AGENT-E DE MAINTENANCE INFORMATIQUE ET PATRIMOINE
- Emploi Permanent
- Ille-et-Vilaine /
- Catégorie C
- Référence : 1812 Lycée Maupertuis SAINT-MALO
- Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
- Grade : Adj. tech. pal. des EE 1ère classe, Adj. tech. pal. des EE 2ème classe, Adj.tech.des EE
- Cadre d'emplois : Adjoints techniques des établissements d'enseignement
- Filière : Filière technique des établissements d'enseignements
DEFINITION DU METIER :
Dans le respect de la sécurité des usagers et de la sienne, l’agent-e de maintenance informatique et patrimoine intervient sur le parc informatique (PC, PC portables, imprimantes et périphériques) et sur la téléphonie au sein d’un établissement public local d’enseignement, selon les protocoles établis par la Région. Il/Elle traite les interventions applicatives et matériels de niveau 1 des postes de travail, des périphériques et de leur connectivité. Il/Elle est chargé(e) de l’installation et de l’entretien des équipements ainsi que de la gestion des stocks.
Il/Elle procède également à des opérations de maintenance courante, préventive et corrective à partir d’un référentiel établi par la Région sur le champ de la maintenance du patrimoine.
Il/Elle effectue des travaux, interventions et dépannages dans différents champs techniques : plomberie, chauffage, électricité, courant faible, peinture, menuiserie, serrurerie, espaces naturels, installations sportives ou informatique.
Il/Elle participe à des actions de manutention légère.
Il/Elle peut intervenir, en lien avec les EMAT, sur des opérations de maintenance spécialisée en fonction de ses qualifications et compétences.
SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d’enseignement, l’agent-e de maintenance informatique et patrimoine est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.
MISSIONS DU POSTE EN MAINTENANCE INFORMATIQUE :
Assurer les interventions curatives et organiser la maintenance préventive
• Gérer et suivre jusqu’à la clôture les demandes d’intervention et d’assistance sur le logiciel dédié Intersit
• Localiser et diagnostiquer la panne ou l’anomalie
• Opérer l’assistance technique (remplacement des matériels…)
• Installer les logiciels de base avec les outils mis à disposition par la Région
• Gérer les comptes des utilisateurs (réinitialisation et création de compte)
• Solliciter, le cas échéant, l’intervention d’un-e technicien-ne de niveau 2
• Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements
Réceptionner et gérer les stocks
• Réceptionner les livraisons et contrôler leur conformité
• Gérer les garanties
• Réaliser l’inventaire des matériels (postes informatiques, périphériques, imprimantes, vidéoprojecteurs…)
• Réaliser l’inventaire des logiciels et le suivi des licences
• Suivre les stocks de matériel, pièces détachées et des consommables (cartouches d’encres)
• Suivre la consommation des imprimantes et photocopieurs, remplacer les cartouches, alimenter en papier
• Vérifier le bon fonctionnement des matériels et consigner les étapes d’entretien
• Proposer le renouvellement des matériels
Assurer l’installation et l’entretien des équipements
• Établir les plannings des interventions programmées
• Suivre les bonnes pratiques diffusées par la Direction des Systèmes d’Information (DSI)
• Installer et mettre en service les matériels en conformité avec les normes d’utilisation et les règles de sécurité (antivol…)
• Réaliser des réparations sommaires sur le câblage réseau et courant faible (connecteurs)
• Nettoyer les postes informatiques, les imprimantes, les vidéoprojecteurs (filtres)
• Enlever et réaffecter les matériels vers d’autres salles, le stock ou au rebut
• Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et porter les équipements de protection individuelle lors des interventions
Intervenir en tant que référent technique et rendre compte
• Assurer la veille technique et réglementaire
• Communiquer sur le logiciel dédié InterSit avec les Agents de maintenance et la DSI
• Rendre compte de l’activité de la maintenance informatique du lycée sur InterSit
• Élaborer la documentation
• Informer la hiérarchie et/ou les décideurs dans le domaine de l’informatique des spécificités techniques inhérentes à certains choix (commission informatique)
• Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage
Accompagner techniquement les usagers
• Accompagner les usagers dans l’utilisation des matériels (imprimantes, vidéoprojecteur interactif, visualisateur)
• Elaborer les modes opératoires et communiquer auprès des usagers
MISSIONS DU POSTE EN MAINTENANCE PATRIMOINE :
Organiser et assurer la maintenance préventive et corrective courante
• Veiller au bon fonctionnement des équipements, des installations et suivre les recommandations et particularités techniques
• Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements, à l’aide d’outils de suivi
• Effectuer des contrôles visuels sur les installations et équipements
• Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements
• Évaluer le déroulement des opérations à conduire
• Remplacer à l’identique les pièces défaillantes
• Préparer les listes de matériels, demander des devis pour petits travaux, préparer les commandes et suivre les stocks
• Réaliser des travaux d’entretien et de dépannage courants dans des domaines techniques différents
• Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et porter les équipements de protection individuelle lors des interventions
• Coordonner et accompagner les visites et contrôles techniques périodiques, analyser les procès-verbaux et mettre en œuvre les actions correctives
• Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-maintenance
• Assurer la veille technique et réglementaire
• Nettoyer et dépoussiérer les locaux techniques et équipements
Assurer la conduite des installations techniques
• Réaliser la mise en fonctionnement et la mise en arrêt
• Paramétrer les installations techniques (horaires, température…)
• Suivre les paramètres de fonctionnement
• Relever et analyser le suivi des consommations (compteurs, télégestion, gestion technique centralisée)
Assurer la gestion des matériels et locaux mis à disposition
• Préparer les listes des matériels et matériaux nécessaires à l’exécution des travaux
• Participer à la gestion des commandes, de l’approvisionnement et du stockage des fournitures, matériels ou produits
• Veiller et participer à la propreté des véhicules, matériels et locaux mis à disposition
• Consulter et appliquer les fiches de sécurité des produits d’entretien et matériels
Rendre compte et conseiller la hiérarchie et les utilisateurs
• Renseigner les données afférentes à l’activité (tableaux de bord, comptes rendus d’intervention, feuilles de travail…)
• Suivre les réclamations techniques des utilisateurs transmises par le responsable hiérarchique
• Informer les différents responsables des spécificités techniques inhérentes à certains choix
• Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage
• Etre le référent technique pour les utilisateurs et/ou services
Effectuer des travaux de maintenance courante dans les corps de métier suivants :
Electricité
• Remplacer à l’identique sur les circuits terminaux (prises, voyants, ampoules, tubes fluorescents, interrupteurs, etc.)
• Réarmer les disjoncteurs sur les circuits terminaux et dans les armoires divisionnaires dans la limite de ses habilitations
• Intervenir sur les courants faibles : éclairage de sécurité, téléphonie, réseau informatique, interphone, sonorisation alarme intrusion, automatismes de portails et barrières, sécurité incendie limitée aux déclencheurs manuels
• Intervenir sur les courants forts : armoires terminales, groupes électrogènes de sécurité et l’éclairage
• Relever les compteurs électriques
• Paramétrer les dispositifs de programmation (ex : réglage horaire intercrépusculaire, etc.)
Plomberie-chauffage
• Vérifier l’état physique des installations (température, pression, niveaux d’eau circuit chauffage, etc.)
• Remettre en état les circuits terminaux défectueux (radiateurs, lavabos, robinetterie, douche, etc.)
• Déboucher les systèmes d’évacuation des eaux
• Relever les compteurs (eau, gaz, etc.)
Equipements techniques spécifiques
• S’assurer du bon fonctionnement des circuits aérauliques (VMC et ventilation naturelle)
• Contrôler, dépoussiérer, nettoyer les centrales de traitement d’air (filtres), les VMC, les installations de froid (condenseurs…), les matériels de cuisine, les laveries (températures…), les buanderies, etc.
