le respect des principes des référentiels régionaux
• Organiser et coordonner, en liaison avec l’agent-e d’encadrement du service restauration, l’activité des agents-es du service général qui participent au fonctionnement du restaurant scolaire
• Etablir et gérer les emplois du temps, utilisation du logiciel Myantiriade
• Proposer des solutions techniques pour l’exécution de tâches
• Définir et rédiger des fiches de procédure et des protocoles techniques (nettoyage, etc.) en veillant à la transversalité
• Transmettre les consignes et veiller à leur application
• Vérifier l’application des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie au travail
• Repérer et réguler les dysfonctionnements ou solliciter l’arbitrage de la hiérarchie
• Réaliser l’évaluation annuelle des agents-es et contribuer à leur développement professionnel
• Réaliser les évaluations des fonctionnaires stagiaires
• Evaluer les agents non permanents en fin de mission de remplacement
• Veiller à la formation et à l’accompagnement des nouveaux arrivants
• Connaître et appliquer les règles et dispositifs ressources humaines de la collectivité (statut, formation, etc…)
• Participer au développement des compétences de ses collaborateurs, des nouveaux arrivants …
Conduire et assurer l’entretien des locaux, des équipements et des matériels
• Opérer un état des lieux de la zone à entretenir (type de sol, état de propreté, types de tâches, opérations de maintenance)
• Organiser et planifier les activités en intégrant les priorités dans la gestion quotidienne (absences, urgences…) et, suivant les nécessités de service, participer au travail du service général
• Prioriser les urgences, planifier et, suivant les nécessités de service, participer aux opérations de maintenance et interventions techniques de premier niveau
• Transmettre les consignes et les informations auprès de l’équipe
• Organiser les opérations de manutention légère
• S’assurer de la bonne réalisation des opérations demandées dans le respect des délais
• Faire des visites régulières de chaque poste de travail
• Recenser les besoins en matériels et planifier leur acquisition ou leur renouvellement
• Etablir les commandes, organiser la réception et en contrôler la conformité
• Assurer le rangement et la gestion des stocks de matériels et produits
• Contrôler les conditions de mise aux normes et de sécurité, leur application et la maintenance des dispositifs de sécurité
• Organiser et s’assurer de la vérification de l’état des installations
• Planifier les opérations de maintenance du patrimoine de 1er niveau et, si besoin, s’appuyer sur l’expertise et le conseil des Equipes Mobiles d’Assistance Technique (EMAT)
• Etre l’interlocuteur auprès de l’EMAT pour les interventions de 2ème et 3ème niveau
• Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité, d’hygiène, d’ergonomie et porter les équipements de protection individuelle (EPI)
Avoir un rôle de conseil et d’expertise
• Contrôler la formation et l’habilitation des agents-es à utiliser des matériels et des fournitures spécifiques
• Contrôler la formation et l’habilitation des agents-es à intervenir sur des équipements et installations techniques, lorsqu’ils/elles procèdent à des opérations préventives et/ou correctives de 1er niveau
• Veiller à la bonne mise en œuvre de la politique d’achat de l’établissement notamment en matière de produit d’entretien, de matériel … etc.
• Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-maintenance
• Dans le cadre des orientations définies par le Conseil Régional, contribuer à la mise en pratique de la politique et des objectifs établis par le Chef d’établissement et le gestionnaire notamment en faveur du patrimoine
• Alerter sur les situations particulières (risques, dysfonctionnements), la vétusté et les mises aux normes
• Etre responsable de la bonne attribution des vêtements de travail, des équipements de protection individuels et des trousses de secours à destination des agents-es de son équipe

Rendre compte de l’activité de l’équipe
• Participer au côté du gestionnaire aux différentes phases de travaux prévus par la collectivité
• Conseiller le gestionnaire en matière d’organisation, de travaux, de produits et de matériels
• Rédiger des rapports ponctuels et des bilans d’activité annuels
• Rendre compte à sa hiérarchie
• Mettre en place des tableaux de bord et de suivi, et les analyser
• Répondre aux différentes enquêtes et recensements

Organiser la liaison chaude avec les lycées Louis Armand à Locminé et Emile Zola à Hennebont
• Connaître et mettre en place la réglementation et les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire (PMS, HACCP) et suivre leur application par les agents intervenants en restauration
• Coordonner le service de liaison chaude avec les lycées partenaires
• Gérer les petits déjeuners, les commandes et les stocks alimentaires
• Elaborer et proposer des petits déjeuners suivant les ressources financières propres au service

