Agent.e de maintenance informatique itinérant à Lorient
- Emploi Permanent
- Morbihan /
- Catégorie C
- Référence : C/AT/AMI Lorient/DETSUD/21
- Grade : Adjoint Tech Principal 1ère Cl, Adjoint Tech Principal 2ème Cl, Adjoint technique
- Cadre d'emplois : Adjoints Techniques Terr.
- Filière : Filière technique
Rattachée à la Direction générale des services, les directions d’espace territorial ont été créées pour apporter un service de proximité de qualité aux usagers de la collectivité. Elles sont placées sous la gouvernance d’un·e directeur·trice de site et se répartissent sur les 7 territoires suivants: Saint-Brieuc, Brest, Quimper, Rennes (2 secteurs avec Fougères), Centre Bretagne et Lorient/Vannes. L’agent de maintenance informatique itinérant intervient sur une zone géographique déterminée. Il est missionné par la Direction de l’espace territorial pour assurer la maintenance dans un lycée, soit en renfort, soit sur un établissement n’ayant pas ou plus de ressources disponibles. Son champ d’intervention porte sur le parc informatique (PC, PC portables, imprimantes et périphériques) et sur la téléphonie au sein d’un groupe d’établissements public locaux d’enseignements localisés sur un territoire donné. Il prend en charge les interventions de 1er niveau des postes de travail, des périphériques et de leur connectivité. Il est chargé de l’installation et de l’entretien des équipements ainsi que de la gestion des stocks. Il applique la stratégie technique définie par les ingénieurs et techniciens de la Région Bretagne.
Assurer les interventions curatives et organiser la maintenance préventive
Enregistrer la demande de l’usager sur le logiciel de gestion des incidents mis à disposition par la Région Bretagne
Diagnostiquer la demande d’intervention
Gérer et suivre jusqu’à la clôture les demandes d’intervention et d’assistance à l’aide d’outils de suivi
Localiser et diagnostiquer la panne ou l’anomalie
Mettre en sécurité le poste (antivol)
Opérer l’assistance technique (remplacement des matériels…)
Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements, à l’aide d’outils de suivi Réceptionner et gérer les stocks Réceptionner les livraisons et contrôler leur conformité
Gérer les garanties
Réaliser l’inventaire et suivre les stocks de matériels, pièces détachées, voire des consommables
Suivre la consommation des imprimantes (hors photocopieurs)
Vérifier le bon fonctionnement des imprimantes et consigner les étapes d’entretien Assurer l’installation et l’entretien des équipements
Établir les plannings des interventions programmées Installer et mettre en service les matériels en conformité avec les normes d’utilisation et les règles de sécurité (antivol…)
Réaliser des réparations sommaires sur le câblage réseau et courant faible
Nettoyer les postes informatiques, les imprimantes, les vidéoprojecteurs (filtres)
Enlever et réaffecter les matériels anciens vers d’autres salles, le stock ou au rebut
Réaménager des salles (mobilier…) Intervenir en tant que référent technique et rendre compte
Assurer la veille technique et réglementaire
Élaborer la documentation
Informer la hiérarchie et/ou les décideurs dans le domaine de l’informatique des contraintes techniques inhérentes à certains choix
Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
Contraintes spécifiques :
Contraintes sur les congés avec les agents assurant les mêmes fonctions sur les autres départements, afin d’assurer une présence la plus effective possible toute l’année ; o Activités liées au rythme de vie du lycée ; o Remplacement ou renfort possibles sur un autre secteur géographique ;
Déplacements fréquents sur son secteur et au siège de la Région pour les réunions d’animation de cette nouvelle compétence ;
Phase de lancement de la maintenance informatique en lycée exigeant une forte capacité d’adaptation.
Dotation particulière : (Équipements de protection, etc.) : Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région, un véhicule de service, un ordinateur portable et un smartphone.
Savoirs :
Avoir une formation BAC PRO informatique ou équivalent dans un domaine technique
Connaître et maîtriser les techniques d’installation et de maintenance des PC, PC portables, imprimantes, scanners, tableaux blancs interactifs
S’informer sur les nouvelles technologies
Connaître et s’informer sur les règles et les normes du domaine d’intervention
Savoirs faire :
Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
Être capable de prioriser les interventions et urgences
Être capable de lire et comprendre des plans et schémas simples et des notices techniques
Posséder le sens de l’organisation et de la méthode
Être capable de s’adapter aux contraintes des établissements
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Savoir gérer un parc informatique
Savoir appliquer les consignes reçues et les adapter si besoin
Savoir prioriser les interventions et urgences
Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
Savoirs être :
Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
Être rigoureux professionnellement, méthodique, faire preuve de bon sens et discernement
Rannañ :