Espaces verts
• Assurer les travaux d’entretien courant (tonte, désherbage, taille, etc…)
• Entretenir les espaces extérieurs : toits terrasses (démoussage…), voiries (balayage, ramassage des feuilles) etc.
Installations sportives
• Tracer et marquer au sol les terrains
• Vérifier les fixations des buts, panneaux de basket, etc…
Aménagement et revêtement
• Réparer les revêtements de sol (carrelage, PVC, bois, etc…)
• Assurer les petits travaux (rafraichissements) de peinture (portes, murs, plafonds) et la pose de revêtements muraux
• Réparer les cloisons (plâtre, placoplâtre, PVC, etc…), faux plafonds, portes, etc…
• Poser des étagères.
• Poser des éléments de substitution en attente de remplacement de vitres par une équipe spécialisée
Menuiserie et serrurerie
• Maintenir en état de fonctionnement et de sécurité les ouvrants, volets roulants et accessoires
• Effectuer les petits travaux de serrurerie
La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent-e dépend directement de l’agent-e d’encadrement du service général et technique
• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : sans objet
Concernant la partie technique, l’agent se conforme aux préconisations de la direction des systèmes d’information et des consignes transmises par le technicien informatique de niveau 2.
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de l’Etablissement : Adjoint-Gestionnaire, Proviseur, Proviseur adjoint
• Partenaires extérieurs : Fournisseur, entreprises, Emat
Lieu de travail : Lycée Maupertuis
- 1 rue Pierre de Coubertin – BP 99 – 35400 SAINT-MALO
Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles, conformément au règlement intérieur
- réparties pour partie entre la maintenance informatique (70 %) et patrimoine (30 %)
L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu’à 20 heures 15.
Métier non éligible au télétravail
Contraintes spécifiques :
Astreinte de 1er niveau : ☐ oui ☒ non
si oui, préciser s’il s’agit d’une astreinte logée ou non Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.
Autres contraintes : ☐ oui ☒ non
si oui, préciser la nature des contraintes Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.
Logement : ☐ oui ☒ non
si oui, préciser s’il s’agit d’un
☐ Logement attribué par Nécessité Absolue de Service (logement attribué en contrepartie de la réalisation de l’astreinte de 1er niveau)
ou
☐ Logement attribué par Convention d’Occupation Précaire
Précisez également le type et les éventuelles contraintes liées au logement
Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.
Dotation particulière (Equipements de protection, etc.)
Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région
Etablissement : Lycée Maupertuis
Adresse : 1 rue Pierre de Coubertin – BP 99 – 35400 SAINT-MALO
Téléphone : 02 99 21 12 12
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour se renseigner sur le poste :
GELARD Laurent, Encadrant service général et technique
COMPETENCES REQUISES :
Savoirs :
• Avoir un diplôme de niveau bac pro informatique et/ou expérience de 2 ans dans le domaine de l’informatique.
• Avoir une formation en électricité ou équivalent
• Connaître et maîtriser les techniques d’installation et de maintenance des PC, PC portables, imprimantes, scanners, tableaux blancs interactifs
• Connaître et s’informer sur les règles et les normes du domaine d’intervention
Savoirs faire :
• Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales dans le respect des délais
• Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
• Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
• Etre capable de lire et comprendre des plans et schémas simples et des notices techniques
• Posséder le sens de l’organisation et de la méthode
• Savoir appliquer les consignes reçues et les adapter si besoin
• Savoir rendre compte à sa hiérarchie
• Savoir gérer un parc informatique
• Savoir prioriser les interventions et urgences
• Savoir s’adapter aux lieux d’intervention
• Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
Savoirs être :
• Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
• Etre rigoureux professionnellement, méthodique, faire preuve de bon sens et discernement
• Avoir de bonnes qualités professionnelles
• Etre à l’écoute des utilisateurs et savoir faire preuve de pédagogie auprès des utilisateurs
• Etre autonome dans le cadre des responsabilités confiées
• Etre discret et respecter l’obligation de réserve
• Faire preuve de probité
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