MISSIONS DU POSTE EN MAINTENANCE PATRIMOINE :
Organiser et assurer la maintenance préventive et corrective courante
• Veiller au bon fonctionnement des équipements, des installations et suivre les recommandations et particularités techniques
• Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements, à l’aide d’outils de suivi
• Effectuer des contrôles visuels sur les installations et équipements
• Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements
• Évaluer le déroulement des opérations à conduire
• Remplacer à l’identique les pièces défaillantes
• Préparer les listes de matériels, demander des devis pour petits travaux, préparer les commandes et suivre les stocks
• Réaliser des travaux d’entretien et de dépannage courants dans des domaines techniques différents
• Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et porter les équipements de protection individuelle lors des interventions
• Coordonner et accompagner les visites et contrôles techniques périodiques, analyser les procès-verbaux et mettre en œuvre les actions correctives
• Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-maintenance
• Assurer la veille technique et réglementaire
• Nettoyer et dépoussiérer les locaux techniques et équipements
Assurer la conduite des installations techniques
• Réaliser la mise en fonctionnement et la mise en arrêt
• Paramétrer les installations techniques (horaires, température…)
• Suivre les paramètres de fonctionnement
• Relever et analyser le suivi des consommations (compteurs, télégestion, gestion technique centralisée)
Assurer la gestion des matériels et locaux mis à disposition
• Préparer les listes des matériels et matériaux nécessaires à l’exécution des travaux
• Participer à la gestion des commandes, de l’approvisionnement et du stockage des fournitures, matériels ou produits
• Veiller et participer à la propreté des véhicules, matériels et locaux mis à disposition
• Consulter et appliquer les fiches de sécurité des produits d’entretien et matériels
Rendre compte et conseiller la hiérarchie et les utilisateurs
• Renseigner les données afférentes à l’activité (tableaux de bord, comptes rendus d’intervention, feuilles de travail…)
• Suivre les réclamations techniques des utilisateurs transmises par le responsable hiérarchique
• Informer les différents responsables des spécificités techniques inhérentes à certains choix
• Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage
• Etre le référent technique pour les utilisateurs et/ou services

Effectuer des travaux de maintenance courante dans les corps de métier suivants :
Electricité
• Remplacer à l’identique sur les circuits terminaux (prises, voyants, ampoules, tubes fluorescents, interrupteurs, etc.)
• Réarmer les disjoncteurs sur les circuits terminaux et dans les armoires divisionnaires dans la limite de ses habilitations
• Intervenir sur les courants faibles : éclairage de sécurité, téléphonie, réseau informatique, interphone, sonorisation alarme intrusion, automatismes de portails et barrières, sécurité incendie limitée aux déclencheurs manuels
• Intervenir sur les courants forts : armoires terminales, groupes électrogènes de sécurité et l’éclairage
• Relever les compteurs électriques
• Paramétrer les dispositifs de programmation (ex : réglage horaire intercrépusculaire, etc.)

Plomberie-chauffage
• Vérifier l’état physique des installations (température, pression, niveaux d’eau circuit chauffage, etc.)
• Remettre en état les circuits terminaux défectueux (radiateurs, lavabos, robinetterie, douche, etc.)
• Déboucher les systèmes d’évacuation des eaux
• Relever les compteurs (eau, gaz, etc.)

Equipements techniques spécifiques
• S’assurer du bon fonctionnement des circuits aérauliques (VMC et ventilation naturelle)
• Contrôler, dépoussiérer, nettoyer les centrales de traitement d’air (filtres), les VMC, les installations de froid (condenseurs…), les matériels de cuisine, les laveries (températures…), les buanderies, etc…

Espaces verts
• Assurer les travaux d’entretien courant (tonte, désherbage, taille, etc…)
• Entretenir les espaces extérieurs : toits terrasses (démoussage…), voiries (balayage, ramassage des feuilles) etc.
Installations sportives
• Tracer et marquer au sol les terrains
• Vérifier les fixations des buts, panneaux de basket, etc…

Aménagement et revêtement
• Réparer les revêtements de sol (carrelage, PVC, bois, etc…)
• Assurer les petits travaux (rafraichissements) de peinture (portes, murs, plafonds) et la pose de revêtements muraux
• Réparer les cloisons (plâtre, placoplâtre, PVC, etc…), faux plafonds, portes, etc…
• Poser des étagères.
• Poser des éléments de substitution en attente de remplacement de vitres par une équipe spécialisée

Menuiserie et serrurerie
• Maintenir en état de fonctionnement et de sécurité les ouvrants, volets roulants et accessoires
• Effectuer les petits travaux de serrurerie
MISSIONS DU POSTE EN MAINTENANCE INFORMATIQUE :

Assurer les interventions curatives et organiser la maintenance préventive
• Gérer et suivre jusqu’à la clôture les demandes d’intervention et d’assistance sur le logiciel dédié Intersit
• Localiser et diagnostiquer la panne ou l’anomalie
• Opérer l’assistance technique (remplacement des matériels…)
• Installer les logiciels de base avec les outils mis à disposition par la Région
• Gérer les comptes des utilisateurs (réinitialisation et création de compte)
• Solliciter, le cas échéant, l’intervention d’un-e technicien-ne de niveau 2
• Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements
Réceptionner et gérer les stocks
• Réceptionner les livraisons et contrôler leur conformité
• Gérer les garanties
• Réaliser l’inventaire des matériels (postes informatiques, périphériques, imprimantes, vidéoprojecteurs…)
• Réaliser l’inventaire des logiciels et le suivi des licences
• Suivre les stocks de matériel, pièces détachées et des consommables (cartouches d’encres)
• Suivre la consommation des imprimantes et photocopieurs, remplacer les cartouches, alimenter en papier
• Vérifier le bon fonctionnement des matériels et consigner les étapes d’entretien
• Proposer le renouvellement des matériels
Assurer l’installation et l’entretien des équipements
• Établir les plannings des interventions programmées
• Suivre les bonnes pratiques diffusées par la Direction des Systèmes d’Information (DSI)
• Installer et mettre en service les matériels en conformité avec les normes d’utilisation et les règles de sécurité (antivol…)
• Réaliser des réparations sommaires sur le câblage réseau et courant faible (connecteurs)
• Nettoyer les postes informatiques, les imprimantes, les vidéoprojecteurs (filtres)
• Enlever et réaffecter les matériels vers d’autres salles, le stock ou au rebut
• Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et porter les équipements de protection individuelle lors des interventions
Intervenir en tant que référent technique et rendre compte
• Assurer la veille technique et réglementaire
• Communiquer sur le logiciel dédié InterSit avec les Agents de maintenance et la DSI
• Rendre compte de l’activité de la maintenance informatique du lycée sur InterSit
• Élaborer la documentation
• Informer la hiérarchie et/ou les décideurs dans le domaine de l’informatique des spécificités techniques inhérentes à certains choix (commission informatique)
• Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage

Accompagner techniquement les usagers
• Accompagner les usagers dans l’utilisation des matériels (imprimantes, vidéoprojecteur interactif, visualisateur)
• Elaborer les modes opératoires et communiquer auprès des usagers

La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité nécessaire à la continuité du service public.

RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent-e dépend directement de la secrétaire générale

• L’agent-e encadre directement 8 agents (7 agents-es du service général, 1 agent-e de maintenance patrimoine)

RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de l’établissement : l’ensemble des personnels de l’établissement (administratif, pédagogique…)

• Partenaires extérieurs : EMAT, toutes les entreprises (contrôles, travaux…) susceptibles d’intervenir au sein de l’établissement

Lieux de travail : EPLEFPA de Saint-Jean-Brévelay (Le Sullio) et Hennebont (Le Talhouet)

Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles

L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu’à 20 heures

Contraintes spécifiques :

Astreinte de 1er niveau : oui
Astreinte non logée

Autres contraintes : oui
Travail sur 2 sites : Saint-Jean-Brévelay et Hennebont

Logement : non

Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) : Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région

COMPETENCES REQUISES :
Savoirs :
• Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
• Connaître les méthodes et outils du management et d’animation d’équipe
• Connaître les normes techniques du bâtiment, s’informer sur les nouvelles technologies
• Maîtriser les techniques d’organisation et de planification
• Connaître les techniques de résolution des conflits et de médiation
• Connaître les principales procédures RH de la collectivité (promotion, évaluation, procédures disciplinaires, etc.)
• Connaître le statut de la fonction publique territoriale (FPT)
• Maîtriser les règles de sécurité et d’ergonomie au travail

Savoirs faire :
• Fixer des objectifs de travail
• Organiser le travail d’équipe

• Organiser les emplois du temps et les adapter en fonction des urgences
• Connaître les techniques de conduite d’opération d’entretien et de maintenance des locaux, équipements et matériels
• Connaître les techniques de gestion de stock
• Avoir des notions d’élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs
• Etre capable de prioriser les interventions et urgences
• Savoir rédiger
• Savoir s’adapter à l’environnement spécifique de l’établissement
• Savoir rendre compte de tout dysfonctionnement à sa hiérarchie
• Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels

Savoirs être :
• Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
• Savoir être impartial et respecter les personnes
• Etre disponible et savoir écouter
• Etre en capacité d’animer une équipe et d’organiser une médiation en cas de besoin
• Etre autonome
• Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement
• Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
• Faire preuve de probité

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